Texte intégral
JEAN-JACQUES BOURDIN
Frédéric CUVILLIER, secrétaire d'Etat aux Transports, est avec nous, bonjour.
FREDERIC CUVILLIER, PAR TELEPHONE
Bonjour.
JEAN-JACQUES BOURDIN
J'ai vu que votre ministre de tutelle Ségolène ROYAL souhaite que les responsables dans cette affaire de rame de TER trop large, ou quai trop étroit d'ailleurs, que les responsables paient. Ca veut dire quoi que les responsables paient, Frédéric CUVILLIER ?
FREDERIC CUVILLIER
Il faut d'abord établir la responsabilité de cette affaire
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui !
FREDERIC CUVILLIER
Et savoir s'il y a eu faute et dans quelle mesure ce qui a été soulevé démontre ou non un dysfonctionnement entre RFF d'une part qui est chargé des infrastructures et la SNCF qui est chargée des trains.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais il y a eu faute ou pas, Frédéric CUVILLIER ?
FREDERIC CUVILLIER
Eh bien c'est ce que je vais demander
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais enfin quand même il y a eu erreur, bêtise je ne sais pas, mais
FREDERIC CUVILLIER
Cà, il faut d'abord l'établir. Parce que de quoi s'agit-il ? Il s'agit du renouvellement des trains régionaux avec des trains nouveaux, qui auront de meilleures capacités que j'ai visités d'ailleurs et qui sont des trains qui ont été commandés en 2009 et 2010 et qui sont les premiers trains à avoir des normes d'accessibilité aux handicapés plus larges, plus de capacités, plus de confort pour l'ensemble des usagers - et donc la question est de savoir : qu'est-ce qui s'est passé entre 2009 et 2010, date de la commande de ces deux mille trains ? Est-ce que RFF a donné les bonnes informations et surtout est-ce que, depuis la date de cette commande où nous connaissions les critères techniques de ces trains, il y a eu des travaux d'amélioration ou des travaux sur les quais, sur les gares, qui n'auraient pas pris en compte les différentes prescriptions de ce nouveau matériel roulant ? C'est important ! Parce que l'on adapte les gares, les quais, on le fait tout le temps - c'est RFF qui en a la mission et le fait d'avoir de nouvelle génération de trains plus efficaces, plus confortables, plus rapides, amène à adapter des gares qui ont souvent plus d'un siècle d'âge, ça me parait la moindre des choses, simplement est-ce que depuis qu'on a pris cette décision il y a eu des travaux qui
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui ! Eh bien oui.
FREDERIC CUVILLIER
Qui auraient méconnu les nouvelles normes de ces trains ? Voilà la vraie question.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Eh bien alors vous demandez une enquête
FREDERIC CUVILLIER
Oui !
JEAN-J ACQUES BOURDIN
Donc vous allez moins loin que Ségolène ROYAL et beaucoup moins loin que Valérie RABAUD, qui est rapporteur PS du Budget à l'Assemblée, qui estime que Guillaume PEPY doit par exemple doit démissionner ?
FREDERIC CUVILLIER
Oh ! Vous savez tourner en dérision la SNCF est un sport national et d'ailleurs pourquoi pas
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui ! Pratiqué donc par
FREDERIC CUVILLIER
Parce qu'elle est loin
JEAN-JACQUES BOURDIN
Pratiqué au Parti Socialiste aussi ?
FREDERIC CUVILLIER
Oui ! Mais pratiqué par tout le monde, vous savez
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui ! Bon.
FREDERIC CUVILLIER
Ca permet de tourner en dérision, c'est une forme d'exutoire. Mais d'abord il faut savoir de quoi on parle, pourquoi demander des sanctions alors même que rien n'est établi actuellement ? J'aurai le rapport à la fois de RFF et de la SNCF lundi de savoir comment il y a eu cet enchaînement de décisions. Est-ce qu'il y a eu préjudice ou pas ? Parce que rien n'est établi à ce niveau, des travaux d'amélioration, d'accessibilité sont prévus - c'est dans le budget RFF et c'est le travail de RFF mais est-ce que ces travaux ont pris ou non en compte l'arrivée de ces nouveaux trains ? Et, par ailleurs, je rappelle que ceux qui étaient en responsabilité à l'époque ça n'était pas le ministre d'aujourd'hui, ça n'était le président de RFF d'aujourd'hui et donc je pense qu'il est un peu hâtif
JEAN-JACQUES BOURDIN
C'était le président de la SNCF d'aujourd'hui !
FREDERIC CUVILLIER
Oui !
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui.
FREDERIC CUVILLIER
Mais on ne peut pas reprocher au président de la SNCF de passer des commandes de trains
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui ! C'est vrai, c'est vrai, c'est vrai.
FREDERIC CUVILLIER
Je pense que, au contraire, c'est son boulot.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais, Frédéric CUVILLIER, certains disent aussi et notamment Dominique BUSSEREAU qui a été ministre des Transports qui dit, lui : « Attention ! Problème avec les quais mais il peut y avoir aussi des problèmes dans les tunnels », c'est vrai ou c'est faux ?
FREDERIC CUVILLIER
Dominique BUSSEREAU est bien placé pour parler puisqu'au moment où il y a eu ces commandes c'était lui qui était ministre ! Et je rappelle que s'il y a des dysfonctionnements entre RFF qui est chargé je vais imager de la largeur des quais et la SNCF qui est chargée de la largeur des trains, c'est justement parce que la loi de 1997, qui a été voulue par nos prédécesseurs, a séparé de façon étanche deux acteurs majeurs du ferroviaire : ceux qui utilisent, qui modernisent l'infrastructure, les quais, les rails... et ceux qui sont chargés de les utilisent, et c'est stupide parce qu'il vaut mieux que ces deux métiers du ferroviaire travaillent ensemble, en même temps, dans la même direction, plutôt que dos à dos, séparé, se méconnaissant. Voilà la démonstration de la nécessité du projet de loi ferroviaire que je vais présenter dans quelques jours qui permettra de réunir dans un grand groupe public ferroviaire les deux métiers principaux de l'infrastructure et du transport.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon ! Dernière chose, ces travaux ne coûteront rien - vous vous engagez aux consommateurs, aux voyageurs que nous sommes ?
FREDERIC CUVILLIER
Eh bien ce n'est pas à moi de m'engager, le président de RFF s'y est engagé
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon !
FREDERIC CUVILLIER
Ca ne coûtera rien parce que c'est sa mission
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon !
FREDERIC CUVILLIER
La mission d'adapter les gares et de mettre en accessibilité - c'est même un grand chantier, il y a même beaucoup de retard - et ce que je veux savoir c'est, sur ce budget-là, est-ce qu'il y a eu des travaux récents qui auraient été organisés et qui auraient méconnu, qui n'auraient pas anticipé l'arrivée d' »un nouveau matériel
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon !
FREDERIC CUVILLIER
Plus sophistiqué.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Merci Frédéric CUVILLIER
FREDERIC CUVILLIER
Merci.
JEAN-JACQUES BOURDIN
On vous retrouvera pour toutes ces évolutions ferroviaires.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 26 mai 2014
Frédéric CUVILLIER, secrétaire d'Etat aux Transports, est avec nous, bonjour.
FREDERIC CUVILLIER, PAR TELEPHONE
Bonjour.
JEAN-JACQUES BOURDIN
J'ai vu que votre ministre de tutelle Ségolène ROYAL souhaite que les responsables dans cette affaire de rame de TER trop large, ou quai trop étroit d'ailleurs, que les responsables paient. Ca veut dire quoi que les responsables paient, Frédéric CUVILLIER ?
FREDERIC CUVILLIER
Il faut d'abord établir la responsabilité de cette affaire
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui !
FREDERIC CUVILLIER
Et savoir s'il y a eu faute et dans quelle mesure ce qui a été soulevé démontre ou non un dysfonctionnement entre RFF d'une part qui est chargé des infrastructures et la SNCF qui est chargée des trains.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais il y a eu faute ou pas, Frédéric CUVILLIER ?
FREDERIC CUVILLIER
Eh bien c'est ce que je vais demander
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais enfin quand même il y a eu erreur, bêtise je ne sais pas, mais
FREDERIC CUVILLIER
Cà, il faut d'abord l'établir. Parce que de quoi s'agit-il ? Il s'agit du renouvellement des trains régionaux avec des trains nouveaux, qui auront de meilleures capacités que j'ai visités d'ailleurs et qui sont des trains qui ont été commandés en 2009 et 2010 et qui sont les premiers trains à avoir des normes d'accessibilité aux handicapés plus larges, plus de capacités, plus de confort pour l'ensemble des usagers - et donc la question est de savoir : qu'est-ce qui s'est passé entre 2009 et 2010, date de la commande de ces deux mille trains ? Est-ce que RFF a donné les bonnes informations et surtout est-ce que, depuis la date de cette commande où nous connaissions les critères techniques de ces trains, il y a eu des travaux d'amélioration ou des travaux sur les quais, sur les gares, qui n'auraient pas pris en compte les différentes prescriptions de ce nouveau matériel roulant ? C'est important ! Parce que l'on adapte les gares, les quais, on le fait tout le temps - c'est RFF qui en a la mission et le fait d'avoir de nouvelle génération de trains plus efficaces, plus confortables, plus rapides, amène à adapter des gares qui ont souvent plus d'un siècle d'âge, ça me parait la moindre des choses, simplement est-ce que depuis qu'on a pris cette décision il y a eu des travaux qui
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui ! Eh bien oui.
FREDERIC CUVILLIER
Qui auraient méconnu les nouvelles normes de ces trains ? Voilà la vraie question.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Eh bien alors vous demandez une enquête
FREDERIC CUVILLIER
Oui !
JEAN-J ACQUES BOURDIN
Donc vous allez moins loin que Ségolène ROYAL et beaucoup moins loin que Valérie RABAUD, qui est rapporteur PS du Budget à l'Assemblée, qui estime que Guillaume PEPY doit par exemple doit démissionner ?
FREDERIC CUVILLIER
Oh ! Vous savez tourner en dérision la SNCF est un sport national et d'ailleurs pourquoi pas
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui ! Pratiqué donc par
FREDERIC CUVILLIER
Parce qu'elle est loin
JEAN-JACQUES BOURDIN
Pratiqué au Parti Socialiste aussi ?
FREDERIC CUVILLIER
Oui ! Mais pratiqué par tout le monde, vous savez
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui ! Bon.
FREDERIC CUVILLIER
Ca permet de tourner en dérision, c'est une forme d'exutoire. Mais d'abord il faut savoir de quoi on parle, pourquoi demander des sanctions alors même que rien n'est établi actuellement ? J'aurai le rapport à la fois de RFF et de la SNCF lundi de savoir comment il y a eu cet enchaînement de décisions. Est-ce qu'il y a eu préjudice ou pas ? Parce que rien n'est établi à ce niveau, des travaux d'amélioration, d'accessibilité sont prévus - c'est dans le budget RFF et c'est le travail de RFF mais est-ce que ces travaux ont pris ou non en compte l'arrivée de ces nouveaux trains ? Et, par ailleurs, je rappelle que ceux qui étaient en responsabilité à l'époque ça n'était pas le ministre d'aujourd'hui, ça n'était le président de RFF d'aujourd'hui et donc je pense qu'il est un peu hâtif
JEAN-JACQUES BOURDIN
C'était le président de la SNCF d'aujourd'hui !
FREDERIC CUVILLIER
Oui !
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui.
FREDERIC CUVILLIER
Mais on ne peut pas reprocher au président de la SNCF de passer des commandes de trains
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui ! C'est vrai, c'est vrai, c'est vrai.
FREDERIC CUVILLIER
Je pense que, au contraire, c'est son boulot.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais, Frédéric CUVILLIER, certains disent aussi et notamment Dominique BUSSEREAU qui a été ministre des Transports qui dit, lui : « Attention ! Problème avec les quais mais il peut y avoir aussi des problèmes dans les tunnels », c'est vrai ou c'est faux ?
FREDERIC CUVILLIER
Dominique BUSSEREAU est bien placé pour parler puisqu'au moment où il y a eu ces commandes c'était lui qui était ministre ! Et je rappelle que s'il y a des dysfonctionnements entre RFF qui est chargé je vais imager de la largeur des quais et la SNCF qui est chargée de la largeur des trains, c'est justement parce que la loi de 1997, qui a été voulue par nos prédécesseurs, a séparé de façon étanche deux acteurs majeurs du ferroviaire : ceux qui utilisent, qui modernisent l'infrastructure, les quais, les rails... et ceux qui sont chargés de les utilisent, et c'est stupide parce qu'il vaut mieux que ces deux métiers du ferroviaire travaillent ensemble, en même temps, dans la même direction, plutôt que dos à dos, séparé, se méconnaissant. Voilà la démonstration de la nécessité du projet de loi ferroviaire que je vais présenter dans quelques jours qui permettra de réunir dans un grand groupe public ferroviaire les deux métiers principaux de l'infrastructure et du transport.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon ! Dernière chose, ces travaux ne coûteront rien - vous vous engagez aux consommateurs, aux voyageurs que nous sommes ?
FREDERIC CUVILLIER
Eh bien ce n'est pas à moi de m'engager, le président de RFF s'y est engagé
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon !
FREDERIC CUVILLIER
Ca ne coûtera rien parce que c'est sa mission
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon !
FREDERIC CUVILLIER
La mission d'adapter les gares et de mettre en accessibilité - c'est même un grand chantier, il y a même beaucoup de retard - et ce que je veux savoir c'est, sur ce budget-là, est-ce qu'il y a eu des travaux récents qui auraient été organisés et qui auraient méconnu, qui n'auraient pas anticipé l'arrivée d' »un nouveau matériel
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon !
FREDERIC CUVILLIER
Plus sophistiqué.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Merci Frédéric CUVILLIER
FREDERIC CUVILLIER
Merci.
JEAN-JACQUES BOURDIN
On vous retrouvera pour toutes ces évolutions ferroviaires.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 26 mai 2014