Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur l'éxécution en Syrie par le groupe terroriste l'État islamique du journaliste américain James Foley, à Paris le 20 août 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

C'est avec indignation que j'ai appris l'exécution du journaliste américain James Foley, enlevé en Syrie par l'«État islamique».
S'il était confirmé, cet assassinat ignoble confirmerait le vrai visage de ce «califat de la barbarie». Il appelle la condamnation la plus ferme de la communauté internationale et renforce notre détermination à lutter contre l'«État islamique» conformément à la résolution 2170 du conseil de sécurité des Nations unies.
En ce moment si douloureux, nos pensées vont aux proches du journaliste, grand professionnel, unanimement estimé en France, et en particulier à sa mère Diane Foley que nous avions reçue en avril dernier au Quai d'Orsay.
Plus que jamais, la France est engagée en faveur du droit des journalistes à travailler en toute sécurité. Aucune forme d'impunité ne saurait exister pour les auteurs de ces actes barbares.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 août 2014