Communiqué de la Présidence de la République, en date du 10 octobre 2014, sur la lutte contre le dérèglement climatique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien avec Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur de Californie, et fondateur du R20, à Paris le 10 octobre 2014

Texte intégral

Le Président de la République a reçu ce jour Arnold SCHWARZENEGGER, ancien gouverneur de Californie, et fondateur du R20, réseau de régions engagées sur les enjeux climatiques, qui organise au Conseil économique, social et environnemental un Sommet des régions pour le climat du 9 au 11 octobre.
Il a salué l'engagement d'une personnalité mondialement connue en faveur de la préservation de l'environnement et du climat, et souligné l'importance de la mobilisation des acteurs de la société civile, et des collectivités locales en particulier, pour la réussite de la 21ième conférence internationale sur le climat (COP21), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre sur le site du Bourget.
Il a rappelé que la France veut promouvoir dans cette perspective un « agenda des solutions », qui montre la compatibilité entre développement économique et social, et lutte contre le réchauffement climatique.
A l'instar de Nicolas HULOT, envoyé spécial pour la protection de la planète, le Président de la République a souhaité que toutes les personnalités désireuses de s'investir dans la réussite de Paris-climat 2015, à l'exemple d'Arnold SCHWARZENEGGER, constituent un cercle de médiateurs et de porte-parole qui puissent sensibiliser et mobiliser de par le monde le grand public, comme les décideurs, sur cet enjeu majeur.