Texte intégral
Monsieur le Président Bruno Cavagné,
Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie de votre accueil et je tiens tout d'abord à vous féliciter pour la qualité de ce colloque.
* Les travaux publics, un secteur essentiel pour le retour de la croissance
J'ai déjà pu échanger avec certains d'entre vous et prendre connaissance de votre programme de travail. Vous qui représentez une force économique dans notre pays au travers de vos 8 000 entreprises et 280 000 salariés et j'ai beaucoup travaillé et construit avec vous, dans ma région Poitou-Charentes.
Je sais que vous êtes un tissu de grandes entreprises et de PME très innovantes. Vous avez eu un colloque enrichissant avec plusieurs centaines de participants mobilisés pour l'avenir de notre pays comme en témoignent les thématiques de débats :
- l'innovation au coeur (les chantiers innovants, la structuration d'une filière « innovante »),
- créateurs d'avenir (l'insertion, la formation et l'emploi dans les travaux publics, l'association des salariés),
- acteurs responsables (chantiers et prévention, l'entreprise de demain, du recyclage à l'économie circulaire),
- partenaires du quotidien : (mieux vivre en ville, les TP acteurs de la ville de demain, la gestion proactive des réseaux d'eau, départements et infrastructures au service de la cohésion territoriale de demain).
Je sais que vos travaux ont été fructueux et qu'ils vous aideront à trouver l'énergie d'entreprendre et de participer pleinement à la dynamique de la croissance verte.
Je sais toutefois que le secteur des travaux publics, comme d'autres secteurs, peut ressentir des doutes et des craintes. Je m'exprimerai là-dessus.
Mais je veux d'abord vous dire que vous représentez tant pour le retour de la confiance dans notre pays.
- vous êtes des entreprises innovantes et vous savez combien je considère que les entreprises sont un élément clé de la reprise,
- vous embauchez chaque année plus de 10 000 jeunes, grâce notamment à l'apprentissage, aux contrats de génération et aux contrats de professionnalisation. Les remontées de vos réseaux d'observation qui semblent manifester d'une « reprise » de l'emploi du secteur au niveau régional, certes encore modeste, mais marquant bien une inflexion de tendance car nous avons l'obligation de réussir,
- enfin, vous êtes l'un des acteurs économique majeur de la transition écologique.
En termes de transition écologique, je souhaite que nous soyons des alliés. Sur le terrain, je sais que vous répondez présents lorsqu'il s'agit :
- de mettre en place un nouveau modèle énergétique,
- de protéger et reconquérir l'eau, la biodiversité, les paysages,
- d'agir sur la santé, l'environnement, sur la prévention des risques,
- de donner corps concrètement à l'économie circulaire,
- d'inventer et de construire les nouvelles mobilités,
- de développer une politique d'emploi innovante, moderne, responsable et au final porteuse de progrès social, environnemental, sociétal.
C'est dire la tâche qui est la nôtre.
* Les travaux publics, partie prenante de la transition énergétique
Le Ministère que je dirige et vous, nous nous connaissons depuis longtemps. Nous agissons dans un cadre « historiquement partenarial » que je souhaite encore renforcer.
Et nous ne partons pas de rien, loin s'en faut. Il y a eu avec le ministère, des conventions d'engagement volontaire (CEV) :
- convention d'engagement volontaire des acteurs de conception, réalisation et maintenance des infrastructures routières, voiries et espaces urbains du 25 mars 2009 (convention interprofessionnelle déclinée dans 57 départements signataires),
- convention de partenariat en vue de l'adaptation à l'économie verte des métiers et des compétences du secteur des Travaux Publics du 15 juin 2011, dont j'ai un plaisir particulier à souligner la déclinaison régionale en Poitou-Charentes (convention régionale signée le 7 décembre 2012).
La mécanique coopérative de ces dispositifs de conventions d'engagements volontaires est essentielle. Elle permet de dépasser le cadre réglementaire et même législatif, évitant l'écueil d'une écologie contrainte au punitive que je ne veux pas, ce que je veux ce sont des cercles vertueux.
Ces coopérations prennent également corps dans des lieux d'échanges tels que :
- l'Institut des Routes des Rues et des Infrastructures pour la Mobilités (IDRRIM),
- ou les Cellules Economiques Régionales de la Construction (CERC) qui, je le sais, collaborent étroitement avec les Directions régionales.
Vos actions sont très importantes pour le déploiement de la croissance en générale et de la croissance verte en particulier. Je prendrai trois exemples :
Premier exemple : la mise en oeuvre de stratégies d'économie circulaire. Selon vos mots, un ouvrage n'est pas un produit de consommation.
Vous êtes d'ailleurs d'importants recycleurs : 15 millions de tonnes d'agrégats d'enrobés ont été recyclés en 2012.
Le plus souvent construits avec des matériaux locaux, vos procédés de construction sont suffisamment matures et maîtrisés pour permettre une véritable écologie industrielle territorialisée, notamment par l'intégration des matériaux recyclés.
L'objectif européen d'une valorisation de 70% des déchets du BTP nous amène à franchir une nouvelle étape et c'est pourquoi le « plan déchets 2020 » en préparation comportera un volet relatif aux déchets du BTP, qui s'appuiera notamment sur les engagements volontaires des entreprises pour incorporer plus de granulats recyclés dans les travaux routiers et pour que ces stratégies vous permettent des gains de productivité, d'efficacité et des positionnements que je souhaite construire avec vous, notamment sur les appels d'offre nationaux et internationaux.
Deuxième exemple : une gestion responsable de la ressource en eau.
Vous mettez en avant la charte nationale de qualité des réseaux d'assainissement et vous avez participé par l'intermédiaire du syndicat des canalisateurs de France - à la rédaction d'une nouvelle charte qualité pour les réseaux d'eau potable, signée le 3 juin 2013, qui s'inscrit notamment dans le cadre d'une meilleure gestion patrimoniale des réseaux par l'intermédiaire la réduction des fuites et le développement d'une véritable stratégie de renouvellement des réseaux.
Vous vous êtes par ailleurs largement impliqués dans le comité Aquaplus, en direct et via vos syndicats de spécialités. Les labels et trophées délivrés permettent de distinguer les entreprises et organismes publics et privés qui, intervenant dans le cycle de l'eau, se sont engagés dans une démarche de progrès et d'excellence en matière de développement durable.
- Troisième exemple. La biodiversité.
A la veille de la Semaine de la biodiversité et de la nature, je salue l'adhésion de la FNTP à la stratégie nationale pour la biodiversité dès 2011.
De plus, votre fédération a rejoint récemment le groupe de travail piloté par le Ministère visant à appuyer le développement de la filière « génie écologique », qui recouvre les activités d'études et de travaux visant à rétablir le bon fonctionnement des écosystèmes. Je me réjouis de voir que votre fédération souhaite élargir le champ de ses activités, en s'intéressant de plus en plus au grand cycle de l'eau et en faisant en sorte d'intégrer au mieux les infrastructures dans les écosystèmes.
Vous concrétisez ainsi à chacun de vos ouvrages le fait que la biodiversité est une composante à part entière de la croissance économique.
Je sais que ce n'est pas toujours facile et j'apprécie les efforts à leur juste valeur.
* Mes engagements et les perspectives pour le secteur des travaux publics
Accélérer l'action. Je sais que vous attendez des actes dans une conjoncture économique difficile et je veux vous y aider. Quand on est chef d'entreprise, on a besoin de remplir un carnet de commandes et je partage votre préoccupation.
Je souhaite avec le gouvernement engager la France pour la transition écologique et entraîner toutes les entreprises autour de cet objectif. Vous pouvez compter sur moi pour donner des perspectives claires et stables.
En ce qui concerne les grandes infrastructures auto-routières, je rencontrerai dès lundi prochain le Commissaire européen Almunia afin de lui notifier officiellement le plan de relance de 3,7 milliards d'euros et donc pour aboutir à une concrétisation rapide de ce plan sur lequel Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat au transport, a également travaillé. Je sais que vous avez beaucoup attendu et vous pouvez compter sur le gouvernement pour faire en sorte que les choses s'accélèrent, afin que les PME et sous-traitants soient bien intégrés.
De même, la prolongation des concessions hydrauliques pourrait permettre le lancement de travaux, et je souhaite trouver des solutions rapidement.
Au-delà de ces perspectives de projet de grandes infrastructures, vous savez que les opportunités sont partout, tout le temps, à tous les niveaux. Nos réseaux ont besoin d'être rénovés : le train, le fret ferroviaire, les transports urbains, nos réseaux d'eau et d'électricité et l'ensemble du pays doit passer au Très Haut Débit. Les infrastructures du quotidien, ce sont autant de chances de mobiliser vos compétences.
N'oublions pas que près de 50% de votre activité dépend des collectivités qui ne doivent pas ralentir nos investissements et j'entends, pour soutenir le secteur des travaux publics :
1/ Mobiliser des projets de long terme visant l'amélioration des rendements des réseaux d'eau potable à l'enveloppe de 20 milliards d'euros de prêt sur fonds d'épargne mise en place par la Caisse des dépôts en 2013 devrait permettre d'accélérer la réduction des fuites dans les réseaux, dans une optique de gestion durable de la ressource en eau. Je souhaite également que nous puissions nous engager rapidement dans les circuits courts.
2/ Les contrats de plan Etat-région, dont le Gouvernement souhaite accélérer la signature, seront l'occasion d'avancer sur des projets, au sein des volets mobilité, haut débit ou transition écologique et énergétique. Ces contrats de plan Etat-région doivent permettre, pour le tissu d'entreprises locales que vous représentez, de vous investir dans de nouveaux projets, dans de nouvelles dynamiques.
3/ Enfin la loi sur la transition énergétique - permettant notamment l'accélération des travaux d'isolation et de performance énergétique des bâtiments, le lancement des programmes d'énergie renouvelable, comme les 6 champs d'éoliens en mer que j'ai récemment mis en valeur, le développement des transports propres sera accompagné de moyens de financement qu'une conférence bancaire et financière précisera prochainement.
Je souhaite qu'un fonds pour les économies d'énergie et en faveur de la croissance verte soit mis en place et que les actions de la Banque publique d'investissement montent en puissance.
Le temps n'est plus à opposer écologie et économie. Il faut réconcilier la protection de l'environnement et la croissance économique. Je veux que lorsqu'on parle écologie, on pense croissance verte, transports propres, mobilités durables, économies d'eau, isolation des bâtiments, etc.
Pour conclure, lorsque que je regarde les prochaines échéances du Ministère dont j'ai la charge :
- la Loi de programmation pour la transition énergétique,
- le projet de loi biodiversité,
- la réforme du code minier,
- le plan déchets 2020,
- la troisième conférence environnementale qui s'articulera sur les thèmes des transports, de la mobilisation des acteurs en préparation de la COP21 sur le climat, de la santé, de la croissance verte porteuse d'activité et d'emplois.
Et plus généralement, si je mets en regard l'ensemble des six grands chantiers qui constituent le coeur de mon action et que j'ai eu l'occasion de présenter le 25 avril.
Je ne peux qu'être frappée par les synergies de valeurs et d'intérêts entre les politiques publiques que je porte et les axes stratégiques de votre profession.
Vous savez que nous voulons que la France devienne une des premières puissances écologiques d'Europe, et je crois qu'on en a les moyens, les intelligences, la capacité, les compétences et les entreprises parmi lesquelles vous êtes au combat.
Je veux que nous réussissions ensemble à bâtir le nouveau modèle énergétique, pour apporter aux Français du bien-être, mais aussi de nouvelles chances en termes d'emploi et de pouvoir d'achat, de qualité de l'habitat, et de déplacements propres.
Je suis convaincue qu'une part importante du rebond économique de notre pays, mais aussi de l'Europe, s'appuie sur le votre, sur la relance de votre secteur d'activité qui se trouve au coeur de la tâche dont j'ai la charge. J'y mettrai toutes mes forces.
Vous pouvez comptez sur moi comme je le sais, je peux compter sur vous.
Je vous remercie.Source http://www.developpement-durable.gouv.fr, le 21 mai 2014
Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie de votre accueil et je tiens tout d'abord à vous féliciter pour la qualité de ce colloque.
* Les travaux publics, un secteur essentiel pour le retour de la croissance
J'ai déjà pu échanger avec certains d'entre vous et prendre connaissance de votre programme de travail. Vous qui représentez une force économique dans notre pays au travers de vos 8 000 entreprises et 280 000 salariés et j'ai beaucoup travaillé et construit avec vous, dans ma région Poitou-Charentes.
Je sais que vous êtes un tissu de grandes entreprises et de PME très innovantes. Vous avez eu un colloque enrichissant avec plusieurs centaines de participants mobilisés pour l'avenir de notre pays comme en témoignent les thématiques de débats :
- l'innovation au coeur (les chantiers innovants, la structuration d'une filière « innovante »),
- créateurs d'avenir (l'insertion, la formation et l'emploi dans les travaux publics, l'association des salariés),
- acteurs responsables (chantiers et prévention, l'entreprise de demain, du recyclage à l'économie circulaire),
- partenaires du quotidien : (mieux vivre en ville, les TP acteurs de la ville de demain, la gestion proactive des réseaux d'eau, départements et infrastructures au service de la cohésion territoriale de demain).
Je sais que vos travaux ont été fructueux et qu'ils vous aideront à trouver l'énergie d'entreprendre et de participer pleinement à la dynamique de la croissance verte.
Je sais toutefois que le secteur des travaux publics, comme d'autres secteurs, peut ressentir des doutes et des craintes. Je m'exprimerai là-dessus.
Mais je veux d'abord vous dire que vous représentez tant pour le retour de la confiance dans notre pays.
- vous êtes des entreprises innovantes et vous savez combien je considère que les entreprises sont un élément clé de la reprise,
- vous embauchez chaque année plus de 10 000 jeunes, grâce notamment à l'apprentissage, aux contrats de génération et aux contrats de professionnalisation. Les remontées de vos réseaux d'observation qui semblent manifester d'une « reprise » de l'emploi du secteur au niveau régional, certes encore modeste, mais marquant bien une inflexion de tendance car nous avons l'obligation de réussir,
- enfin, vous êtes l'un des acteurs économique majeur de la transition écologique.
En termes de transition écologique, je souhaite que nous soyons des alliés. Sur le terrain, je sais que vous répondez présents lorsqu'il s'agit :
- de mettre en place un nouveau modèle énergétique,
- de protéger et reconquérir l'eau, la biodiversité, les paysages,
- d'agir sur la santé, l'environnement, sur la prévention des risques,
- de donner corps concrètement à l'économie circulaire,
- d'inventer et de construire les nouvelles mobilités,
- de développer une politique d'emploi innovante, moderne, responsable et au final porteuse de progrès social, environnemental, sociétal.
C'est dire la tâche qui est la nôtre.
* Les travaux publics, partie prenante de la transition énergétique
Le Ministère que je dirige et vous, nous nous connaissons depuis longtemps. Nous agissons dans un cadre « historiquement partenarial » que je souhaite encore renforcer.
Et nous ne partons pas de rien, loin s'en faut. Il y a eu avec le ministère, des conventions d'engagement volontaire (CEV) :
- convention d'engagement volontaire des acteurs de conception, réalisation et maintenance des infrastructures routières, voiries et espaces urbains du 25 mars 2009 (convention interprofessionnelle déclinée dans 57 départements signataires),
- convention de partenariat en vue de l'adaptation à l'économie verte des métiers et des compétences du secteur des Travaux Publics du 15 juin 2011, dont j'ai un plaisir particulier à souligner la déclinaison régionale en Poitou-Charentes (convention régionale signée le 7 décembre 2012).
La mécanique coopérative de ces dispositifs de conventions d'engagements volontaires est essentielle. Elle permet de dépasser le cadre réglementaire et même législatif, évitant l'écueil d'une écologie contrainte au punitive que je ne veux pas, ce que je veux ce sont des cercles vertueux.
Ces coopérations prennent également corps dans des lieux d'échanges tels que :
- l'Institut des Routes des Rues et des Infrastructures pour la Mobilités (IDRRIM),
- ou les Cellules Economiques Régionales de la Construction (CERC) qui, je le sais, collaborent étroitement avec les Directions régionales.
Vos actions sont très importantes pour le déploiement de la croissance en générale et de la croissance verte en particulier. Je prendrai trois exemples :
Premier exemple : la mise en oeuvre de stratégies d'économie circulaire. Selon vos mots, un ouvrage n'est pas un produit de consommation.
Vous êtes d'ailleurs d'importants recycleurs : 15 millions de tonnes d'agrégats d'enrobés ont été recyclés en 2012.
Le plus souvent construits avec des matériaux locaux, vos procédés de construction sont suffisamment matures et maîtrisés pour permettre une véritable écologie industrielle territorialisée, notamment par l'intégration des matériaux recyclés.
L'objectif européen d'une valorisation de 70% des déchets du BTP nous amène à franchir une nouvelle étape et c'est pourquoi le « plan déchets 2020 » en préparation comportera un volet relatif aux déchets du BTP, qui s'appuiera notamment sur les engagements volontaires des entreprises pour incorporer plus de granulats recyclés dans les travaux routiers et pour que ces stratégies vous permettent des gains de productivité, d'efficacité et des positionnements que je souhaite construire avec vous, notamment sur les appels d'offre nationaux et internationaux.
Deuxième exemple : une gestion responsable de la ressource en eau.
Vous mettez en avant la charte nationale de qualité des réseaux d'assainissement et vous avez participé par l'intermédiaire du syndicat des canalisateurs de France - à la rédaction d'une nouvelle charte qualité pour les réseaux d'eau potable, signée le 3 juin 2013, qui s'inscrit notamment dans le cadre d'une meilleure gestion patrimoniale des réseaux par l'intermédiaire la réduction des fuites et le développement d'une véritable stratégie de renouvellement des réseaux.
Vous vous êtes par ailleurs largement impliqués dans le comité Aquaplus, en direct et via vos syndicats de spécialités. Les labels et trophées délivrés permettent de distinguer les entreprises et organismes publics et privés qui, intervenant dans le cycle de l'eau, se sont engagés dans une démarche de progrès et d'excellence en matière de développement durable.
- Troisième exemple. La biodiversité.
A la veille de la Semaine de la biodiversité et de la nature, je salue l'adhésion de la FNTP à la stratégie nationale pour la biodiversité dès 2011.
De plus, votre fédération a rejoint récemment le groupe de travail piloté par le Ministère visant à appuyer le développement de la filière « génie écologique », qui recouvre les activités d'études et de travaux visant à rétablir le bon fonctionnement des écosystèmes. Je me réjouis de voir que votre fédération souhaite élargir le champ de ses activités, en s'intéressant de plus en plus au grand cycle de l'eau et en faisant en sorte d'intégrer au mieux les infrastructures dans les écosystèmes.
Vous concrétisez ainsi à chacun de vos ouvrages le fait que la biodiversité est une composante à part entière de la croissance économique.
Je sais que ce n'est pas toujours facile et j'apprécie les efforts à leur juste valeur.
* Mes engagements et les perspectives pour le secteur des travaux publics
Accélérer l'action. Je sais que vous attendez des actes dans une conjoncture économique difficile et je veux vous y aider. Quand on est chef d'entreprise, on a besoin de remplir un carnet de commandes et je partage votre préoccupation.
Je souhaite avec le gouvernement engager la France pour la transition écologique et entraîner toutes les entreprises autour de cet objectif. Vous pouvez compter sur moi pour donner des perspectives claires et stables.
En ce qui concerne les grandes infrastructures auto-routières, je rencontrerai dès lundi prochain le Commissaire européen Almunia afin de lui notifier officiellement le plan de relance de 3,7 milliards d'euros et donc pour aboutir à une concrétisation rapide de ce plan sur lequel Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat au transport, a également travaillé. Je sais que vous avez beaucoup attendu et vous pouvez compter sur le gouvernement pour faire en sorte que les choses s'accélèrent, afin que les PME et sous-traitants soient bien intégrés.
De même, la prolongation des concessions hydrauliques pourrait permettre le lancement de travaux, et je souhaite trouver des solutions rapidement.
Au-delà de ces perspectives de projet de grandes infrastructures, vous savez que les opportunités sont partout, tout le temps, à tous les niveaux. Nos réseaux ont besoin d'être rénovés : le train, le fret ferroviaire, les transports urbains, nos réseaux d'eau et d'électricité et l'ensemble du pays doit passer au Très Haut Débit. Les infrastructures du quotidien, ce sont autant de chances de mobiliser vos compétences.
N'oublions pas que près de 50% de votre activité dépend des collectivités qui ne doivent pas ralentir nos investissements et j'entends, pour soutenir le secteur des travaux publics :
1/ Mobiliser des projets de long terme visant l'amélioration des rendements des réseaux d'eau potable à l'enveloppe de 20 milliards d'euros de prêt sur fonds d'épargne mise en place par la Caisse des dépôts en 2013 devrait permettre d'accélérer la réduction des fuites dans les réseaux, dans une optique de gestion durable de la ressource en eau. Je souhaite également que nous puissions nous engager rapidement dans les circuits courts.
2/ Les contrats de plan Etat-région, dont le Gouvernement souhaite accélérer la signature, seront l'occasion d'avancer sur des projets, au sein des volets mobilité, haut débit ou transition écologique et énergétique. Ces contrats de plan Etat-région doivent permettre, pour le tissu d'entreprises locales que vous représentez, de vous investir dans de nouveaux projets, dans de nouvelles dynamiques.
3/ Enfin la loi sur la transition énergétique - permettant notamment l'accélération des travaux d'isolation et de performance énergétique des bâtiments, le lancement des programmes d'énergie renouvelable, comme les 6 champs d'éoliens en mer que j'ai récemment mis en valeur, le développement des transports propres sera accompagné de moyens de financement qu'une conférence bancaire et financière précisera prochainement.
Je souhaite qu'un fonds pour les économies d'énergie et en faveur de la croissance verte soit mis en place et que les actions de la Banque publique d'investissement montent en puissance.
Le temps n'est plus à opposer écologie et économie. Il faut réconcilier la protection de l'environnement et la croissance économique. Je veux que lorsqu'on parle écologie, on pense croissance verte, transports propres, mobilités durables, économies d'eau, isolation des bâtiments, etc.
Pour conclure, lorsque que je regarde les prochaines échéances du Ministère dont j'ai la charge :
- la Loi de programmation pour la transition énergétique,
- le projet de loi biodiversité,
- la réforme du code minier,
- le plan déchets 2020,
- la troisième conférence environnementale qui s'articulera sur les thèmes des transports, de la mobilisation des acteurs en préparation de la COP21 sur le climat, de la santé, de la croissance verte porteuse d'activité et d'emplois.
Et plus généralement, si je mets en regard l'ensemble des six grands chantiers qui constituent le coeur de mon action et que j'ai eu l'occasion de présenter le 25 avril.
Je ne peux qu'être frappée par les synergies de valeurs et d'intérêts entre les politiques publiques que je porte et les axes stratégiques de votre profession.
Vous savez que nous voulons que la France devienne une des premières puissances écologiques d'Europe, et je crois qu'on en a les moyens, les intelligences, la capacité, les compétences et les entreprises parmi lesquelles vous êtes au combat.
Je veux que nous réussissions ensemble à bâtir le nouveau modèle énergétique, pour apporter aux Français du bien-être, mais aussi de nouvelles chances en termes d'emploi et de pouvoir d'achat, de qualité de l'habitat, et de déplacements propres.
Je suis convaincue qu'une part importante du rebond économique de notre pays, mais aussi de l'Europe, s'appuie sur le votre, sur la relance de votre secteur d'activité qui se trouve au coeur de la tâche dont j'ai la charge. J'y mettrai toutes mes forces.
Vous pouvez comptez sur moi comme je le sais, je peux compter sur vous.
Je vous remercie.Source http://www.developpement-durable.gouv.fr, le 21 mai 2014