Conseil des ministres du 18 décembre 2013. Salaire minimum de croissance.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a présenté un projet de décret portant relèvement du salaire minimum de croissance (S.M.I.C.) à compter du 1er janvier 2014.
A l'occasion de cette revalorisation, les nouvelles règles fixées par le décret du 7 février 2013 s'appliquent. Le SMIC est désormais revalorisé en tenant compte, d'une part, de l'inflation mesurée pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie (+0.6% sur l'année) et, d'autre part, de la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire moyen des ouvriers et employés (+0.5% sur l'année).
Après avoir entendu les membres de la Commission nationale de la négociation collective réunis le 16 décembre dernier, le Gouvernement a décidé, par application des dispositions légales de revalorisation, de fixer le montant du SMIC brut horaire à 9,53 € soit 1445,38 € mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.
Cette augmentation permet d'assurer une progression du pouvoir d'achat des salariés dont les rémunérations sont les plus faibles. Compte-tenu du faible niveau de l'inflation constatée sur l'année, cette progression est la plus importante depuis 2010, en dehors du « coup de pouce » accordé en juillet 2012. Le niveau raisonnable de la revalorisation globale préserve l'emploi des moins qualifiés.Le taux du minimum garanti, qui sert notamment au calcul des avantages en nature dans certains secteurs sera quant à lui relevé de 0,6% au titre de l'inflation. Le taux du minimum garanti s'établit donc à 3,51 euros au 1er janvier 2014.