Déclaration de M. Alain Juppé, Premier ministre, sur les relations entre la France et la Corée du Sud et l'implantation du groupe industriel Daewoo, Paris le 28 mai 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise de la légion d'honneur à M. Kim Woo-choong (président de Daewoo), Paris le 28 mai 1996

Texte intégral

Monsieur le Président KIM,
Je suis heureux de recevoir aujourd'hui le bâtisseur de l'un des plus grands groupes industriels de Corée du Sud et de l'une des 45 premières sociétés mondiales.
Votre vie, Monsieur le Président KIM, s'apparente à une véritable légende.
Parti de rien, comme vous aimez le souligner, vous êtes aujourd'hui le Président-Fondateur de l'empire DAEWOO. Vous personnifiez le dynamisme et l'imagination qui font de l'Asie orientale un centre exceptionnel de croissance économique.
La guerre de Corée et ses conséquences très douloureuses ont indiscutablement forgé votre personnalité.
Vous n'aviez pas 14 ans, lorsque votre père, éminent professeur et gouverneur de province, vous fut arraché dans des circonstances particulièrement atroces ; dès cet instant, vous vous êtes fixé une ligne de conduite d'où vous ne dévierez jamais : faire de votre mieux; quelle que soit la difficulté des situations rencontrées.
C'est ainsi que, pour faire vivre votre famille, vous commencez par vendre des journaux dans les rues.
Après des études économiques, vous lancez à 26 ans votre première affaire importante dans l'exportation de textile où vous faites preuve d'un grand sens de l'opportunité.
Vous créez, à 30 ans, votre propre compagnie et vous la baptisez DAEWOO.
Vous en ferez un "grand univers", ce qui est la traduction littérale du mot daewoo et vous donnerez naissance au fameux "esprit DAEWOO" qui conjugue les valeurs de créativité, de défi et de sacrifice.
Votre capacité de travail illimitée, votre sens inné du management et le nombre croissant des succès industriels engrangés, font rapidement de vous un "tosa", un maître auquel vos collègues comme vos concurrents font souvent référence.
Aujourd'hui, le groupe DAEWOO est l'un des quatre plus importants "CHAEBOL" de Corée du Sud ; il est présent dans 27 secteurs d'activités, parmi lesquels, outre l'industrie lourde et les chantiers navals, figurent l'électronique, l'aérospatiale, les télécommunications et bien d'autres...
Au total, ce sont plus de 3000 produits DAEWOO qui sont actuellement commercialisés dans près de 165 pays.
C'est dire tout à la fois l'ampleur de votre réussite personnelle et industrielle, et le chemin parcouru par le très jeune vendeur de journaux, qui est aujourd'hui à la tête de 125 000 employés, dont 30 000 installés hors de la Corée du Sud.
Rien de ce que vous avez entrepris n'aurait été possible, Président Kim, sans le respect d'un certain nombre de principes qui vous tiennent à coeur. Le travail est sans nul doute l'une des valeurs, sinon la valeur, à laquelle vous attachez le plus grand prix. Vous y voyez le plus sûr moyen d'accomplissement et d'épanouissement de la personne humaine.
L'esprit pionnier est aussi l'un de vos thèmes de prédilection ; lorsque vous avez fondé DAEWOO, vous avez immédiatement porté votre regard au delà des frontières naturelles de votre pays, vers les marchés internationaux.
Votre énergie, votre persévérance et votre esprit de décision vont de pair avec une exceptionnelle capacité à savoir gérer les crises et en faire bon usage.
Monsieur le Président, vous êtes l'éminent représentant d'un pays qui est en train d'écrire une page importante de son histoire économique.
La Corée du Sud est aujourd'hui la 13ème puissance industrielle du monde et elle fait toujours figure exception, en raison de la vigueur de sa croissance.
Les dépenses consacrées à l'éducation et à la recherche dans votre pays sont en augmentation considérable. Vous avez été sans doute l'un des initiateurs de cet effort, en affirmant, je vous cite, "que le temps était désormais venu", pour votre pays, "de commencer à développer ses propres technologies".
Nos deux marchés offrent des potentialités de développement considérables et si je peux regretter que la France n'attire pas suffisamment d'investisseurs coréens, je salue le fait, Monsieur le Président, que DAEWOO ait investi significativement sur notre sol.
Votre groupe possède, en effet, trois implantations industrielles en Lorraine, destinées à la fabrication de télévisions, de tubes pour téléviseurs et de fours à micro-ondes et votre filiale DAEWOO Electronics a récemment annoncé son intention d'investir 2,7 milliards de francs en Lorraine par l'extension du site de Mont-Saint-Martin et la création d'une nouvelle usine.
Je me réjouis, qu'en dépit de l'existence de deux mondes du travail culturellement différents, vous ayez perçu tout l'intérêt qu'il y avait à mettre en valeur le savoir-faire de nos concitoyens. Je puis vous assurer qu'ils ne vous décevront pas.
Voilà, cher KIM WOO-CHOONG, ce que je tenais à vous dire devant vos amis coréens et devant vos amis français qui travaillent à vos côtés.
Chaque homme, à sa manière, donne je crois une image de son pays. Vous incarnez incontestablement celle du dynamisme et de l'énergie.
Vous êtes d'abord un grand chef d'entreprise. Mais les multiples fondations que vous avez installées, -je pense à la Fondation Médicale Daewoo qui gère plusieurs centres hospitaliers, à la Fondation Jisung spécialisée dans l'enseignement ou à la Fondation pour le développement des arts et des sciences fondamentales-, témoignent de la diversité et de la richesse de vos centres d'intérêts, qui vont bien au-delà de vos responsabilités industrielles.
Toute votre vie est marquée par un optimisme inébranlable. Le renoncement et la résignation sont aux antipodes de votre tempérament qui met au premier plan les valeurs d'initiative et d'effort.
Vous êtes aussi un grand ami de la France et, depuis longtemps, nous sommes heureux de partager cette chaleureuse amitié.Pour toutes ces raisons, Monsieur Kim WOO-CHOONG, au nom du Président de la République, nous vous faisons Commandeur de la Légion d'Honneur.