Texte intégral
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Président du Conseil Régional,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Madame le Directeur des Musées de France,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Directeur régional des affaires culturelles,
Mesdames et Messieurs,
Cest un réel plaisir pour moi que dinaugurer avec vous aujourdhui les manifestations organisées en lhonneur de lEcole de Nancy, appellation sous laquelle sest fait connaître, entre 1880 et 1910, lArt Nouveau nancéien, illustré par la production dartistes exceptionnels comme Emile Gallé, Louis Majorelle, Antonin Daum, Eugène Vallin, Jacques Gruber ou Emile André.
Longtemps méconnue, lEcole de Nancy navait bénéficié jusquici daucune manifestation suffisamment importante pour en faire redécouvrir loriginalité et la qualité des productions et la re-situer dans lhistoire de la modernité artistique. Rien de comparable, en tout cas, aux expositions déjà organisées sur ce thème à Bruxelles, à Barcelone, à Vienne et à Glasgow.
Le coup denvoi de cette célébration, a déjà été donné lors de la réouverture, au début du mois de février, du musée des Beaux-Arts de la place Stanislas, agrandi et entièrement rénové, où lon peut admirer dailleurs, la collection de verreries de la maison Daum, mise en valeur par une scénographie remarquable.
A ce premier rendez-vous, que jai regretté davoir manqué, succède toute une série de manifestations et dévénements inédits ici même à Nancy, dans lagglomération nancéienne et à travers la Lorraine : expositions, conférences et colloques internationaux, publications, séminaires et cours dété, parcours urbains et circuits exceptionnels de visites guidées, spectacles, animations de quartier, fêtes et bals populaires...
Les trois grandes expositions que nous inaugurerons aujourdhui constituent trois parcours, trois évocations dont le commissariat général a été assumé par Monsieur François LOYER, que je veux féliciter et remercier très chaleureusement. Je rends aussi hommage à tous les conservateurs et leurs équipes, historiens dart et responsables culturels français et étrangers qui lont assisté dans cette mission.
Il était normal que ce cycle dexpositions, dont les catalogues édités par la Réunion des musées nationaux assurent dores et déjà la pérennité bénéficie dun financement exceptionnel de mon Ministère au titre des expositions dintérêt national.
De même, la Direction régionale des affaires culturelles de Lorraine participe à plusieurs expositions à Meisenthal, Toul, Sarreguemines, Metz, de même que lexposition « De lesquisse au chantier « que je viens dinaugurer au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.
Je profite de loccasion qui mest aujourdhui donnée pour évoquer lavenir dun des hauts lieux de lArt Nouveau à Nancy et témoin majeur de larchitecture du XXème siècle, la Villa Majorelle, en cours de cession à mon département ministériel et dont je souhaite que nous définissions, avec lensemble des collectivités locales concernées, les conditions de gestion et douverture au public. Mon objectif est que cette demeure devienne un des lieux de présentation des collections de lEcole de Nancy. Elle complétera efficacement laction menée par lensemble des musées de la ville.
Parallèlement, nous devons envisager, avec lassociation gestionnaire, le lancement des études préalables à une rénovation complète du célèbre musée historique lorrain installé dans lancien palais ducal de Nancy. Comme vous le savez tous, il sagit dune opération très lourde qui pourrait être programmée pendant la durée des deux prochains contrats de plan : la richesse considérable des collections comprenant près de 150 000 objets mérite la mobilisation de tous les partenaires publics concernés.
La Ville de Nancy est riche dun patrimoine architectural de qualité, reconnu par tous y compris par lUNESCO, et il est bon quà chacun de nos projets corresponde une mise en valeur architecturale.
Pour lensemble de ces projets, je sais, Monsieur le Ministre, que vous souhaitez mener une réflexion conjointe avec les services déconcentrés et je sais que vous êtes très attaché à la présence des services de lInventaire à lHôtel Ferraris. Au regard de limportance des travaux conduits sur Nancy, cette implantation de la DRAC sera maintenue et développée afin de constituer une « Maison du patrimoine « à lHôtel Ferraris.
Nous pouvons tous, aujourdhui, nous féliciter du travail de partenariat qui est engagé ici entre toutes les volontés de Lorraine. A partir dun patrimoine exceptionnel, dune tradition culturelle forte, nous pouvons ainsi adresser un message doptimisme pour lavenir, en particulier en direction des jeunes qui, je lespère, découvriront avec lensemble de ces manifestations, lintérêt des métiers dart, du design et de la création artistique en Lorraine.
Cest aussi dans cet esprit que je souhaite engager une réflexion pour le développement de lEcole nationale des Beaux-Arts. Elle a été à lorigine de lEcole de Nancy, et cest pourquoi elle doit aujourdhui refléter toutes les expression artistiques de la Lorraine. Je pense bien sûr au pôle verrier de Vannes-le-Châtel mais aussi au secteur plein de promesse du design. Comme je vous connais, Monsieur le Ministre, vous allez me dire que je nai pas parlé des statues de la Place Stanislas et des monuments religieux mais il me faut garder des occasions de revenir à Nancy.
Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs, vous laurez compris, cette région, cette ville occupent une place stratégique dans le cadre de laménagement culturel du territoire. Mon ministère qui laccompagne déjà fortement sera attentif aux projets du 3ème millénaire.
(Source http ://www.culture.gouv.fr, le 27 avril 1999)
Monsieur le Président du Conseil Régional,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Madame le Directeur des Musées de France,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Directeur régional des affaires culturelles,
Mesdames et Messieurs,
Cest un réel plaisir pour moi que dinaugurer avec vous aujourdhui les manifestations organisées en lhonneur de lEcole de Nancy, appellation sous laquelle sest fait connaître, entre 1880 et 1910, lArt Nouveau nancéien, illustré par la production dartistes exceptionnels comme Emile Gallé, Louis Majorelle, Antonin Daum, Eugène Vallin, Jacques Gruber ou Emile André.
Longtemps méconnue, lEcole de Nancy navait bénéficié jusquici daucune manifestation suffisamment importante pour en faire redécouvrir loriginalité et la qualité des productions et la re-situer dans lhistoire de la modernité artistique. Rien de comparable, en tout cas, aux expositions déjà organisées sur ce thème à Bruxelles, à Barcelone, à Vienne et à Glasgow.
Le coup denvoi de cette célébration, a déjà été donné lors de la réouverture, au début du mois de février, du musée des Beaux-Arts de la place Stanislas, agrandi et entièrement rénové, où lon peut admirer dailleurs, la collection de verreries de la maison Daum, mise en valeur par une scénographie remarquable.
A ce premier rendez-vous, que jai regretté davoir manqué, succède toute une série de manifestations et dévénements inédits ici même à Nancy, dans lagglomération nancéienne et à travers la Lorraine : expositions, conférences et colloques internationaux, publications, séminaires et cours dété, parcours urbains et circuits exceptionnels de visites guidées, spectacles, animations de quartier, fêtes et bals populaires...
Les trois grandes expositions que nous inaugurerons aujourdhui constituent trois parcours, trois évocations dont le commissariat général a été assumé par Monsieur François LOYER, que je veux féliciter et remercier très chaleureusement. Je rends aussi hommage à tous les conservateurs et leurs équipes, historiens dart et responsables culturels français et étrangers qui lont assisté dans cette mission.
Il était normal que ce cycle dexpositions, dont les catalogues édités par la Réunion des musées nationaux assurent dores et déjà la pérennité bénéficie dun financement exceptionnel de mon Ministère au titre des expositions dintérêt national.
De même, la Direction régionale des affaires culturelles de Lorraine participe à plusieurs expositions à Meisenthal, Toul, Sarreguemines, Metz, de même que lexposition « De lesquisse au chantier « que je viens dinaugurer au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.
Je profite de loccasion qui mest aujourdhui donnée pour évoquer lavenir dun des hauts lieux de lArt Nouveau à Nancy et témoin majeur de larchitecture du XXème siècle, la Villa Majorelle, en cours de cession à mon département ministériel et dont je souhaite que nous définissions, avec lensemble des collectivités locales concernées, les conditions de gestion et douverture au public. Mon objectif est que cette demeure devienne un des lieux de présentation des collections de lEcole de Nancy. Elle complétera efficacement laction menée par lensemble des musées de la ville.
Parallèlement, nous devons envisager, avec lassociation gestionnaire, le lancement des études préalables à une rénovation complète du célèbre musée historique lorrain installé dans lancien palais ducal de Nancy. Comme vous le savez tous, il sagit dune opération très lourde qui pourrait être programmée pendant la durée des deux prochains contrats de plan : la richesse considérable des collections comprenant près de 150 000 objets mérite la mobilisation de tous les partenaires publics concernés.
La Ville de Nancy est riche dun patrimoine architectural de qualité, reconnu par tous y compris par lUNESCO, et il est bon quà chacun de nos projets corresponde une mise en valeur architecturale.
Pour lensemble de ces projets, je sais, Monsieur le Ministre, que vous souhaitez mener une réflexion conjointe avec les services déconcentrés et je sais que vous êtes très attaché à la présence des services de lInventaire à lHôtel Ferraris. Au regard de limportance des travaux conduits sur Nancy, cette implantation de la DRAC sera maintenue et développée afin de constituer une « Maison du patrimoine « à lHôtel Ferraris.
Nous pouvons tous, aujourdhui, nous féliciter du travail de partenariat qui est engagé ici entre toutes les volontés de Lorraine. A partir dun patrimoine exceptionnel, dune tradition culturelle forte, nous pouvons ainsi adresser un message doptimisme pour lavenir, en particulier en direction des jeunes qui, je lespère, découvriront avec lensemble de ces manifestations, lintérêt des métiers dart, du design et de la création artistique en Lorraine.
Cest aussi dans cet esprit que je souhaite engager une réflexion pour le développement de lEcole nationale des Beaux-Arts. Elle a été à lorigine de lEcole de Nancy, et cest pourquoi elle doit aujourdhui refléter toutes les expression artistiques de la Lorraine. Je pense bien sûr au pôle verrier de Vannes-le-Châtel mais aussi au secteur plein de promesse du design. Comme je vous connais, Monsieur le Ministre, vous allez me dire que je nai pas parlé des statues de la Place Stanislas et des monuments religieux mais il me faut garder des occasions de revenir à Nancy.
Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs, vous laurez compris, cette région, cette ville occupent une place stratégique dans le cadre de laménagement culturel du territoire. Mon ministère qui laccompagne déjà fortement sera attentif aux projets du 3ème millénaire.
(Source http ://www.culture.gouv.fr, le 27 avril 1999)