Texte intégral
Le gouvernement suit ce dossier avec la plus grande attention. L'innocuité des produits cosmétiques doit être garantie par le fabricant ou l'importateur. Le règlement «Cosmétiques» comporte déjà des substances prohibées ou soumises à restriction. Le comité permanent pour les produits cosmétiques comprend des représentants français. La réflexion en cours implique les ministres de l'agriculture, de l'écologie et de la santé ; je fais la synthèse de leurs réflexions...
Il s'agit là d'une question de santé publique. Le gouvernement prend aussi en compte la discussion économique. Je ne manquerai pas de vous faire part par écrit des conclusions du gouvernement, ainsi qu'au sénateur Claude Haut, élu d'un département producteur de lavande.
Je ferai part de vos inquiétudes à Guillaume Garot et Stéphane Le Foll sur la situation de la filière agroalimentaire dans votre département. Au niveau européen, nous entendons lutter contre le dumping social, le travail low-cost, avec la directive sur le détachement des travailleurs, dont les conditions doivent être mieux contrôlées. Dans un papier soumis en mai dernier à leurs partenaires, le président de la République et la chancelière Merkel ont posé la question de l'instauration, à terme, d'un salaire minimum européen. Le gouvernement est mobilisé.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 octobre 2013