Texte intégral
La France a besoin des architectes.
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace » disait Mies Van der Rohe.
Elle au coeur de notre vie quotidienne, au plus près des préoccupations de nos concitoyens. Elle doit être attentive aux usages et aux espaces. Elle agit directement sur notre cadre de vie pour en assurer la qualité. Son impact sur les enjeux de logement et daménagement du territoire est considérable. Elle est au coeur des problématiques de développement durable et de la transition écologique. Cest par elle que passe la réalisation matérielle dun « vivre ensemble » plus juste et plus harmonieux. Les architectes ont donc une responsabilité essentielle.
Je tiens aussi à le dire : nous tous comme citoyens, comme élus, comme décideurs publics, comme entrepreneurs, avons aussi une responsabilité importante en tant que maîtres douvrage. Celle de faire appel aux architectes pour inventer nos villes de demain et nos espaces de vie quotidiens, au travail comme à la maison.
Larchitecture, cest aussi le signe dune certaine excellence française. Lexpertise et la créativité de nos plus grands architectes contribuent au rayonnement, de notre pays à travers le monde.
Je félicite Marc Mimram à qui le Prix Aga Khan vient dêtre remis. Cest une très belle consécration internationale dun architecte français, de larchitecture française.
Je remercie Marc Barani de nous faire le plaisir de sa présence. Marc Barani, à qui jai remis le Grand Prix National de lArchitecture.
Il y a dans vos bâtiments et vos constructions ce qui fait la force de larchitecture française qui sest toujours construite sous le double signe de lexigence et de linnovation, sans jamais oublier lélégance.
La formation de nos futurs architectes est donc capitale. Cest une responsabilité du ministère de la Culture et de la Communication. Cest là que commence son engagement en faveur de larchitecture.
Alors que nous inaugurons le nouveau bâtiment de lÉcole Nationale Supérieure dArchitecture de Strasbourg, je voudrais rappeler mon engagement aux côtés de du réseau des écoles darchitecture et vous présenter la feuille de route que je lui propose.
Avant toute chose, je voudrais saluer le remarquable travail de Marc Mimram qui vient de nous présenter cette réalisation. Je tiens à remercier chaleureusement toute son équipe ainsi que les personnels, les enseignants et les étudiants de lécole. Je veux également souligner toutes les énergies qui se sont mobilisées. Je pense en particulier aux collectivités territoriales qui ont bien voulu soutenir ce projet, la Région Alsace, le Conseil général du Bas-Rhin et la Ville de Strasbourg.
Cette extension est emblématique à bien des égards :
- dabord parce quelle permet de créer des conditions de travail idéales pour les étudiants. Cest un facteur essentiel de leur réussite.
- ensuite, par son ouverture sur la ville et le public, elle inscrit lécole au coeur de la Cité.
- enfin, elle sinscrit dans une démarche daménagement durable extrêmement innovante, en associant la géothermie et la ventilation naturelle.
En favorisant les conditions de formation de ses étudiants, ce projet a su répondre aux enjeux les plus contemporains. Il est, à ce titre, exemplaire. Cest cette même volonté qui a amené votre école à anticiper certains des objectifs fixés par la concertation nationale sur les écoles darchitecture que jai lancée, à travers notamment son rapprochement avec luniversité de Strasbourg. Mais aussi en développant son partenariat avec les facultés de Karsruhe et de Dresde, ce qui lui permet doffrir un double-cursus à ses étudiants.
Cest un exemple dont peuvent sinspirer toutes les autres écoles de ce réseau. Elles auront beaucoup à gagner en prenant une part active dans le nouveau dispositif des « communautés duniversités et détablissements » prévu par la loi Fioraso sur lenseignement supérieur et la recherche. Je les engage également à amplifier leur inscription internationale, tant dans la perspective de favoriser leur attractivité que dans celle de donner aux étudiants louverture indispensable à lexercice de leur métier.
Lécole darchitecture de Strasbourg a été pionnière dans son positionnement au sein du nouveau paysage de lenseignement supérieur. Alors quelle fait aujourdhui peau neuve, cest très logiquement que je souhaite vous faire part de la feuille de route que je propose pour lenseignement et la recherche en architecture.
Vous le savez, puisque vous y avez participé activement, la concertation nationale nous a mobilisés toute lannée dernière. Cétait essentiel parce que la recomposition de lenseignement supérieur ne pouvait se faire sans vous. A partir des nombreuses contributions nourries par les débats, Vincent Feltesse ma remis en avril dernier un rapport comportant dix propositions principales. Cest autour de leurs trois axes structurants, lévolution de la gouvernance des écoles, lévolution du statut des enseignants et les évolutions liées à la pédagogie et à la vie étudiante, que jai choisi dorienter mon action.
Une feuille de route est maintenant tracée. Certains objectifs sont déjà atteints, dautres le seront bientôt.
La tutelle conjointe avec le ministère de lenseignement supérieur et de la recherche est désormais inscrite dans la loi.
Chaque école darchitecture disposera ainsi du cadre juridique adapté pour intensifier ses partenariats avec les universités et les autres grandes écoles tout en gardant son identité. Cest indispensable car nos écoles, par la singularité de leur approche pédagogique et de leur formation, par la qualité des débouchés quelles offrent à leurs diplômés, par leur capacité à développer une recherche de premier plan, ont beaucoup à apporter à ces partenariats.
Cette tutelle conjointe devrait se concrétiser par lentrée des deux ministères de lenseignement supérieur et de la recherche et de la culture dans les CA des écoles. En outre, nos deux ministères accréditeront conjointement les formations pour une meilleure reconnaissance et une plus grande visibilité des diplômes.
Plusieurs chantiers sont en cours, ils seront mis en oeuvre prochainement :
- lévolution du mode de recrutement des étudiants ;
- lintroduction dun mandat précis dans le temps et dune lettre de mission pour les directeurs décoles ;
- lévolution du statut des écoles vers un statut plus adapté à des établissements académiques.
Parmi ceux-ci, je voudrais insister sur la mise en place dune relation contractuelle avec les écoles pour répondre à leur souhait dune plus grande autonomie : cette relation nouvelle impliquera de définir conjointement des objectifs, nexcluant en aucun cas la nécessité de rendre des comptes
Lévolution du statut des enseignants a été, au cours de la concertation, une des principales revendications des écoles darchitecture. Je sais que les attentes sont très fortes. Je me suis engagée à y répondre.
Lévolution du concours de recrutement des enseignants est dores et déjà acquise.
En outre, 30 postes ont été obtenus au budget 2013 et alloués aux écoles Cela permettra aux enseignants engagés dans une activité de recherche de disposer du temps nécessaire à lavancement de leurs travaux. 20 contrats doctoraux ont été attribués. La recherche en architecture se trouve ainsi considérablement renforcée. Cest indispensable pour encourager lexcellence et linnovation qui caractérisent la discipline en France.
Ladaptation du statut des enseignants engagés dans la recherche fera lobjet dune mission conjointe de lInspection général des affaires culturelles et de lIGAENR (inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche) dici fin 2013. Nous souhaitons, avec le ministère de lEnseignement supérieur et de la recherche quelle aboutisse en 2014 sur des avancées concrètes, y compris en termes demplois.
Cest une nouvelle page de lhistoire de nos écoles que nous sommes en train décrire. Alors que nous sommes à une étape clef de la relation historique qui lie mon ministère et vos écoles, je veux affirmer mon engagement : jai mis en place 5 millions deuros et les supports demplois nécessaires sur le budget 2014 pour financer lamélioration des conditions demploi des personnels contractuels et mettre fin à la précarité de la situation de nombreux enseignants.
Après Strasbourg, lécole de Clermont-Ferrand, dont le chantier est en cours, sera la prochaine inaugurée. Jai le plaisir de vous annoncer que jai décidé quune nouvelle école serait construite à Marseille au sein de lInstitut méditerranéen de la ville et des territoires. Pour les années suivantes, je demande létude de projets pour Paris la Villette, Toulouse et Bordeaux.
Cest par là aussi que commence la priorité faite à la formation de la jeunesse, en particulier celle de nos futurs architectes. Cest à eux que je voudrais madresser pour conclure.
A vous tous, étudiantes et étudiants, je veux dire, à la manière de Rilke sadressant à un jeune poète, que ce métier que vous êtes appelés à exercer représente pour vous une chance inouïe : celle d «intervenir sur la vie des hommes ». Cest pour cela que vous êtes formés. Cest à cela que vous vous engagez : agir sur la qualité de notre cadre de vie et créer du mieux vivre ensemble. Cest une grande responsabilité, mon ministère veut vous donner les moyens de lassumer.
Je vous remercie.
Source http://www.culturecommunication.gouv.fr, le 2 octobre 2013