Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur l'élection de M. Vitali Klitschko au poste de maire de Kiev, à Paris le 26 mai 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Les résultats déjà connus des élections municipales pour Kiev indiquent que Vitali Klitschko est élu dès le premier tour. Je lui adresse mes félicitations chaleureuses.
Je l'avais reçu personnellement à Paris le 11 décembre 2013, j'avais alors mesuré son rôle de leader vis-à-vis du mouvement de protestation pacifique qui se développait en Ukraine et en particulier à Kiev, pour demander l'instauration d'un pouvoir politique plus juste.
Alors que j'étais à Kiev en février avec mes homologues allemand et polonais pour une médiation entre le pouvoir et les manifestants, j'avais de nouveau constaté le rôle constructif qu'il a joué durant ces journées si difficiles. Je suis convaincu que le nouveau maire de Kiev saura relever les importants défis qui vont se présenter. Il pourra compter sur le soutien amical de la France.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 mai 2014