Communiqué de la Présidence de la République, en date du 20 juillet 2014, sur la situation en Ukraine et le crash du vol Malaysian Airlines.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien avec le Premier ministre australien, le président du Conseil italien <br>et le président russe, le 20 juillet 2014

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu ce soir avec le Premier ministre australien, le Président du Conseil italien et le Président russe, après l'échange téléphonique qu'il a eu ce matin avec la Chancelière allemande et le Premier ministre du Royaume-Uni.
Il a partagé avec M Abbott et M Renzi la préoccupation d'obtenir une enquête sûre, libre et détaillée sur le drame du vol MH17.
Il a fait part de cette exigence à M Poutine et l'a engagé à utiliser toute son influence pour obtenir immédiatement des séparatistes ukrainiens qu'ils cessent d'entraver l'enquête, les secours, et remettent les boîtes noires aux autorités compétentes. Il n'y a rien à gagner de la confusion.
Il l'a également engagé à répondre à cette situation critique en obtenant enfin des progrès concrets dans le règlement du conflit, par un cessez le feu, par la libération des otages et par le contrôle des frontières.