Texte intégral
Monsieur le ministre,
Monsieur l'ambassadeur,
Monsieur le président directeur général,
Mesdames, messieurs,
Permettez-moi tout d'abord de remercier pour son invitation à inaugurer aujourd'hui avec vous cet hôtel, le président directeur général de FRAM, mon compatriote, Monsieur Georges COLSON.
Situé au coeur de cette magnifique ville de RABAT, ce nouvel équipement de qualité viendra agrémenter d'un séjour ici, les excursions de vos voyageurs ayant choisi dans votre catalogue, les circuits baptisés "Les villes impériales" et "Le grand tour du Maroc".
Je suis convaincue que cela ne pourra qu'ajouter à l'excellent souvenir qu'ils garderont de leur voyage.
De plus, au-delà de votre clientèle habituelle, cet hôtel permettra aussi de répondre à des demandes de séjours particuliers dans la ville de RABAT, notamment pour les golfeurs.
D'une manière générale, il viendra conforter la déjà longue tradition d'implantation de FRAM au Maroc puisque vous y comptez déjà plusieurs établissements à Marrakech, Fes et Agadir.
Si j'osais un raccourci, Monsieur COLSON, je dirais que ce nouvel hôtel OUMLIL est à l'image de votre entreprise.
Celle d'une entreprise quasi familiale, née en 1949 à Toulouse de la volonté d'une trentaine d'amis désireux d'offrir aux vacanciers français des formules de voyages collectifs de qualité et économiques ; celle d'une entreprise dont la longévité, la notoriété et le dynamisme forcent aujourd'hui le respect.
De cette époque des "pionniers du tourisme" FRAM, en effet, a su garder l'esprit de générosité.
C'est d'ailleurs autour de vous, Monsieur COLSON que, dans les années 50-60, se forme une équipe de jeunes étudiants dynamiques, enthousiastes et inventifs baptisés "les Pilotes Vacances" qui forgent la philosophie et l'originalité de FRAM autour des notions d'accueil, de disponibilité, et de joie de vivre. Sans le savoir, vous inventiez un métier qui constitue, encore maintenant, l'un des points forts de la structure et de la politique de l'entreprise.
Mais FRAM a su aussi se diversifier, se développer, s'adapter aux nouvelles demandes des touristes eux-mêmes, y compris au-delà de l'hexagone, jusqu'à devenir l'un des plus grands voyagistes français.
Cette entreprise représente ainsi aujourd'hui 2 500 salariés, 29 filiales présentes dans 10 pays. Elle réalise un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards de francs et accueille surtout, plus de 600 000 clients qui peuvent bénéficier de la qualité de vos différentes prestations sur l'ensemble de vos destinations.
Tout cela fait de vous, Monsieur COLSON, un des plus grands acteurs et un partenaire apprécié de l'ensemble du tourisme français.
Nous avons d'ailleurs l'opportunité de nous rencontrer régulièrement, que ce soit dans le cadre de vos fonctions professionnelles ou dans celui des différentes responsabilités que vous exercez au sein, par exemple, du Conseil national du Tourisme, de l'Association professionnelle de solidarité des agents de voyages (l'APS) ou bien encore du SNAV, le Syndicat national des agences de voyages.
Permettez-moi, Monsieur COLSON, de souligner enfin, dans un contexte de forte concurrence et de concentration des entreprises de tourisme, votre volonté affirmée de ne pas céder aux sirènes des regroupements, des rachats et autres fusions et de conforter par là même, un peu comme le dit votre publicité, le "tourisme à la française".
Vous savez combien je suis moi-même sensible à cette indépendance de l'économie touristique de notre pays et que j'appelle de mes voeux la création d'un grand pôle touristique à pavillon français.
Il ne s'agit pas dans mon esprit d'un repli sur soi mais au contraire, de faire en sorte que la France - première destination touristique mondiale - contribue à faire rayonner sur notre planète un tourisme construit sur les valeurs de respect, d'échange, de partage et de solidarité.
Je voudrais dire qu'à sa manière, l'inauguration de cet hôtel fait également écho à la nouvelle dynamique engagée par Sa Majesté le Roi MOHAMED VI, lors des Assises nationales du tourisme, le 10 janvier dernier à Marrakech.
Ce programme, réalisé par un opérateur français qui coopère depuis de nombreuses années avec les professionnels marocains, est en effet porteur d'une logique de développement touristique de qualité et participe ainsi à l'ambition affichée par le Maroc.
Celle-ci est tout à fait considérable puisque l'objectif annoncé vise à multiplier par cinq la fréquentation touristique annuelle, en passant, d'ici 2010, à 10 millions de visiteurs.
Vous me permettrez de souligner la dimension novatrice de cette démarche, qui se fait sous le sceau de la qualité, pour faire de l'activité touristique une "véritable locomotive du développement".
Je dois vous dire qu'en tant que ministre française du tourisme, je me retrouve pleinement dans les préoccupations énoncées par Sa Majesté, en particulier en matière d'emplois. D'autant que ce secteur occupe déjà, dans votre pays, plus de 600 000 personnes.
Le Maroc recèle en effet de nombreux atouts pour développer un tourisme diversifié, respectueux des populations et de l'environnement. Ils sont déjà bien connus de vos visiteurs : un patrimoine artisanal et artistique, des sites naturels d'une grande beauté, des traditions et une culture reconnue dans le monde entier.
Pour nous qui travaillons à une pluri-saisonnalité du tourisme, le Maroc bénéficie d'un avantage supplémentaire ; grâce à la diversité de ses sites et à son climat, les activités de pleine nature peuvent y être pratiquées toute l'année.
Cela permet d'envisager avec audace un développement touristique diversifié, pleinement tourné vers la part essentielle de votre population que constituent les jeunes.
D'autant que, vous me l'avez confirmé lors de nos diverses rencontres, Monsieur le ministre, votre gouvernement souhaite entreprendre la réalisation de plusieurs chantiers visant à mieux les intégrer dans la société sociale et économique.
Cette démarche s'inscrit dans une volonté d'engager un grand programme de relance des activités touristiques, au sein duquel les jeunes sont appelés à apporter une contribution déterminante.
Vous le savez, la France est prête à vous accompagner pour y parvenir, en s'appuyant sur l'expérience d'un secteur touristique très diversifié, grâce à la contribution conjuguée de l'État, des entreprises privées et des associations.
Tel est d'ailleurs le sens de la présence, au sein de ma délégation, de représentants de mon administration mais aussi des fédérations des pays d'accueil et des offices de tourisme, de nombreux professionnels ainsi que d'acteurs du tourisme associatif.
Cette coopération que nous avons à coeur de relancer aujourd'hui, par la visite que j'effectue en ce moment au Maroc, se construit dans un esprit d'intérêt mutuel. Nos deux pays, liés par une histoire commune remarquable, ont tout à gagner au développement de leurs échanges.
Cela vaut aussi, bien sûr, en matière de savoir-faire et d'accueil touristiques. C'est dans cet esprit que nous avons commencé à travailler ensemble, en vue d'aider à une réorganisation régionale du tourisme marocain, ainsi qu'à un aménagement plus équilibré de nos territoires.
Il s'agit certes, pour nos deux pays, d'améliorer les conditions d'accueil de nos visiteurs, d'oeuvrer à une plus grande qualité des produits proposés. Mais la démarche que nous poursuivons va bien au-delà.
En effet, toutes les prévisions indiquent un triplement de la fréquentation touristique mondiale dans les vingt prochaines années. Cette explosion du nombre de visiteurs va concerner au premier chef la Méditerranée.
Nous avons donc une responsabilité toute particulière pour faire en sorte que cette croissance attendue, qui peut être très positive pour les échanges humains, profite véritablement à tous.
Je me réjouis donc que Sa Majesté envisage le développement du tourisme au Maroc en veillant, je cite, à "la propreté de l'environnement, à l'esthétique de l'espace touristique et à l'organisation d'activités récréatives permanentes qui rendent agréable et plaisant le séjour dans [vos] villes et campagnes".
L'expérience française, qui, dans un passé relativement proche, a parfois conjugué le pire et le meilleur en la matière, nous a prouvé à quel point il était important de concevoir les projets de développement touristique avec les populations locales concernées.
Il s'agit là d'un axe essentiel de la mise en place d'un tourisme durable répondant aux besoins et aux attentes des citoyens.
Monsieur le ministre,
Monsieur l'Ambassadeur,
Monsieur le président directeur général,
Mesdames, messieurs,
Vous le voyez, nous avons du pain sur la planche, mais la tâche qui nous incombe est, ô combien, exaltante !
Gageons que tous ensemble, gouvernements, professionnels, institutions, et citoyens, nous saurons contribuer à construire le tourisme du 21ème siècle.
Un tourisme fondé sur les valeurs de progrès, de paix, de solidarité.
(source http://www.ambafrance-ma.org, le 7 novembre 2001)
Monsieur l'ambassadeur,
Monsieur le président directeur général,
Mesdames, messieurs,
Permettez-moi tout d'abord de remercier pour son invitation à inaugurer aujourd'hui avec vous cet hôtel, le président directeur général de FRAM, mon compatriote, Monsieur Georges COLSON.
Situé au coeur de cette magnifique ville de RABAT, ce nouvel équipement de qualité viendra agrémenter d'un séjour ici, les excursions de vos voyageurs ayant choisi dans votre catalogue, les circuits baptisés "Les villes impériales" et "Le grand tour du Maroc".
Je suis convaincue que cela ne pourra qu'ajouter à l'excellent souvenir qu'ils garderont de leur voyage.
De plus, au-delà de votre clientèle habituelle, cet hôtel permettra aussi de répondre à des demandes de séjours particuliers dans la ville de RABAT, notamment pour les golfeurs.
D'une manière générale, il viendra conforter la déjà longue tradition d'implantation de FRAM au Maroc puisque vous y comptez déjà plusieurs établissements à Marrakech, Fes et Agadir.
Si j'osais un raccourci, Monsieur COLSON, je dirais que ce nouvel hôtel OUMLIL est à l'image de votre entreprise.
Celle d'une entreprise quasi familiale, née en 1949 à Toulouse de la volonté d'une trentaine d'amis désireux d'offrir aux vacanciers français des formules de voyages collectifs de qualité et économiques ; celle d'une entreprise dont la longévité, la notoriété et le dynamisme forcent aujourd'hui le respect.
De cette époque des "pionniers du tourisme" FRAM, en effet, a su garder l'esprit de générosité.
C'est d'ailleurs autour de vous, Monsieur COLSON que, dans les années 50-60, se forme une équipe de jeunes étudiants dynamiques, enthousiastes et inventifs baptisés "les Pilotes Vacances" qui forgent la philosophie et l'originalité de FRAM autour des notions d'accueil, de disponibilité, et de joie de vivre. Sans le savoir, vous inventiez un métier qui constitue, encore maintenant, l'un des points forts de la structure et de la politique de l'entreprise.
Mais FRAM a su aussi se diversifier, se développer, s'adapter aux nouvelles demandes des touristes eux-mêmes, y compris au-delà de l'hexagone, jusqu'à devenir l'un des plus grands voyagistes français.
Cette entreprise représente ainsi aujourd'hui 2 500 salariés, 29 filiales présentes dans 10 pays. Elle réalise un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards de francs et accueille surtout, plus de 600 000 clients qui peuvent bénéficier de la qualité de vos différentes prestations sur l'ensemble de vos destinations.
Tout cela fait de vous, Monsieur COLSON, un des plus grands acteurs et un partenaire apprécié de l'ensemble du tourisme français.
Nous avons d'ailleurs l'opportunité de nous rencontrer régulièrement, que ce soit dans le cadre de vos fonctions professionnelles ou dans celui des différentes responsabilités que vous exercez au sein, par exemple, du Conseil national du Tourisme, de l'Association professionnelle de solidarité des agents de voyages (l'APS) ou bien encore du SNAV, le Syndicat national des agences de voyages.
Permettez-moi, Monsieur COLSON, de souligner enfin, dans un contexte de forte concurrence et de concentration des entreprises de tourisme, votre volonté affirmée de ne pas céder aux sirènes des regroupements, des rachats et autres fusions et de conforter par là même, un peu comme le dit votre publicité, le "tourisme à la française".
Vous savez combien je suis moi-même sensible à cette indépendance de l'économie touristique de notre pays et que j'appelle de mes voeux la création d'un grand pôle touristique à pavillon français.
Il ne s'agit pas dans mon esprit d'un repli sur soi mais au contraire, de faire en sorte que la France - première destination touristique mondiale - contribue à faire rayonner sur notre planète un tourisme construit sur les valeurs de respect, d'échange, de partage et de solidarité.
Je voudrais dire qu'à sa manière, l'inauguration de cet hôtel fait également écho à la nouvelle dynamique engagée par Sa Majesté le Roi MOHAMED VI, lors des Assises nationales du tourisme, le 10 janvier dernier à Marrakech.
Ce programme, réalisé par un opérateur français qui coopère depuis de nombreuses années avec les professionnels marocains, est en effet porteur d'une logique de développement touristique de qualité et participe ainsi à l'ambition affichée par le Maroc.
Celle-ci est tout à fait considérable puisque l'objectif annoncé vise à multiplier par cinq la fréquentation touristique annuelle, en passant, d'ici 2010, à 10 millions de visiteurs.
Vous me permettrez de souligner la dimension novatrice de cette démarche, qui se fait sous le sceau de la qualité, pour faire de l'activité touristique une "véritable locomotive du développement".
Je dois vous dire qu'en tant que ministre française du tourisme, je me retrouve pleinement dans les préoccupations énoncées par Sa Majesté, en particulier en matière d'emplois. D'autant que ce secteur occupe déjà, dans votre pays, plus de 600 000 personnes.
Le Maroc recèle en effet de nombreux atouts pour développer un tourisme diversifié, respectueux des populations et de l'environnement. Ils sont déjà bien connus de vos visiteurs : un patrimoine artisanal et artistique, des sites naturels d'une grande beauté, des traditions et une culture reconnue dans le monde entier.
Pour nous qui travaillons à une pluri-saisonnalité du tourisme, le Maroc bénéficie d'un avantage supplémentaire ; grâce à la diversité de ses sites et à son climat, les activités de pleine nature peuvent y être pratiquées toute l'année.
Cela permet d'envisager avec audace un développement touristique diversifié, pleinement tourné vers la part essentielle de votre population que constituent les jeunes.
D'autant que, vous me l'avez confirmé lors de nos diverses rencontres, Monsieur le ministre, votre gouvernement souhaite entreprendre la réalisation de plusieurs chantiers visant à mieux les intégrer dans la société sociale et économique.
Cette démarche s'inscrit dans une volonté d'engager un grand programme de relance des activités touristiques, au sein duquel les jeunes sont appelés à apporter une contribution déterminante.
Vous le savez, la France est prête à vous accompagner pour y parvenir, en s'appuyant sur l'expérience d'un secteur touristique très diversifié, grâce à la contribution conjuguée de l'État, des entreprises privées et des associations.
Tel est d'ailleurs le sens de la présence, au sein de ma délégation, de représentants de mon administration mais aussi des fédérations des pays d'accueil et des offices de tourisme, de nombreux professionnels ainsi que d'acteurs du tourisme associatif.
Cette coopération que nous avons à coeur de relancer aujourd'hui, par la visite que j'effectue en ce moment au Maroc, se construit dans un esprit d'intérêt mutuel. Nos deux pays, liés par une histoire commune remarquable, ont tout à gagner au développement de leurs échanges.
Cela vaut aussi, bien sûr, en matière de savoir-faire et d'accueil touristiques. C'est dans cet esprit que nous avons commencé à travailler ensemble, en vue d'aider à une réorganisation régionale du tourisme marocain, ainsi qu'à un aménagement plus équilibré de nos territoires.
Il s'agit certes, pour nos deux pays, d'améliorer les conditions d'accueil de nos visiteurs, d'oeuvrer à une plus grande qualité des produits proposés. Mais la démarche que nous poursuivons va bien au-delà.
En effet, toutes les prévisions indiquent un triplement de la fréquentation touristique mondiale dans les vingt prochaines années. Cette explosion du nombre de visiteurs va concerner au premier chef la Méditerranée.
Nous avons donc une responsabilité toute particulière pour faire en sorte que cette croissance attendue, qui peut être très positive pour les échanges humains, profite véritablement à tous.
Je me réjouis donc que Sa Majesté envisage le développement du tourisme au Maroc en veillant, je cite, à "la propreté de l'environnement, à l'esthétique de l'espace touristique et à l'organisation d'activités récréatives permanentes qui rendent agréable et plaisant le séjour dans [vos] villes et campagnes".
L'expérience française, qui, dans un passé relativement proche, a parfois conjugué le pire et le meilleur en la matière, nous a prouvé à quel point il était important de concevoir les projets de développement touristique avec les populations locales concernées.
Il s'agit là d'un axe essentiel de la mise en place d'un tourisme durable répondant aux besoins et aux attentes des citoyens.
Monsieur le ministre,
Monsieur l'Ambassadeur,
Monsieur le président directeur général,
Mesdames, messieurs,
Vous le voyez, nous avons du pain sur la planche, mais la tâche qui nous incombe est, ô combien, exaltante !
Gageons que tous ensemble, gouvernements, professionnels, institutions, et citoyens, nous saurons contribuer à construire le tourisme du 21ème siècle.
Un tourisme fondé sur les valeurs de progrès, de paix, de solidarité.
(source http://www.ambafrance-ma.org, le 7 novembre 2001)