Interview de Mme Marie-Arlette Carlotti, ministre des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion sur le site du ministère le 17 juillet 2013, sur les écoles de reconversion professionnelle pour les handicapés et l'accessibilité universelle.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Cabinet Carlotti:
Bonjour à tous
Maire-Arlette Carlotti s'installe n'hésitez pas à commencer à poser vos questions.
Visiteur:
Bonjour madame la ministre,

Loïc:
Madame, pourquoi aller à Versailles aujourd'hui ? cela fait un peu voyeur et récupération non ?

Jean-Philippe LaMarche:
Bonsoir à vous
Marie-Arlette Carlotti:
Non ça ne fait ni voyeur ni récupération. Je suis allée soutenir les travailleurs sociaux et les personnels administratifs qui ont été traumatisés par ce forcené. Les travailleurs sociaux, de l'ombre, ont besoin de considération, de la prise en compte des difficultés de leur profession. C'est ce que je compte faire en préparant, dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et la précarité, des Etats Généraux du travail social en 2014.
Maya Labeye:
Bonjour, le rapport Komitès est sorti. Les recommandations du rapport vont-elles être appliquées et quand ?
Marie-Arlette Carlotti:
Le rapport Komites était très attendu. Il est de bonne qualité, nous allons en tirer tous les enseignements. Depuis très longtemps, la professionnalisation des assistants de vie scolaire est attendue par les familles, par les associations, ce sera prochainement chose faite !
Isabelle Knight:
Madame la Ministre, quelle place occupent les Ecoles de Reconversion Professionnelle dans la politique gouvernementale ? Les ERP sont les seules structures publiques en France à offrir des formations diplômantes de l’Education Nationale aux travailleurs handicapés. Cette année, le taux de réussite au Bac Pro est supérieur à 90% à l’ERP de Bordeaux. Le taux de réinsertion est autour de 70%.
Marie-Arlette Carlotti:
Chère Isabelle, les ERP sont des structures de reconversion professionnelle qui obtiennent de très bons résultats. Elles dépendent de l'office national des anciens combattants mais elles accueillent aujourd'hui plus de 90% de personnes handicapées civiles. Aujourd'hui, nous regardons comment les intégrer au dispositif civil de reconversion professionnelle.
LAUBY FRANCOISE:
bonjour Madame,il y aura -t-il OBLIGATION pour les MAS qui reçoivent des autistes adultes de mettre en place des prises en charge adaptées en phase avec les recommandations de la HAS et du 3eme plan autisme ? que se passera-t-il pour les établissements qui ne voudront pas changer leur méthode ?
Marie-Arlette Carlotti:
Le troisième plan autisme entend améliorer la prise en charge des personnes avec autisme, enfants et adultes, en créant des places mais aussi en transformant l'existant. Il se base sur les recommandations de la HAS et de l'ANESM. Les établissements qui souhaitent mettre en oeuvre ces recommandations seront soutenus, les autres continueront à être normalement financés.
Visiteur:
Bonjour, nous sommes parents d'un enfant sourd profond scolarisé au lycée seul dans une une classe de 32 entendants. Son accompagnement est 8 heures d'interface en LSF fourni par le milieu spécialisé et une partie des autres heures par des AVS fournis par l'éducation nationale non formés à la LSF.
Marie-Arlette Carlotti:
La loi pour la refondation de l'école confirme que les choix linguistiques des jeunes sourds doivent être pris en compte dans leur parcours scolaire. J'y veille. Le CIH apportera des réponses concrètes. Par exemple, je veux que l'éducation bilingue français - LSF se développe en France pour les familles qui en font le choix. Bien d'autres propositions seront faites à cette occasion.
fabrice lahaute:
Vous avez reçu le rapport d'un député sur le RSA et la prime pour l'emploi. Des rumeurs parlent de supprimer la prime pour l'emploi. C'est vrai ?
afid:
Madame, allez-vous augmenter le RSA et supprimer la prime pour l'emploi ?
Marie-Arlette Carlotti:
Bonjour Fabrice. En effet, Christophe Sirugue a présenté un très bon rapport, le diagnostic est claire et je le partage. Le RSA Activité est si complexe et stigmatisant, que deux éligibles sur trois ne le demandent pas. La PPE est gelé depuis 2008 et ne fait plus office de soutien financier. Il faut réformer. La piste d'une fusion est intéressante mais à besoin d'être travaillé, c'est ce que je fais dès à présent.
Linda:
Le comité interminitériel du handicap devait avoir lieu avant l'été. Avez-vous une date précise ?
Marie-Arlette Carlotti:
Afid, nous augmentons dès le premier septembre de cette année le RSA socle de 2% en plus de l'inflation, et ce pendant 5 ans. On ne supprimera ni le RSA Activité, ni la Prime pour l'emploi sans mettre en place un nouveau dispositif plus simple et mieux ciblé.
Marie-Arlette Carlotti:
Rassurez-vous le CIH se tiendra. Ce sera même la première fois depuis son installation en 2009. Je sais que le CIH est très attendu par les associations et les personnes handicapées. Je souhaite que ce comité interministériel apporte une nouvelle impulsion à la politique du handicap. Le Premier Ministre qui présidera le CIH en fixera prochainement la date, certainement à la rentrée.
Cath:
des structures voient le jour pour les enfants autistes. Mais ces enfants deviennent adultes et il n'y a plus rien. Quand auront nous des lieux de vie humains pour nos enfants devenus grands ?
Marie-Arlette Carlotti:
Cath, votre diagnostic est vrai et c'est dans cette direction que nous avons la volonté d'agir pour améliorer le parcours de vie des personnes autistes, depuis le dépistage jusqu'à l'age adulte. Le troisième plan Autisme prévoit la création de 1500 places pour adultes (MAS, FAM et SAMSAH), ce qui constitue le poste de dépenses le plus important du plan. Comme pour les enfants, ce sont les recommandations de la HAS et de l’ANSEM qui guideront l’amélioration des pratiques.
Rocket_Man:
Madame la ministre, les prix de l'électricité augmentent encore. Je travaille et ma femme aussi. Nous avons le SMIC tous les deux et on a un petit de 4 ans. Que faites-vous pour nous qui avons du mal à payer les factures ?
Marie-Arlette Carlotti:
Cher Rocket Man. J'ai étendu le bénéfice des tarifs sociaux de gaz et de l’électricité aux bénéficiaires de l'ACS. Je vous invite à regarder si vous y êtes éligibles. Vérifiez également si vous avez un contrat basse consommation car nous allons les rendre plus accessibles à tous. Par ailleurs, nous travaillons sur une prime d'activité pour mieux soutenir les revenus modestes. Mes amitiés à votre femme, et à votre petit !
Nora, maman dHaize:
Autre question, quand nos enfants vont grandir, quel avenir pourrons-nous leur proposer ? Une vie en centre ? Nora, maman d'Haize, 3 ans, polyhandicapé. Merci
Nora, maman dHaize:
Mon fils attend son AVS pour septembre, mais il semble qu'il ne fera pas sa rentrée (sa première !!) en même temps que ses camarades, qu'en pensez-vous ? Cela vous paraît-il acceptable ? Nos enfants sont-ils vraiment considérés comme les autres ? Nora, maman d'Haize, 3 ans, polyhandicapé.
Cher Nora,
Les polyhandicapés doivent bénéficier des mêmes droits que les autres personnes en situation de handicap : prévention, soins, accompagnement, compensation... Cela a été clairement affirmé par la loi du 11 février 2005 et c’est un principe auquel je suis particulièrement attachée. Le plan pluriannuel de création de places lancé en 2008 a ainsi prévu 1200 places pour les enfants et 2 600 places pour les adultes polyhandicapés. Ces engagements seront tenus. Ainsi, une part des 3000 places créées en 2013 seront dédiées au polyhandicap. Ces créations de place sont nécessaires mais nous travaillons à une meilleure inclusion des personnes les plus lourdement handicapé en milieu ordinaire, y compris à l’école. Plein de bonheur avec Haize.
Marie-Arlette Carlotti:
Encore bonjour Nora. Vous avez raison ce n'est pas acceptable. Haize doit être accueilli à l'école comme ses camarades. 8 000 AVS supplémentaires ont été prévus pour la rentrée de septembre 2013. Nous travaillons aussi à l'amélioration de la scolarisation des enfants handicapés, notamment par la formation des enseignants, cette mesure a été validée aujourd'hui par le Premier Ministre. Un nouveau statut des assistants de vie scolaire est en préparation pour former et professionnaliser ceux qui accompagnent les enfants en situation de handicap. Le combat que vous menez pour Haize est utile à tous les autres enfants. Amicalement.
Visiteur:
Madame le Ministre je sais qu'il existe des recrutements réservés aux travailleurs handicapés cependant cela fait cinq ans que je cherche et jamais la fonction publique m'a proposé un contrat il faut dire aussi que je suis handicapé psychique et que ce handicap est très mal perçu j'ai pourtant une maîtrise et des expériences professionnelles conséquentes donc allez vous faire quelque chose pour l 'intégration sociale des handicapés psychiques ?
Marie-Arlette Carlotti:
Le taux d'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique est en augmentation constante, même s'il reste encore nettement insuffisant. J'ai écrit à l'ensemble des Ministres pour leur demander d'intensifier leurs efforts de recrutement des personnes handicapées. Je travaille également pour faciliter l'accès à la formation professionnelle et à l'accompagnement des demandeurs d'emploi, cela afin de pouvoir proposer d'avantage de solutions, notamment pour les personnes en situation de handicap psychique.
Evelyne J.:
Etes vous satisfaite du budget 2014 pour le handicap ?
Marie-Arlette Carlotti:
Chère Evelyne J, bien sur que je suis satisfaite de mon budget ! Le Premier ministre a rendu ses premiers arbitrages mais comme vous le savez, ce budget est encore loin d'être adopté, qu'il s'agisse du PLF ou du PLFSS . En 2013 et malgré des contraintes financières accrues, le Gouvernement a fait le choix de la solidarité à l'égard des personnes les plus vulnérables.
D.L:
Comptez-vous augmenter les tarifs sociaux de l’énergie ?
Marie-Arlette Carlotti:
DL,
Vous le savez certainement, au 1er Janvier 2013, nous avons élargi les tarifs sociaux aux bénéficiaires de l’ACS. Nous allons très prochainement ajouter un critère fiscal pour pouvoir aider 4 millions de foyers en situation de précarité énergétique.
C’est une première étape, car il y a encore des améliorations à apporter pour automatiser l’accès à toutes les personnes qui ont droit à ces tarifs.
Le médiateur de l’énergie publie aujourd’hui un rapport constructif sur ces tarifs et propose des pistes que Philippe Martin et moi allons analyser.
Jaques Létaud:
Madame la Ministre, merci de prendre le temps de répondre. Aujourd’hui, il y a tellement de charges qu’on ne peut plus payer le loyer et acheter à manger pour nos enfants, que faites-vous ?
Raymond Jacquard:
Pacte de confiance et de responsabilité : en quoi ce pacte va-t-il bénéficier aux personnes handicapées ?
Marie-Arlette Carlotti:
Cher Jacques,
Dans le plan pluriannuel de lutte contre l’exclusion, j’ai porté plusieurs mesures de revalorisation des ressources pour les personnes en difficultés financières : l’augmentation de 10% du RSA socle sur les 5 prochaines années afin de rattraper son niveau historique ; la majoration des aides aux familles monoparentales et nombreuses ; la revalorisation des plafonds d’éligibilité à la CMU-c et l’ACS.
Ces mesures devront être complétées par une réforme des aides financières aux travailleurs modestes, fusionnant le RSA activité et la prime pour l’emploi.
Aux Conseils européens, à Luxembourg comme à Vilnius, j'ai défendu la mise en place d’une aide alimentaire pour les plus démunis.
Toutes ces mesures contribuent à alléger les restes pour vivre des Français modestes. Nous avons le devoir de faire mieux, et c’est ce que je m’attache à faire dans la durée.
Marie-Arlette Carlotti:
Raymond, le pacte dont vous parlez donne aux Conseils généraux des moyens supplémentaires pour financer les allocations individuelles de solidarité, dont la PCH. C'est notre système de solidarité qui est donc conforté, au bénéfice des plus vulnérables d'entre nous, dont les personnes handicapées. Par ailleurs, des travaux seront engagés pour améliorer la gestion de ces allocations. Ce pacte de confiance montre combien le Gouvernement respecte les collectivités territoriales.
Jean-Philippe LaMarche:
Actuellement se tient à l'ONU la sixième session de la convention sur les droits des personnes souffrant d'un handicap ; et je lis (traduis) : "l'accessibilité est la pierre angulaire de l'égalité et de l'inclusion"... qu'en pensez-vous ?
Marie (infirmière):
Madame la Ministre, vous faites beaucoup pour la solidarité dans notre pays. Je voulais vous remercier.
Marie-Arlette Carlotti:
Deux questions dans une, c'est fort Jean-Philippe ! La France a ratifié la convention de l'ONU sur le droit des personnes handicapées. Nous mettons en place les mesures nécessaires pour nous y conformer et la France diffusera dès cette année un rapport sur la mise en oeuvre de cette convention. Je suis particulièrement attachée au principe de l'accessibilité universelle en France qui doit prendre en compte tous les accès de la vie quotidienne : télévision, téléphone, culture, loisirs, citoyenneté... Bref, l'accessibilité, c'est l'égalité !
jérome (breton et fier):
Madame la ministre, est-ce que vous allez parler de l'accessibilité numérique lors du CIH ? Trop de lieu et trop d'administration ne sont pas équipés pour recevoir des personnes qui ont un handicap. Vous avez visité un lieu à paris hier avec la ministre du numérique. Mais pour tous les autres dans les autres régions, comme moi qui suit en Bretagne. Qu'allez vous prendre comme décisions concrètes ?
Marie-Arlette Carlotti:
Jerome, vous avez raison d'être fier d'être Breton. Pour moi ce sera Marseillaise et fière et l'être.
Par ailleurs, l'accessibilité numérique est la condition de l'autonomie des personnes handicapées. L'espace public numérique que j'ai visité hier à Paris est exemplaire en la matière et doit servir de référence. Nous ferons des propositions très avancées dans le cadre du CIH.
Louis-Eric:
Et pour les gens du voyage, vous allez faire comme Valls ?
Gilles Lefebvre:
merci de votre réponse
Marie-Arlette Carlotti:
Louis-Eric, les gens du voyage sont pour la plupart Français. Ils doivent pouvoir exercer pleinement leurs droits. La loi exige que toutes les communes de plus de 5 000 habitants mettent à disposition une aire d'accueil. Il n'y a que la moitié des communes qui respectent cette obligation alors que la loi a déjà plus de 10 ans ! Le Gouvernement s'engage à faire respecter cette loi et plus largement à développer l'accès aux droits pour cette population. Une proposition de loi, soutenue par le Gouvernement, sera bientôt déposée, pour en finir avec les mesures stigmatisantes de la loi de 1969.
Visiteur:
Je comprends l'aide aux plus démunis RSA mais que comptez-vous faire pour les familles qui dépassent que très légèrement les "plafonds" famille de 4 personnes dont un jeune adulte handicapé, seul le mari travaille et aucuns droits plus d'allocations logement, allocation enfants pas droit à l'ASS pour moi parce-que mon mari travaille ?
Marie-Arlette Carlotti:
Visiteur, aider les parents à continuer d’exercer une activité en les aidant à faire garder leurs enfants, à assurer leurs frais de transport, leur formation, c’est l’objectif de la réforme du RSA activité et de la PPE. Car l’emploi reste le meilleur barrage contre la pauvreté dont les enfants ont ensuite du mal à se sortir.
Johnny:
Vous étiez aux eurockennes. Ça vous a plu ?
Marie-Arlette Carlotti:
Génial Johnny ! La musique était super, l'ambiance éclatante mais surtout l'accessibilité quasi totale ! 60% du site était accessible ! Je ne regrette pas d'avoir soutenu ce projet ! Déjà les vieilles charrues et Rock en Seine vont réutiliser ces dispositifs. Ca c'est la culture accessible à tous !
Marie-Arlette Carlotti:
Merci à tous. Encore trop de questions restées sans réponse. Rendez-vous à la rentrée. Pas de Tchat au mois d'Aout, même si le travail continue.
Cabinet Carlotti:
Merci à tous pour votre participation !
Pour suivre l'actualité de Marie-Arlette Carlotti au quotidien, rendez vous sur Twitter https://twitter.com/MACarlotti ou sur Facebook https://www.facebook.com/macarlotti
mercredi 17 juillet 2013 19h06
source http://www.social-sante.gouv.fr, le 19 juillet 2013