Texte intégral
Aujourdhui, ensemble, nous célébrons le design.
Les designs, toutes les formes de design, devrais-je dire, dans la diversité de ses acteurs et dans toutes les facettes de ce métier, de cette discipline créative, culturelle et économique.
Je reconnais parmi vous :
- Les grands éditeurs nationaux et internationaux pour qui le design nest pas une question, mais est inscrit au frontispice de leurs valeurs,
- Les jeunes éditeurs et les galeries qui défendent le design dauteur,
- Les industriels qui ont placé le design au cur de leur stratégie de développement économique,
- Les écoles nationales, régionales et municipales qui créent les ponts entre notre jeunesse créative et le monde du travail,
- Les grandes maisons françaises de haute facture, privées ou publiques, qui vivifient leurs savoir-faire et leur patrimoine immatériel de gestes grâce à la création contemporaine,
- Les fondations, qui soutiennent lartisanat, le travail de la main dans leur relation au design,
- Les musées, ceux de la Ville de Paris et ceux qui relèvent de mon ministère, qui programment avec engagement les expositions pédagogiques et monographiques sur le design et les arts décoratifs,
- Les associations et collectifs professionnels qui valorisent inlassablement le design français et international dans toutes ses composantes,
- La presse spécialisée et généraliste qui fait uvre de pédagogie sur une discipline en mouvement.
Je reconnais surtout beaucoup de designers, vous qui avez fait le choix de rendre nos vies meilleures, daccompagner nos usages, nos modes de vie, dans leur dimension culturelle, économique et sociale.
En tant que ministre de la Culture et de la Communication, je ne peux que vous remercier de ce choix et vous suis reconnaissante de cet engagement au service de la société.
Quelles énergies aujourdhui réunies et quelle richesse dacteurs !
Je crois que la France peut senorgueillir davoir créé les conditions dun paysage si fécond, tant au travers de ses politiques publiques que de ses initiatives privées, qui aujourdhui convergent de manière singulière en Europe pour dire que le design est au cur de nos stratégies créatives de développement, au cur de lémulation artistique de notre pays, au cur de notre quotidien, de nos usages, de notre mobilité, de notre manière de vivre la ville ensemble.
Car aujourdhui, en effet, nous célébrons ceux qui font, mais aussi et surtout ce quils font, et là aussi, dans de très nombreuses applications et aboutissements.
En France, on ne qualifie pas le design, comme le font les pays anglo-saxons. Cest un tort.
On parle de design, sans considérer lensemble des champs que cette discipline embrasse.
Je veux dire ici combien mon ministère est attaché à promouvoir tous les designs : le design textile, le design graphique, le design numérique, le design industriel, le design dobjet, le design de service pour mieux nous accompagner à lécole, à lhôpital, dans notre mobilité et dans notre communication, matérielle et virtuelle. Il est avant tout attaché à défendre le design dauteur, ce design qui pour moi innerve lensemble de ces champs, de lindustrie à latelier, de lécole à léditeur, de la galerie au musée, du dessin à lusage.
Le design, les designs, sont des métiers de projet et des métiers de progrès.
Et bien, mesdames et messieurs, je crois que Designers Days, devenu DDays, et dont le lancement nous réunit ce soir, dit bien tout cela.
Cest pour cela que je tenais à en ouvrir la 13ème édition, dont le projet, fidèle aux origines de la manifestation, ambitionne dêtre cette plate-forme extrêmement riche, ce lieu dexpression et de débat qui montre la vitalité de cette discipline.
Nous ne serions pas là, tous réunis ce soir, si, il y a maintenant 12 ans, Alain Lardet navait pas imaginé de réunir et de fédérer un noyau de missionnaires en créant lassociation Designers Days, fidèle à lengagement dune vie pour le design et fidèle aux enseignements de Claude Lévy-Soussan, une de ses inspiratrices.
Cher Alain Lardet, au nom de toute notre assemblée, je vous exprime ma profonde reconnaissance pour avoir inventé cela, lavoir fait prospérer au travers de 12 ans dinvestissement continu et personnel.
Vous avez souhaité passer le relais, ce qui vous honore, à une nouvelle équipe, qui, je crois, déploie toute son énergie pour assumer cet important héritage et lemmener encore plus loin.
Jen veux pour preuve que beaucoup de nouveautés sinvitent dans la programmation de cette édition, comme :
- louverture dun parcours de studios de designers, permettant au public de découvrir leur environnement de travail et dinspiration ;
- un programme de débats, au nombre de 12, en complément de la table ronde inaugurale animée et conçue par Chantal Hamaide ;
- des lieux dont la programmation est produite par DDays directement, 3 à Paris (le Passage de Retz, le Bastille design Center, et le Slott Lab) et 2 à Pantin (le Centre national de la Danse, La dynamo) où se croisent des propositions diverses sur les design daujourdhui ;
- limplantation physique du design dans les rues de Paris et de Pantin, comme ce champ de lin à nos pieds face au Louvre ou laudacieuse opération graphique lEcole Estienne.
Designers Days affirme enfin sa dimension de festival national, en y invitant des initiatives pertinentes sur le territoire, de Lille design à Design Parade à Hyères, en passant par le MAMO à la Cité radieuse et sa dimension internationale, en conviant lArgentine, Taïwan, lInde, La Hollande, la Suisse, le Danemark , la Suède, le Japon, la Corée, Israël et bien sûr lItalie, un des berceaux du design européen.
Je voudrais maintenant vous redire combien la question de léconomie du design et de son enseignement est au cur de mes préoccupations et de celles que je partage avec Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales. Car jai lintime conviction que le design et les designers peuvent jouer un rôle essentiel dans la qualité de notre cadre de vie quotidien et dans la relance de notre économie.
Nous travaillons, comme je lai annoncé lors des 30 ans de lENSCI et à Saint Etienne à :
1. Conforter le statut social du designer
2. Renforcer la synergie entre les modes de formation pour accroître leur pertinence et leur lisibilité au plan international.
3. Inscrire le design comme discipline à part entière de la recherche et du développement dans les entreprises
1. Nous rendrons très prochainement la position du gouvernement sur les propositions que formule la mission de lInspection Générale des Affaires Culturelles et de lInspection Générale des Affaires Sociales que nous avons mandatée sur le sujet essentiel du régime social des artistes-auteurs et qui doit nous remettre son rapport le 13 juin prochain.
La défense de la création, de sa juste rémunération, de sa protection artistique et sociale est une des raisons dêtre de ce ministère. Il sera à la hauteur de ce que lon peut attendre de lui dans ce domaine.
2. Lattention portée à la jeunesse, à son éducation artistique, à la formation et à la transmission des savoirs est un engagement du Président de la République. Cest un devoir pour nous daboutir à valoriser la force de ce réseau denseignement du design, partagé entre lÉtat, les villes et les différents échelons territoriaux. Vous pouvez là encore compter sur mon engagement personnel, tant je pense que ce secteur et son enseignement de très grande qualité en France, est une force pour sengager résolument dans une sortie de crise.
3. La diffusion du design dans les entreprises est un autre sujet sur lequel nous travaillons avec Arnaud Montebourg. Nous avons lancé en mars dernier les « rendez-vous du design », pour favoriser les débats et les rencontres entre les designers et les chefs dentreprise. Les attentes sont très fortes. Nous souhaitons y répondre, dautant plus que, comme je lai souligné, le potentiel est important. Nous avons donc décidé de créer une mission design que nous confierons à Alain Cadix, qui comme vous le savez, a été le directeur de lENSCI, sur laquelle nous assurons une cotutelle Arnaud Montebourg et moi. Cette mission sera un dispositif souple et transversal capable de nous faire des propositions concrètes en particulier sur la diffusion du design dans les entreprises. Elle sappuiera sur un collège de designers, une forme de think tank dune vingtaine de designers dorigines diverses, et sur les réflexions issues des débats quelle organisera avec les acteurs du design. Nous en attendons des résultats concrets de nature à faire naître en France une véritable culture du design chez les décideurs économiques en particulier.
Célébrons aujourdhui le design comme outil culturel, créatif et économique dun demain meilleur, puisque cest le thème de cette édition 2013 de Ddays.
Célébrons aujourdhui le festival DDays, qui comme le martèle inlassablement son équipe doit être le Festival dAvignon du Design, un lieu de circulation de la création et de rencontre des acteurs du secteur.
Célébrons la force de la création qui fait lidentité incontestée de la France, de Paris et aujourdhui de Pantin.
Je souhaite longue vie aux DDays, leur confirme le soutien plein et entier de mon ministère dans la voie du développement de ses actions, aux côtés de la Ville de Paris et désormais de la communauté d'agglomération « Est Ensemble », et vous invite à découvrir ses contenus, à commencer par lexposition du Mobilier National, nouveau membre de lassociation Ddays, invité dans les vitrines du ministère de la Culture et de la Communication qui nous démontre combien le design daujourdhui puise ses fondements dans notre histoire des formes.
A tous et toutes, merci.
Source http://www.culturecommunication.gouv.fr, le 7 juin 2013