Interview de Mme Dominique Bertinotti, ministre de la famille à RMC le 24 septembre 2013, sur le droit de vote des jeunes et l'abaissement de l'âge pour être électeur aux élections municipales de 2014.

Prononcé le

Média : Emission Forum RMC FR3 - RMC

Texte intégral


JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous êtes toujours proche de Ségolène ROYAL ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Tout à fait.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Comment avez-vous reçu, je vais revenir à votre idée de majorité à 16 ans, mais comment avez-vous reçu ce qu’a dit Arnaud MONTEBOURG à propos d’HEULIEZ ? « On ne va pas investir dans une société sans avenir », est-ce que c’était bienvenu hier matin ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Je ne sais pas si c’était bienvenu mais ce que je sais c’est que la présidente de la région Poitou-Charentes fait en sorte que tout ce qui est…, toutes les formes d’innovation et y compris de gestion des entreprises puissent éclore sur son territoire.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui dans tous les cas elle était très en colère hier soir, je peux vous le dire, vous aussi d’ailleurs vous le savez.
DOMINIQUE BERTINOTTI
Evidemment puisque si vous voulez il faut attendre que tout le processus puisse se faire avant de statuer sur la viabilité ou non…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Evidemment, évidemment. Donc c’était au moins maladroit, au pire totalement, comment qualifier l’intervention de MONTEBOURG ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Systématique, un peu trop systématique.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ben oui, un peu trop systématique, c’est le moins qu’on puisse dire. Autre chose, Dominique BERTINOTTI vous êtes ministre de la Famille, est-ce que vous comprenez que des jeunes femmes aient envie de travailler jusqu’à minuit ou une heure du matin, je parle de l’affaire du SEPHORA des Champs-Elysées, aient envie de travailler pour gagner plus.
DOMINIQUE BERTINOTTI
C’est un sujet qui est beaucoup plus complexe parce que moi je ne suis pas dans le systématisme sur les horaires de travail, peut-être parce que j’ai été maire d’un arrondissement où il y avait une fréquentation commerciale excessivement importante. Ce qui est important c’est la nature du contrat de travail qui serait fait à ces salariés. Il est hors de question que ça soit des nouvelles formes d’esclavagisme moderne.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais non là elles demandent de travailler et elles demandent à être payées plus. Elles sont payées plus d’ailleurs pour travailler la nuit. Elles veulent continuer.
DOMINIQUE BERTINOTTI
Oui mais il faut faire attention que ça ne soit pas des horaires de travail qui viennent vraiment heurter la vie familiale. Donc moi je répète ce sont des négociations qui doivent se faire entre syndicats et…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais si elles veulent travailler !
DOMINIQUE BERTINOTTI
D’accord, j’entends bien ! Mais il faut aussi rendre attentif qu’il ne faut pas créer de précédent qui irait vers une sorte là pour le coup de flexibilité extrême du travail. Je le regrette, il y a à la fois concilier des nouveaux modes de consommation mais aussi respecter des conditions de travail qui permettent de concilier vie professionnelle et vie familiale.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors vous réfléchissez à un statut de pré majorité pour les adolescents de 16 à 18 ans. C’est une réflexion menée dans le cadre de votre future loi famille. Ca veut dire quoi ? C’était une proposition qui avait été suggérée à Edouard BALLADUR. Je me souviens. Allez-y !
DOMINIQUE BERTINOTTI
Non. J’ai entendu sur votre radio, ça ne se résume pas du tout à une réflexion uniquement sur l’âge du droit de vote. C’est beaucoup plus le constat qu’aujourd’hui, nous avons des jeunes et des adolescents qui peuvent commencer à travailler à 16 ans, dont la majorité sexuelle est à 15 ans. Avec donc des droits dans certains cas, mais aussi des incapacités dans d’autres. Par exemple, un jeune de 16 ans, ne peut pas créer une association, un jeune de 16 ans, n’est pas associé de façon systématique au choix de son orientation scolaire ou professionnelle. Donc c’est vraiment réfléchir sur une conquête au fond de la citoyenneté et non pas ce passage brutal à l’âge de 18 ans où on acquiert tous ses droits mais plutôt à une prise de responsabilités avec des droits, mais aussi, des devoirs, peut-être plus tôt. Donc c’est cette réflexion que Jean-Pierre ROSENCZVEIG mène dans le cadre du groupe de travail que nous avons constitué.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais enfin vous voulez permettre, si ça aboutit aux 16 ans de voter aux élections locales ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
C’est une des pistes.
JEAN-JACQUES BOURDIN
C’est une des pistes, mais vous y êtes favorables ou pas ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Ecoutez, moi, je n’ai pas là d’avis…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous n’avez pas d’avis !
DOMINIQUE BERTINOTTI
Je pense que ce serait une bonne implication, on ne peut pas à la fois dire, on fait confiance à la jeunesse, et ne pas chercher tout ce qui est forme de responsabilisation.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc vous êtes favorable, vous êtes favorable ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Aux élections locales, je n’y verrais pas forcément un obstacle.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais alors pourquoi ne pas dire j’y suis favorable, au lieu de dire, je ne verrais pas un obstacle. Expliquez-moi ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Parce que je n’aime pas être dans la caricature, voilà !
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ah bon ! Mais ce n’est pas de la caricature que de dire, j’y suis favorable non ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Non, mais il y a un groupe de travail, il y a un groupe de travail avec des experts et pour une fois que le politique peut dire qu’il souhaite entendre les différents avis avant de décider, donc voilà ! Le temps de la décision n’est pas encore pris. N’est pas encore là pardon, mais je pense que c’est bien de poser la question de la responsabilisation de nos adolescents avec de nouveaux droits, mais je répète aussi les devoirs qui s’accompagneront.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, bien sûr ! Pas d’impact dans le domaine judiciaire évidemment ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Non, non, non.
JEAN-JACQUES BOURDIN
On est bien d’accord. Vous dites regardez l’exemple de la conduite accompagnée, à 16 ans, de la majorité sexuelle à 15 ans, c’est ce que vous dites.
DOMINIQUE BERTINOTTI
Oui, oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bien, j’ai une réflexion juste et puis je vous laisse, Dominique BERTINOTTI, de Pierre-Alexis, qui est l’un de nos auditeurs, qui nous dit : quand je vois que dans ma classe la plupart des élèves qui ont de 17 à 21 ans, il est enseignant, de 17 à 21 ans ne savent pas ce qu’est une élection municipale, ni qu’est l’actuel maire de leur ville ou village, je me dis que la majorité pour l’avoir, il faudrait passer un test ou alors attendre 50 ans, pour certaines personnes.
DOMINIQUE BERTINOTTI
Oui, mais justement, moi, j’ai le regard complètement inverse. Je pense que c’est plus on autonomise, et plus on donne de véritables droits, et plus on fait des citoyens éclairés.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 25 septembre 2013