Interview de Mme Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, à La Chaîne info (LCI) le 15 octobre 2014, sur sa proposition de rendre gratuites les autoroutes en fin de semaine et le vote en première lecture par l'Assemblée nationale du projet de loi sur la transition énergétique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : La Chaîne Info

Texte intégral

INTERVENANT
On se tourne vers RADIO CLASSIQUE, on retrouve notre invitée Ségolène ROYAL qui répond à Guillaume DURAND, bonjour à tous les deux.
GUILLAUME DURAND
Bonjour à vous ! Je suis ravi de vous retrouver et ravi de vous retrouver Ségolène ROYAL. Avec vous tout est toujours entraînant, on a vécu une journée passionnante hier avec cette histoire d'autoroutes et donc cette loi qui a été votée comme les lois sous François HOLLANDE ont été rarement votées puisque les Ecologistes vous ont accompagnée sous la transition énergétique. Alors ce matin, je le disais d'ailleurs non pas en rigolant mais en souriant, vous êtes un peu chahutée par LIBERATION mais défendue par LE FIGARO, ce n'est pas un peu particulier ?
SEGOLENE ROYAL
Eh bien en tout cas ça prouve que les idées neuves ou les idées un peu iconoclastes surprennent toujours alors qu'elles n'ont rien d'extravagant non plus. Vous savez un grand philosophe disait : « les idées nouvelles sont, d'abord, ridiculisées - ça été le cas hier – ensuite, elles sont critiquées...
GUILLAUME DURAND
Donc, c'est VALLS qui vous a ridiculisée ?
SEGOLENE ROYAL
Ensuite, elles sont critiquées - c'est le cas aujourd'hui – et, après, elles sont analysées, observées et souvent récupérées ». Voilà !
GUILLAUME DURAND
Donc au fond vous n'avez pas abandonné, si je vous écoute bien, sur cette histoire d'autoroute ?
SEGOLENE ROYAL
Le sujet – et d'ailleurs les journaux le disent – le sujet est sur la table, c'est un sujet très important qui pour l'instant a été ignoré, on a laissé de côté régulièrement tous les rapports de la Cour des comptes et de l'Autorité de la concurrence qui disaient que les sociétés d'autoroutes bénéficiaient d'une rente, avaient augmenté les tarifs au-delà de ce qu'elles étaient sensées faire, donc à un moment il faut bien mettre le sujet…
GUILLAUME DURAND ET SEGOLENE ROYAL
Sur la table.
SEGOLENE ROYAL
Je n'ai fait qu'avancer un certain nombre d'idées. Il faut rendra aux automobilistes l'argent qu'ils ont trop payé, donc soit on baisse les tarifs, soit les autoroutes investissent pour améliorer le système routier et les infrastructures, ce qui évitera qu'on reprenne des impôts sur les gens - c'est la deuxième hypothèse – soit on fait des prestations qui peuvent être des prestations gratuites quand il y a beaucoup de bouchons. C'est juste ce que j'ai dit ! Quand il y a beaucoup de bouchons, que des familles reviennent, qui sont allés prendre l'air, reviennent, elles tombent dans les bouchons le dimanche, pourquoi ne pas fluidifier le circuit en laissant la gratuité.
GUILLAUME DURAND
Mais VALLS n'est pas d'accord !
SEGOLENE ROYAL
Voilà ! J'ai donné…
GUILLAUME DURAND
Mais VALLS n'est pas d'accord.
SEGOLENE ROYAL
Eh bien il a raison de ne pas être d'accord !
GUILLAUME DURAND
Il a raison de ne pas être d'accord ?
SEGOLENE ROYAL
Eh bien c'est son droit ! Mais enfin c'est son droit…
GUILLAUME DURAND
C'est son droit !
SEGOLENE ROYAL
Bien sûr c'est son droit le plus strict. Mais c'est ce que j'ai fait c'est simplement mettre le débat sur la table et, moi, je ne suis pas…
GUILLAUME DURAND
Donc, ce serait un gouvernement qui manquerait d'idées ?
SEGOLENE ROYAL
Non ! Pourquoi voulez-vous toujours… pourquoi voulez-vous toujours critiquer ?
GUILLAUME DURAND
Ah ! C'est avec un conditionnel que je pose la question.
SEGOLENE ROYAL
Mais non ! Mais pourquoi voulez-vous toujours…
GUILLAUME DURAND
Mais alors vous me dites : « j'ai des idées, que c'est important qu'elles soient posées sur la table, c'est aussi le droit de Manuel VALLS de les retoquer », mais, en même temps, c'est plutôt pas mal d'avoir des idées ?
SEGOLENE ROYAL
Oui ! Et donc le problème se pose, et d'ailleurs les entreprises sont aujourd'hui autour de la table et nous discutons.
GUILLAUME DURAND
Alors cette loi justement qui a été là une des mieux votées du quinquennat de François HOLLANDE, est-ce que vous en tirez un bénéfice… enfin est-ce que vous en tirez des conclusions politiques ce matin, à la fois vous concernant et sur la méthode ?
SEGOLENE ROYAL
Me concernant, c‘est sans importance, c'est secondaire, moi je me suis mise au service d'une cause depuis 20 ans qui est la cause de l'environnement - vous savez j'étais déjà ministre de l'Environnement il y a 20 ans – et, ensuite, tout mon parcours politique prouve que je crois vraiment à ce que… à réconcilier l'écologie, l'économie et le social, d'ailleurs c'est la définition du développement durable. Les 10 ans à la tête de ma Région je me suis acharnée à faire d'un territoire le territoire de l'excellence environnementale en prouvant qu'on pouvait, dès 2004, vous vous rendez compte des 2004 j'ai construit le lycée de l'après pétrole qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme, donc je généralise au niveau de cette loi les bonnes pratiques de l'intelligence des Français d'une part et, d'autre part, je donne les moyens aux entreprises de se développer et de créer des activités et des emplois tout en apportant une réponse à la pollution et au réchauffement climatique et, donc, c'est un enjeu formidable. Parce que c'est à la fois un enjeu de citoyenneté énergétique, chaque Français peut s'en saisir, faire des économies d'énergie, faire des travaux d'économies d'énergie et, en même temps, être citoyen du monde en protégeant la planète, et c'est pour ça que c'est un texte qui a rassemblé les intelligences collectives au Parlement.
GUILLAUME DURAND
Mais alors si je citais justement la performance politique, ce n'est pas par flagornerie, c'est parce que Guillaume TABARD soulignait tout à l'heure que… il disait, au fond : « elle est très, très forte Ségolène ROYAL, parce qu'à la fois il n'y a plus d'écotaxe, le problème de Fessenheim est réglé et, en même temps, les Ecologistes vous suivent ». Donc il y a quand même une méthode ROYAL particulière, parce qu'il y a des tas des ministres qui ont connu des difficultés avec les Ecologistes depuis le début de ce quinquennat et là, au fond, vous ne faites pas totalement ce qu'ils souhaitent et ils sont derrière vous. La méthode c'est alors, la méthode ROYAL aujourd'hui ?
SEGOLENE ROYAL
La méthode c'est le respect mutuel, c'est l'écoute, c'est à dire que non seulement j'ai repris un certain nombre de propositions des députés Socialistes, des députés Radicaux, des Centristes et même un certain nombre d'idées des députés UMP et des députés Ecologistes qui se battent depuis toujours sur cette cause-là, souvent ils ont été en avance sur bien des choses, souvent eux aussi souvent…
GUILLAUME DURAND
Oui ! Mais enfin l'écotaxe, ils ont…
SEGOLENE ROYAL
Eux aussi les Ecologistes souvent, à une époque où l'écologie était considérée comme marginale…
GUILLAUME DURAND
Donc, c'est un problème d'écoute ?
SEGOLENE ROYAL
Ils ont été souvent ridiculisés - donc je sais ce que ça veut dire que de mener des combats de longue haleine - et pour cela je les respecte et en même temps ils me respectent, parce qu'ils savent que je suis passée à l'action, je ne fais pas que dans le discours, j'ai démontré dans les responsabilités politiques et notamment d'élue de présidente de Région, où j'ai les manettes, ils ont vu ce que j'ai fait pour le transport propre, pour la voiture électrique, pour la méthanisation, je suis la première Région qui a interdit par exemple les OGM sur son territoire, donc je suis en avance…
GUILLAUME DURAND
Donc, c'est la cohérence d'un itinéraire qui est récompensé ?
SEGOLENE ROYAL
C'est un respect mutuel !
GUILLAUME DURAND
Et d'écoute ?
SEGOLENE ROYAL
C'est ça ! Et une expérience parlementaire aussi qui fait que dès le départ j'ai dit aux parlementaires que je serais dans la co-construction, donc j'applique dans mon comportement politique les valeurs auxquelles je crois et, du coup, je noue des liens de confiance et de respect mutuel.
GUILLAUME DURAND
Alors question sur la situation politique en général, le 6 novembre prochain François HOLLANDE – le président de la République – va s'exprimer devant les Français, qu'est-ce qui lui demande ? Les résultats ou une certaine forme d'autorité ? Parce que quand on est aussi bas dans les sondages, il y a quand même un problème et vous appartenez à une équipe qui réfléchit ?
SEGOLENE ROYAL
L'importance c'est d'avoir des résultats !
GUILLAUME DURAND
Et il n'y en a pas !
SEGOLENE ROYAL
C'est le critère politique. Vous savez aujourd'hui les Français ont beaucoup de bon sens et ils sont prêts à accepter les erreurs ou les défauts, ou les échecs momentanés de leurs responsables politiques, à condition qu'à un moment il y ait des résultats – mais ce n'est pas nouveau ce que je vous dis – François HOLLANDE…
GUILLAUME DURAND
Ah ! Oui, mais enfin vous…
SEGOLENE ROYAL
François HOLLANDE le dit aussi, et c'est vrai qu'on est responsable politique, on a des réactions politiques…
GUILLAUME DURAND
Mais alors est-ce que ça veut dire que les 2 premières années de ce quinquennat ont été ratées finalement, puisqu'il n'y a pas de résultat, vous-même vous le dites ? Il n'y a pas de résultat sur le chômage, il n'y a pas de résultat… on voit que Bruxelles est en train de retoquer avec des arrangements notre budget, on a des problèmes de commerce extérieur, tout ça vous le savez ?
SEGOLENE ROYAL
Oui ! Mais à quoi ça sert de regarder dans le rétroviseur ? Regardons ce qu'on peut faire aujourd'hui et…
GUILLAUME DURAND
Oui ! Mais ça veut dire que c'est 2 années qui ont été perdues ?
SEGOLENE ROYAL
Mais pourquoi ?
GUILLAUME DURAND
Moi je m'adresse à quelqu'un qui a été candidat à la Présidentielle, pas simplement à un ministre.
SEGOLENE ROYAL
Oui ! Mais à quoi ça sert ? Peu importe ! Le constat est là, regardons ce qu'on peut faire aujourd'hui et demain.
GUILLAUME DURAND
Donc, le quinquennat commence demain ?
SEGOLENE ROYAL
Et moi l'une de mes convictions profondes… Non ! Mais on peut toujours s'améliorer, il y a des étapes, donc…
GUILLAUME DURAND
C'est un conseil que vous lui donnez…
SEGOLENE ROYAL
Mais c'est un principe vital…
GUILLAUME DURAND
De s'améliorer ?
SEGOLENE ROYAL
En théorie, aujourd'hui travaillons pour aujourd'hui pour que demain soit meilleur. Et c'est pour ça pourquoi je me suis battue avec persévérance pour rapidement faire voter cette loi et mettre en place les moyens concrets, c'est parce que je pense profondément que la croissance verte est le levier principal de sortie de crise, parc que je veux donner aux entreprises du bâtiment des moyens de redémarrer et de créer des activités et des emplois et, si le bâtiment redémarre, à ce moment-là, il y a une bouffée d'oxygène, un souffle économique qui peut se remettre en mouvement.
GUILLAUME DURAND
Vous parlez des Ecologistes, des élus de l'UMP, enfin d'une écoute que vous avez passée au-delà des frontières de votre camp politique, mais est-ce que vous ne pensez pas quand même que l'un des grands problèmes aujourd'hui c'est le problème des chefs d'entreprises ? On a l'impression qu'entre François HOLLANDE, son équipe et disons les chefs d'entreprise, le MEDEF, etc., et même un certain nombre de partenaires à l‘étranger, il y a comme une sorte d'incompréhension, c'est-à-dire qu'on serait les derniers idéologues de l'Europe alors que les autres sont passés violemment dans la mondialisation ? Est-ce que c'est un constat que vous retenez pour vous ?
SEGOLENE ROYAL
Je ne ferais pas ce constat-là ! Je crois que traditionnellement en France il y a aussi un problème de gouvernance dans les entreprises, ça me frappe quand on va dans les pays anglo-saxons, dans les pays du nord de l'Europe, il y a un climat de confiance dans les entreprises, en France depuis le XIXème siècle on traîne un climat…
GUILLAUME DURAND
Oui ! Mais là vous allez immédiatement au Danemark, en Suède, des pays qui ont une culture social-démocrate ?
SEGOLENE ROYAL
Mais il y a un climat de confiance.
GUILLAUME DURAND
Là, moi je vous parle de l'Angleterre.
SEGOLENE ROYAL
Pourquoi il y a un climat de confiance dans les entreprises ? Parce qu'il y a un management différent, il y a un management participatif, il y a un intéressement…
GUILLAUME DURAND
C'est vrai ! Mais ce sont des petits pays…
SEGOLENE ROYAL
Il y a un intéressement.
GUILLAUME DURAND
Par rapport à l'Allemagne, l'Angleterre ?
SEGOLENE ROYAL
Oui ! Mais ils sont en bon état, en bonne situation économique.0 Il y a un intéressement des salariés aux résultats de l'entreprise, donc il y a un autre état d'esprit dans les entreprises. Alors maintenant ça ne dédouane pas des responsables politiques du soutien des entreprises et, regardez, jamais les entreprises n'ont été aussi choyées qu'aujourd'hui avec le crédit d'impôt, le CICE, qui a été donné aux entreprises sur la base…
GUILLAUME DURAND
Mais ce n'est pas ce qu'ils dissent !
SEGOLENE ROYAL
Sur la base…
GUILLAUME DURAND
Ce n'est pas ce qu'ils disent, ils disent…
SEGOLENE ROYAL
Eh bien, écoutez, ça été quand même donné sur la base d'un système de confiance - pour être simple – et il n'y a pas eu de contrepartie, parce qu'on imaginait qu'en contrepartie par définition les entreprises allaient créer des activités, des emplois ou prendre de l'apprentissage. Regardez les 34 plans industriels du futur ! Je les ai vus les chefs d'entreprise, les 34 plans industriels, c'est des gens formidables, il y a un dynamisme extraordinaire dans les entreprises, dans les start-up françaises, dans l'innovation, dans la recherche - je ne reviendrai pas sur nos 2 prix Nobel - mais on a quand même en France une recherche parmi l'une des plus performantes au monde. Donc, au lieu…
GUILLAUME DURAND
Oui ! Mais toujours pas de résultat, vous l'avez dit vous-même.
SEGOLENE ROYAL
Oui ! Mais à force de dire qu'il n'y a pas de résultat...
GUILLAUME DURAND
J'ai encore 2 ou 3 questions importantes…
SEGOLENE ROYAL
Il n'y a pas de résultat.
GUILLAUME DURAND
Mais il n'y a pas de résultat parce qu'il n'y a pas de résultat !
SEGOLENE ROYAL
Mais oui ! Mais il y a un déclinisme perpétuel qui ne correspond pas à la réalité des…
GUILLAUME DURAND
Mais regardez, pas du tout, vous avez vu mon sourire, regardez je suis…
SEGOLENE ROYAL
Oui ! Mais vous dites il n'y a pas de résultat, mais si…
GUILLAUME DURAND
Mais il n'y a pas de résultat parce qu'il n'y a pas de raison de…
SEGOLENE ROYAL
Mais si ! Mais il y a des entreprises qui gagnent, il y a des entreprises qui ont des résultats…
GUILLAUME DURAND
Ah oui ! Tout à fait.
SEGOLENE ROYAL
Il y a des entreprises…
GUILLAUME DURAND
J'ai quelques questions personnelles à vous poser pour terminer !
SEGOLENE ROYAL
Oui !
GUILLAUME DURAND
Puisque nous sortons de cette loi et de cette affaire d‘autoroutes bien…
SEGOLENE ROYAL
Mais pourtant vous parlez de la loi, vous avez remarqué.
GUILLAUME DURAND
Oui ! Mais il y d'autres sujet e t c'est normal que vous soyez là, après tout vous avez été candidate aux Présidentielles, il n'y a pas de nombreuses personnalités qui ont joué ce rôle-là en France. Pourquoi 2017 ne vous intéresse plus et au fond, pour le camp que vous représentez, quel est le plus dangereux : Alain JUPPE ou Nicolas SARKOZY ? Ca fait 2 questions ! Il nous reste peu de temps, mais c'est important parce que les Français et les…
SEGOLENE ROYAL
Je n'ai pas envie de parler de moi ! J'ai envie de parler de ce que…
GUILLAUME DURAND
D'accord ! Mais enfin vous avez…
SEGOLENE ROYAL
De l'action qu'aujourd'hui…
GUILLAUME DURAND
Vous avez dit : « ce n'est pas mon rendez-vous 2017 », pourquoi finalement, c'est parce que si François HOLLANDE ne se présente pas ?
SEGOLENE ROYAL
Mais je ne vais pas m'étaler sur moi-même ! Il a posé cette question, je l'ai dit une fois, mais je ne vais pas à chaque fois y revenir, à chaque fois…
GUILLAUME DURAND
Car vous êtes la personnalité préférée des Socialistes, donc il vaudrait mieux qu'ils aient quelqu'un de populaire pour affronter 2017 que quelqu'un qui prenne une veste ?
SEGOLENE ROYAL
Eh bien je laisse aux autres cette responsabilité ! Voilà.
GUILLAUME DURAND
C'est-à-dire que c'est eux qui décideront pour vous, en fait ?
SEGOLENE ROYAL
Non ! Non, pas du tout.
GUILLAUME DURAND
En fonction de la situation ?
SEGOLENE ROYAL
Non ! Non, pas du tout, mon choix est fait tranquillement.
GUILLAUME DURAND
C'est fini ?
SEGOLENE ROYAL
Mais il n'y a pas…
GUILLAUME DURAND
2017 !
SEGOLENE ROYAL
Attendez ! Je ne suis pas morte.
GUILLAUME DURAND
Non ! Non, mais je parle de 2017.
SEGOLENE ROYAL
Ah ! Bon, mais vous voyez, mais la vie politique ne se… Voilà ! Il faut savoir à un moment s'engager pour son pays sous des formes différentes, c'est tout.
GUILLAUME DURAND
Et si je vous propose JUPPE ou SARKOZY, vous votez pour qui finalement ?
SEGOLENE ROYAL
Non ! Mais je ne rentre pas…
GUILLAUME DURAND
Imaginons…
SEGOLENE ROYAL
Je ne rentre pas dans ce jeu-là, non.
GUILLAUME DURAND
Vous ne voulez pas commenter la vie politique ?
SEGOLENE ROYAL
Pas de cette façon ! Je veux bien vous parler de ce que je fais, les Français ils attendent de savoir si demain sera meilleur qu'aujourd'hui, si on va apporter des solutions à leurs problèmes et, moi, j'essaie d'en apporter dans la responsabilité qui est la mienne et donc je leur dis : « saisissez le crédit d'impôt, faites des travaux chez vous, je dis aux copropriétés installez des compteurs individuels de chauffage pour que les gens ne paient que ce qu'ils consomment…
GUILLAUME DURAND
Mais JUPPE et SARKOZY, non ?
SEGOLENE ROYAL
Economisent l'énergie et la planète ira mieux, et la France créera des emplois ».
GUILLAUME DURAND
Merci Ségolène ROYAL d'être venue en direct ce matin sur l'antenne de RADIO CLASSIQUE et de LCI, bonne journée à vous, la formule est sincère.Source : Service d'information du Gouvernement, le 16 octobre 2014