Communiqué de la Présidence de la République, en date du 15 août 2014, sur l'aide de la France aux populations et autorités irakiennes confrontés au groupe terroriste l'Etat islamique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien avec M. Haïdar al-Abadi, nouveau Premier ministre de la République d'Irak, le 15 août 2014

Texte intégral


Le Président de la République s'est entretenu avec le Premier ministre de la République d'Irak, M. Haïdar al-Abadi. Il s'est félicité que le retrait de M. Nouri al-Maliki permette à présent la formation d'un gouvernement d'union nationale en Irak. Il a présenté ses vœux de plein succès à M. Haïdar al-Abadi et l'a assuré de son soutien pour rassembler les Irakiens, combattre l'Etat islamique et assurer la sécurité de toutes les communautés irakiennes.
Le Président de la République a confirmé à M. Haïdar al-Abadi l'engagement de la France à amplifier son aide humanitaire pour les populations en détresse et à fournir aux forces engagées contre l'Etat islamique les moyens qui leur sont nécessaires. Le Premier ministre l'en a remercié et a marqué son appréciation pour les initiatives prises par la France au profit de l'Irak.