Texte intégral
Messieurs les présidents,
Monsieur le directeur,
Mesdames, messieurs,
Jai grand plaisir à vous accueillir pour cette signature de convention, dans ces murs du Quai dOrsay où le voyage, au coeur de nos activités, prend précisément toute sa dimension.
Plus de 13 millions de Français franchissent les frontières chaque année, et leur sécurité est ma priorité. Partout dans le monde, nos ambassades travaillent avec les Etats afin dassurer dans les meilleures conditions notre mission de protection consulaire.
La protection des Français à létranger est pour une bonne part affaire de prévention. Aussi le Ministère des Affaires étrangères a-t-il mis au point des outils fonctionnels, utiles et adaptés à la mobilité accrue des personnes.
Grâce au site Conseils aux voyageurs, le Ministère des Affaires étrangères met à disposition de nos compatriotes toute linformation susceptible de les aider à préparer leur déplacement et leur séjour à létranger.
Le portail Ariane, quant à lui, permet à tout ressortissant français préparant un voyage ou une mission ponctuelle, de se signaler gratuitement et facilement auprès du Ministère des Affaires étrangères. Le voyageur peut créer son « compte utilisateur » en quelques minutes. Il peut y renseigner toutes les données qui permettront au Centre de Crise du Ministère des Affaires étrangères de prendre contact avec lui en cas durgence.
La confidentialité de ces données est bien entendu garantie conformément à la réglementation.
Ma préoccupation de la sécurité des Français à létranger rejoint celle des professionnels du voyage, présents ce matin, afin de signer une convention de partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères.
Je tiens ainsi à saluer nos partenaires, le Syndicat national des agences de voyage et le Syndicat des entreprises du tour-operating, présidés par Monsieur Georges COLSON et Monsieur René-Marc CHIKLI. Ils fédèrent la grande majorité des professionnels du tourisme, et travaillent de façon étroite avec le ministère, et en particulier, le Centre de crise du Quai dOrsay, afin de mettre à disposition des voyageurs les informations les plus fiables et les plus récentes.
En signant aujourdhui une convention de partenariat, le Ministère des Affaires étrangères, le Syndicat national des agences de voyage et le Syndicat des entreprises du tour-operating travailleront ensemble afin daugmenter la visibilité du portail Ariane.
Cette année, plus de 250 messages de sécurité ont été envoyés à travers le monde aux dizaines de milliers de ressortissants enregistrés sur ce site. Celui-ci est en liaison directe avec lactualité, comme le montre laugmentation des inscriptions consécutives aux événements actuels, notamment en Turquie ou au Brésil. Nous avons donc un intérêt commun à mieux faire connaître ce service.
Alors que la mobilité internationale saccroît davantage chaque année et que lactualité récente témoigne de laugmentation des risques et de leur diversification dans le monde, il est important de rappeler que la sécurité des voyageurs est laffaire de tous.
Nous souhaitons généraliser lutilisation dAriane par les voyageurs. Ce portail est dores et déjà un service en ligne simple, convivial et rapide dutilisation. Il sera prochainement adapté aux tablettes et Smartphones, dans un souci constant de modernisation du service public.
Le soin accru que nous y apportons, les innovations que nous mettons au service de la sécurité de nos ressortissants où quils se trouvent, témoignent de la force de mon engagement et de celui de lensemble des agents de ce ministère.Source http://www.helene-conway.com, le 16 juillet 2013