Texte intégral
Le président de la République sest entretenu ce matin par téléphone avec son homologue libanais, M. Michel SLEIMANE.
Le chef de lEtat a tenu à marquer la solidarité de la France avec le peuple libanais et son soutien aux institutions libanaises. Il a réaffirmé son appui aux efforts du Président SLEIMANE et de larmée libanaise pour préserver la politique de distanciation et favoriser la mise en uvre des engagements souscrits, à son initiative, par les principales forces politiques libanaises dans le cadre de la déclaration de Baabda de juin 2012.
A linitiative de la France, une déclaration du Conseil de sécurité a été adoptée le 10 juillet, elle réaffirme lattachement unanime de la communauté internationale à la souveraineté, à lintégrité, à lindépendance et à lunité du Liban et sa pleine mobilisation pour préserver sa stabilité. La France encourage la constitution dun groupe international de soutien au Liban dans les meilleurs délais.
M. François HOLLANDE a fait part au Président SLEIMANE de sa gratitude pour les moyens déployés en vue de laccueil des réfugiés en provenance de Syrie. Il a souligné limportance dune aide accrue de la communauté internationale en appui à laction des autorités libanaises.
Il a également rappelé le rôle joué par la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) qui contribue au maintien de la stabilité au Sud Liban.