Préface de M. Yves Cochet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, pour la charte de l'inspection des installations classées, Paris le 7 novembre 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

L'air, l'eau et les sols constituent notre socle de vie de génération en génération. L'évolution démographique, économique, industrielle, nous commande d'être vigilants pour préserver l'avenir. Au jour le jour, nous savons qu'en matière de prévention des pollutions et des risques, rien n'est jamais acquis: la catastrophe de Toulouse nous l'a brutalement rappelé. Tous les acteurs concernés: les entreprises, les organisations syndicales, les élus, les associations et les services de l'Etat, doivent se mobiliser pour répondre à ces enjeux de société.
Dans ce contexte, l'Inspection des installations classées a une mission capitale puisqu'il s'agit avant tout de protection des personnes et de santé publique. Elle doit donc s'organiser pour agir efficacement et en toute transparence.
La charte de l'inspection des installations classées, fruit d'une réflexion collective, m'apparaît comme un engagement fort qui va dans ce sens.
Affirmer nos valeurs, nous attacher à répondre aux attentes légitimes d'information des citoyens, nous inscrire dans une démarche permanente de progrès sont autant de principes fondateurs de nos actions.
Je tiens à dire combien j'approuve le principe de cette charte, aux objectifs ambitieux mais légitimes, en parfaite adéquation avec les missions du Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, qui doivent répondre aux attentes de nos concitoyens.

(source http://www.environnement.gouv.fr, le 9 novembre 2001)