Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement durable, sur la liberté de la presse et la sécurité des journalistes dans le monde, à Paris le 3 mai 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Laurent Fabius - Ministre des affaires étrangères et du développement durable

Circonstance : Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2014

Texte intégral

En cette journée mondiale de la liberté de la presse, je rends hommage aux journalistes qui, partout dans le monde, oeuvrent au nom du devoir d'information et de vérité.
Ils le font souvent au prix de leur liberté, parfois au péril de leur vie. Depuis le début 2014, seize journalistes ont été tués dans l'exercice de leur profession. 2013 a été particulièrement meurtrière avec, selon Reporters sans Frontières, près de soixante-seize journalistes tués, dont nos compatriotes Ghislaine Dupont et Claude Verdon, lâchement assassinés au Mali.
Nous sommes déterminés à tout faire pour que de tels crimes contre la liberté fondamentale d'informer et d'être informé ne restent pas impunis. Notre mobilisation a permis de parvenir récemment à la libération de nos quatre journalistes détenus en Syrie. Mais nous avons, au-delà, beaucoup à faire. À notre initiative, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté le 26 novembre dernier une résolution portant sur la sécurité des journalistes, qui appelle les États à prévenir les violences contre les journalistes et à lutter contre l'impunité de leurs auteurs.
La France fait de la défense de la liberté de la presse une priorité au coeur de sa politique étrangère.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 mai 2014