Interview de Mme Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, à "RTL" le 5 août 2013, sur quelques éléments de bilan de la saison touristique encore inachevée.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission L'Invité de RTL - RTL

Texte intégral

JOURNALISTE
En direct de Toulouse, votre invitée ce matin Philippe, la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme
PHILIPPE CORBE
Bonjour Sylvia PINEL.
SYLVIA PINEL
Bonjour.
PHILIPPE CORBE
Nous sommes le 5 août, nous sommes exactement au milieu de l’été, on a entendu des commerçants, dans plusieurs régions de France, parler d’un mois de juillet catastrophique, quel bilan tirez-vous, au gouvernement, de la première moitié de la saison touristique avec vos éléments ?
SYLVIA PINEL
D’abord il est un peu tôt pour avoir un bilan définitif, nous pourrons le faire à la fin du mois d’août, ce que je note surtout c’est des situations contrastées en fonction des territoires. Les touristes ne sont pas présents de la même manière, sur le littoral, à Paris, que dans d’autres régions, notamment les territoires les plus ruraux.
PHILIPPE CORBE
On va en parler, mais quand les commerçants disent, en moyenne, -10%, c’est aussi un chiffre qui est crédible, -10%, -12% ?
SYLVIA PINEL
Je ne peux pas confirmer ce chiffre, encore une fois il est trop tôt pour avoir un bilan précis, un bilan exhaustif…
PHILIPPE CORBE
Mais c’est une baisse sensible ?
SYLVIA PINEL
Il y a une baisse surtout sur la première quinzaine de juillet, liée justement à la météo du mois de juin, liée au fait que les Français partent après le 15 juillet de manière plus forte, donc nous aurons un état des lieux beaucoup plus précis à la fin du mois d’août pour analyser justement les causes de ce phénomène.
PHILIPPE CORBE
Et août s’annonce comment là ?
SYLVIA PINEL
Plutôt bon, plutôt très bon, et j’espère que la tendance va se confirmer.
PHILIPPE CORBE
Et est-ce que août pourrait compenser le mauvais début de saison ?
SYLVIA PINEL
Je l’espère et en tout cas c’est ce que les professionnels du tourisme souhaitent, pour cela il faut effectivement continuer à être innovant et avoir des offres qui répondent aux attentes de la clientèle, c’est ce que nous nous employons à faire tout le reste de l’année.
PHILIPPE CORBE
Alors, vous l’évoquiez à l’instant Madame la ministre, certaines régions souffrent plus que d’autres, notamment l’Ouest.
SYLVIA PINEL
L’Ouest, mais pas uniquement, le tourisme plus rural souffre également. Ce que je dis aux professionnels c’est qu’il est important justement d’avoir une offre la plus diversifiée possible, avec des activités parfois un peu innovantes, qui sortent de l’ordinaire, ce qui aujourd’hui marche bien c’est créer une expérience un peu unique, avoir un souvenir un peu exceptionnel de ses vacances, donc il faut que les professionnels puissent justement adapter leur offre à ces nouveaux besoins, je crois que le temps de passer les vacances où on passait 15 jours sur la plage uniquement à bronzer, c’est bel et bien terminé.
PHILIPPE CORBE
On a l’impression, en vous écoutant, qu’entre les lignes vous expliquez que les professionnels du tourisme se sont peut-être reposés sur leurs lauriers et n’ont pas réussi à créer un accueil suffisamment bienveillant pour les touristes qui…
SYLVIA PINEL
Je n’ai pas dit ça…
PHILIPPE CORBE
Non…
SYLVIA PINEL
Je n’ai pas dit ça, je dis que…
PHILIPPE CORBE
…de comprendre.
SYLVIA PINEL
Je n’ai pas dit ça. je dis que les territoires où les professionnels qui résistent mieux à la conjoncture, qui est une conjoncture difficile, et on le sait très bien, lorsqu’il y a un poste budgétaire, dans un ménage, à sacrifier, c’est souvent le poste vacances, lorsque nous avons d’autres dépenses contraintes, donc pour garder ce potentiel-là et pour inciter les Français à redécouvrir les joies de nos pays, il faut effectivement avoir un panel, un panel d’activités diversifié qui permette à chacune et à chacun de nos concitoyens de trouver leur bonheur, de mélanger un petit peu d’activités culturelles ou sportives, à côté d’une activité de repos plus traditionnelle ou de randonnée, c’est ça qui est aujourd’hui important et c’est ce que je m’emploie à faire avec les collectivités territoriales et les professionnels, dans le cadre des contrats de destination que j’ai mis en oeuvre.
PHILIPPE CORBE
Alors les messages qu’on reçoit ici à RTL d’auditeurs qui ont dû renoncer à leurs vacances cet été, ils expliquent évidemment que c’est à cause de l’augmentation des prélèvements, de la crise, de la baisse du pouvoir d’achat, ils signalent aussi qu’il y a parfois des abus qu’ils ont constatés ces derniers étés, de certains professionnels qui « augmentaient » les prix, ou en tout cas ils avaient l’impression que les prix étaient vraiment trop élevés pendant la période d’été et ces auditeurs regrettent qu’à cause de ça ils ne puissent pas, eux, aller en vacances cet été.
SYLVIA PINEL
Il y a effectivement quelques abus et c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité que pendant cette période la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des fraudes puisse être sur le terrain, puisse multiplier les contrôles, c’est ce qui a été fait dans la période récente, mais nous avons aussi constatés que finalement il y avait peu d’infractions, donc effectivement la perception des touristes et des visiteurs…
PHILIPPE CORBE
Il y a moins d’infractions que les autres années ?
SYLVIA PINEL
Il y a une proportion qui est quasi stable, des infractions constatées par la DGCCRF, parce que depuis plusieurs années une opération interministérielle sur les contrôles pendant cette période a été mise en oeuvre et elle porte ses fruits. Bien entendu les professionnels du tourisme, vous le savez, ont tout à gagner à jouer le jeu, surtout dans une période difficile comme celle-là, ils ne sont pas dupes, mais ils savent bien qu’il faut pratiquer des prix raisonnables et travailler justement à l’amélioration de la qualité de l’offre, et c’est ce qu’ils font dans leur globalité.
PHILIPPE CORBE
Donc, pour résumer, avec la crise, on part moins et on dépense moins aussi, c'est-à-dire qu’il y a moins de chambres d’hôtel, moins de restaurants ?
SYLVIA PINEL
On privilégie d’autres formes d’hébergement, entre dans la famille, chez les amis, on limite aussi un certain nombre de dépenses comme les restaurants ou certaines activités de loisirs, les parcs d’attractions par exemple, mais il y a une réduction du temps de séjour, mais on essaie quand même de maintenir un départ, puisque l’année dernière le taux de départs des Français est resté stable pour la première fois depuis 10 ans alors que depuis 10 ans il était en diminution constante et régulière. Donc nous avons, bien sûr, un effort à faire en la matière, à travailler sur le départ, le taux de départs des Français, mais aussi rester attractif à l’international, donc c’est une politique qui repose sur deux pieds, deux jambes finalement. La première c’est la clientèle domestique, comment faire en sorte que les Français partent plus, et aussi comment être toujours compétitif par rapport à nos visiteurs internationaux.
PHILIPPE CORBE
Alors, Sylvia PINEL, deux questions qui concernent les vacances, qui ne sont pas directement dans votre champ du ministère du tourisme mais qui concernent l’été. D’abord les noyades, la série de noyades, 14 morts depuis vendredi, près de 90 depuis le début de l’été, est-ce que vous, vous souhaitez que les forces de l’ordre verbalisent les imprudents qui vont à l’eau lorsqu’il y a un drapeau rouge ?
SYLVIA PINEL
Il faut qu’il y ait beaucoup plus de prise en considération de la responsabilité des parents et de l’ensemble des personnes qui vont à l’eau alors que les drapeaux sont rouges.
PHILIPPE CORBE
Quitte à mettre des PV ?
SYLVIA PINEL
Ça peut passer par là, mais moi je souhaite surtout qu’il y ait une prise de conscience collective. Il n’est pas normal que les vacances se transforment en drame, en désastre, dans des familles qui resteront meurtries par de telles noyades qui briseront des vies, donc ça c’est une responsabilité collective, chacun doit prendre conscience que c’est un comportement dangereux lorsqu’on ne respecte pas les règles de sécurité, c’est vrai au bord des plages, mais c’est vrai aussi au bord de la route ou en montagne, c’est pour ça que le gouvernement a rappelé les consignes de sécurité. Il est important que chacun se comporte en citoyen là aussi.
PHILIPPE CORBE
Sylvia PINEL, en un mot, votre collègue le ministre de l’Education, Vincent PEILLON, avait évoqué il y a quelques mois l’idée de six semaines de vacances l’été avec un système de zonage, c’est une piste qui est toujours en réflexion, en cours de réflexion, au gouvernement ?
SYLVIA PINEL
Pour le zonage des vacances d’été, Vincent PEILLON a dit que ce n’était pas dans l’actualité immédiate, mais ce que je veux dire ici c’est lorsqu’il y a débat sur le calendrier des vacances scolaires, nous travaillons ensemble, avec Vincent PEILLON, pour trouver les meilleures solutions, les solutions les plus équilibrées, à la fois dans l’intérêt de l’enfant, mais aussi, bien sûr, en tenant compte de cette industrie touristique qui réalise chaque année beaucoup d’économie positive pour notre pays, je rappelle que l’année dernière c’était 12 milliards d’euros de solde de la balance touristique.
PHILIPPE CORBE
Sylvia PINEL, ministre du Commerce, du Tourisme, en ligne avec nous depuis le bureau RTL de Toulouse, bonne journée à vous.
SYLVIA PINEL
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 9 août 2013