Déclaration de Mme Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, représentée par l'ambassadeur de France au Koweit, M. Christian Nakhlé, sur le soutien de la France au développement du réseau international de formation des agents publics GIFT MENA, au Koweit le 30 janvier 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 5e conférence annuelle du réseau Governance Institutes Forum for Training in the Middle East and North Africa (GIFT-MENA), au Koweit le 30 janvier 2014

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,
L'actualité politique française me retient actuellement à Paris et je tiens à vous présenter mes excuses pour mon absence. Accordant une grande importance au développement du réseau GIFT MENA, j'ai ainsi demandé à mon conseiller Issam Taleb de bien vouloir me représenter aujourd'hui à Koweït City et ai demandé à Monsieur l'Ambassadeur, Christian NAKHLÉ de lire ces quelques mots.
Le réseau GIFT MENA qui tient sa cinquième conférence annuelle porte une conviction que je souhaite saluer : la conviction que l'action publique est une réponse aux enjeux sociaux de notre siècle, un fondement du développement de économique, et qu'il est indispensable d'avoir une fonction publique de qualité toujours prête à s'engager auprès de nos citoyens.
En tant que Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l'Etat, et de la Décentralisation, je suis persuadée que moderniser l'action publique c'est, comme nous avons commencé à le faire dès 2012 en France, construire avec les agents de la fonction publique, l'avenir de nos modèles sociaux économiques et celui du service public : qu'il soit porté par l'Etat ou par les collectivités.
Cette démarche de modernisation, nous la partageons tous. Dès le début, j'ai voulu orienter mon action, en priorité, sur la zone MENA. Dans cette période de transition je suis convaincue que nous sommes amenés à construire, encore davantage, notre avenir commun.
Le réseau GIFT MENA constitue de ce fait un irremplaçable lien et lieu d'échanges d'expériences entre institutions dédiées a l'amélioration de la gouvernance, en misant, en particulier, sur la formation des agents publics.
Je suis consciente du remarquable travail accompli dès le début, par le secrétariat du réseau, l'Institut des finances Basil Fuleihan, au Liban, dont je salue la Présidente que j'ai pu rencontrer à Paris. Je salue également chacune des institutions membres et leurs représentants ici à Koweït.
La France avait décidé fin 2009 d'apporter 450 000 euros au développement du réseau, en s'appuyant à cet effet sur l'agence de coopération technique économique et financière française, Adetef. Je la remercie pour ses efforts et son engagement personnel.
Aujourd'hui, le réseau regarde vers l'avenir. Il a muri. Il a montré son utilité profonde. Il apporte des résultats tangibles, consolide son implantation et son influence. Il renforce ses capacités.
Face à une telle réussite, la France souhaite encore accompagner ce mouvement. C'est pourquoi j'ai pris la décision d'apporter un complément de 50 000 euros au financement du GIFT MENA.
J'ai la conviction que cet apport trouvera un écho favorable pour une meilleure coopération sud-sud auprès de nos partenaires de la Région.
Je vous en fais l'annonce ici, vous remercie, vous renouvelle ma confiance dans l'avenir de l'action publique et vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2014.
source http://www.gift-mena.org, le 31 mars 2014