Texte intégral
Le président a rencontré, mardi 25 juin, les membres du China Entrepreneur Club (CEC) et les participants à lInternational Capital Conference (ICC).
Devant les 40 dirigeants des plus grandes entreprises privées chinoises, le chef de lEtat a souligné combien la France qui est la première destination en Europe pour les investissements chinois, constitue une porte vers lUnion européenne et les marchés tiers. Il a rappelé le rôle grandissant de la place financière de Paris dans linternationalisation du renminbi et les réformes engagées par le gouvernement pour renforcer la compétitivité et lattractivité de nos territoires afin daccueillir davantage dinvestissements internationaux créateurs de croissance et demploi.
Sadressant aux participants de la quatrième édition de la conférence des dirigeants dentreprises chinoises et européennes, le président de la République a appelé au renforcement du partenariat entre lEurope et la Chine pour rééquilibrer les échanges économiques et financiers et permettre le retour dune croissance mondiale soutenue et durable. Il a souhaité que les différends économiques soient réglés par la négociation et noté la nécessité détablir toutes les conditions favorables pour que les entreprises chinoises puissent investir en Europe et que les entreprises européennes puissent mieux simplanter en Chine.
Le président de la République a aussi marqué son attachement au partenariat stratégique global qui lie la France et la République populaire de Chine, une relation fondée sur la confiance, la réciprocité économique et la recherche de bénéfices mutuels.