Déclaration de Mme George Pau-Langevin, ministre des outre-mer, sur la promotion de l'égalité des chances sur le lieu de travail, à Paris le 24 juin 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise du Prix Washburne de l'innovation pour l'égalité des chances à l'Ambassade des États-Unis, Paris, le 24 juin 2014

Texte intégral

Monsieur le Chargé d'Affaires,
Madame la Présidente de l'American Chamber of Commerce, Monsieur le Président de la French-American Foundation, Mesdames et Messieurs les membres du Jury, Mesdames, Messieurs,
Je suis très honorée d'être parmi vous aujourd'hui et je tiens à remercier monsieur le Chargé d'Affaires ad interim à l'ambassade des États-Unis, Mark TAPLIN, madame la présidente de l'American Chamber of Commerce, Clara GAYMARD, et monsieur le président de la French-American Foundation, Jean-Luc ALLAVENA, d'avoir rendu possible la tenue de ce prix. J'ai également une pensée pour l'ancien ambassadeur des États-Unis, Monsieur Charles RIVKIN, qui fut à l'origine de ce projet.
Le prix qui nous rassemble aujourd'hui s'inspire de la vie et des valeurs qui ont commandé l'action d'Elihu WASHBURNE, compagnon de route du Président LINCOLN, et qui fut, au XIXème siècle, l'un des plus éminents partisans de l'égalité raciale aux États-Unis. Nos deux pays, nos deux grandes démocraties, se sont fondés sur un esprit de liberté et sur la certitude que, pour que chaque homme puisse exercer pleinement cette liberté, il faut accompagner sans faiblir la marche de l'égalité. Ces valeurs communes, nous les partageons ensemble depuis plus de deux siècles. Cette cause, nos deux pays l'ont toujours faite leur, jusqu'à se venir en aide dans les moments les plus décisifs de leurs histoires. Le prix WASHBURNE constitue non seulement un rappel et un symbole de ces valeurs, mais également une opportunité de les promouvoir et de les voir s'incarner. L'idéal de perfectionnement de soi, si cher à la culture américaine comme à la culture française, ne pourra être atteint sans que les entreprises participent de cet élan démocratique. Les entreprises qui font leurs ces combats, qui défendent l'innovation, qui se mobilisent pour promouvoir l'égalité des chances et qui permettent aux talents de chacun de se développer, contribuent à bâtir l'avenir de nos sociétés. L'égalité des chances reste encore aujourd'hui une ambition à atteindre. Il nous faut pour cela faire preuve de détermination, mais également d'inventivité pour permettre à cet idéal de devenir une réalité concrète. Dans la promotion de la diversité et de l'égalité des chances, les entreprises ont aujourd'hui un rôle décisif à jouer. Un rôle plus décisif encore qu'hier.
Les entreprises doivent être amenées à se repenser, à faire preuve d'innovation pour permettre à chacun, quel que soit sa situation et d'où qu'il vienne, de trouver toute sa place dans le monde de l'entreprise, et dans le monde du travail en général. Je repense à cette vérité énoncée dès le XVIIème siècle par le philosophe Francis BACON : « Celui qui n'appliquera pas de nouveaux remèdes doit s'attendre à de nouveaux maux ; car le temps est le plus grand des innovateurs. »
La diversité est fondamentale dans une entreprise, comme dans toute organisation. La diversité permet aux uns et aux autres d'échanger et de travailler avec ce qui n'est pas soi. La rencontre avec l'altérité est en elle-même un gage d'innovation. Les démarches qui sont les vôtres permettent à notre jeunesse de retrouver un espoir de développement personnel, de formation, et de promotion au sein de l'entreprise. Les entreprises présentes aujourd'hui offrent aux jeunes générations l'espoir qui est au fondement de tout projet et de toute réalisation. Je tiens à saluer toutes les entreprises candidates qui ont développé des programmes innovants en matière de diversité, de progrès social et de progrès humain. Avant de récompenser les lauréats du prix WASHBURNE, je tiens à redire à tous mes plus sincères félicitations. Merci à vous.
source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 26 juin 2014