Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, en hommage à l'adjudant Thomas Dupuy, mort au combat sur le sol malien, à Bricy le 5 novembre 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cérémonie d'hommage funèbre en l’honneur de l’adjudant Thomas Dupuy, mort en République du Mali, sur la base aérienne 123 d’Orléans, à Bricy (Loiret) le 5 novembre 2014

Texte intégral


Officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnel civil de la base aérienne 123 « commandant Charles Paoli »,
Aujourd'hui, l'armée de l'air est en deuil. A travers elle, c'est la France qui se recueille devant le sacrifice héroïque de l'un de ses enfants.
Dès les premières heures des opérations Serval puis Barkhane, sur le territoire du Mali, nos soldats ont montré un courage et un sang-froid exemplaires, afin de remplir la mission difficile, essentielle, que le Président de la République leur a confiée.
Adjudant Thomas Dupuy,
C'est ce même sang-froid et cet indéniable courage qui auront jalonné votre courte et brillante carrière.
Aujourd'hui, au nom de l'ensemble du gouvernement, je veux exprimer à vos parents, vos proches, vos frères et sœurs d'armes, l'émotion qui est la mienne, en même temps que la reconnaissance de la Nation.
Je suis personnellement fier de la bravoure dont vous avez fait preuve. Cette fierté, je sais que je la partage, avec le Président de la République, nos armées et la Nation toute entière, qui se rassemble autour de votre nom, celui d'un soldat mort pour la France.
Adjudant Thomas Dupuy,
Originaire de Toulouse, c'est en 2005 que vous intégrez l'armée de l'air en qualité de sous-officier. Vous avez alors 23 ans. Vous faites votre formation militaire à l'École des sous-officiers de l'armée de l'air de Rochefort, puis, à compter de mai 2006, à l'Escadron des fusiliers commandos de l'air stationné à Dijon. Dès ces premiers moments, vous vous distinguez par votre ténacité au cours de vos actions.
Particulièrement volontaire, manifestant une détermination sans faille, le sportif que vous êtes choisit de rejoindre en octobre 2006 le Commando parachutiste de l'air n°30 de Bordeaux-Mérignac. Vous intégrez dans un premier temps le groupe Rapace, puis ensuite la cellule MASA – Mesure Active de Sureté Aérienne – en qualité de tireur d'élite. Votre caractère calme et altruiste, ainsi que votre engagement de tous les instants dans les missions qui vous sont confiées, font de vous un coéquipier sûr, efficace et toujours disponible.
De février à mai 2007, vous effectuez votre première mission opérationnelle au Togo. Là-bas, votre grande motivation et votre excellent esprit d'équipe vous permettent d'assumer les responsabilités de chef de poste de commandement de la protection et la défense, et d'assurer le maintien en condition opérationnelle du personnel qui se trouve sous vos ordres.
En 2009, c'est le Commando parachutiste de l'air n°10 d'Orléans qui vous accueille en qualité de chuteur opérationnel. Fin 2010, vous êtes déployé à Djibouti dans le cadre des formations spécifiques d'aguerrissement de votre nouvelle unité. Vous montrez alors une grande résistance physique, et de remarquables qualités de combattant.
Entre décembre 2010 et janvier 2011, vous êtes engagé sur alerte au Burkina Faso dans le cadre de l'opération « Sabre », au sein du groupement de forces spéciales en qualité d'équipier de groupe action. Vous vous distinguez tout particulièrement dans la préparation à l'engagement du groupe, lors d'un saut opérationnel à grande hauteur sur une zone d'opération particulièrement hostile qui était tenue par des preneurs d'otages. Vous avez très largement contribué à la mise à terre de votre groupe. Malgré une aérologie très contraignante et des tirs adverses nourris, cette manœuvre s'est effectuée grâce à vous dans les meilleures conditions. Vos qualités de combattant, de meneur d'hommes aussi, vous permettent d'assurer la ré-articulation de votre groupe, pour déborder le dispositif adverse et neutraliser des ravisseurs. Pour cette action, vous serez cité. Vous recevrez la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze.
Entre juin et octobre 2011, vous partez pour un nouveau théâtre, l'Afghanistan. Vous êtes chef d'équipe au sein d'un groupe action du Groupement de forces spéciales dans le cadre de l'opération « Pamir ». Une nouvelle fois, vous faites preuve de belles qualités militaires au combat. Pris à partie par des insurgés au cours d'une infiltration derrière les lignes adverses, vous appuyez efficacement le désengagement d'éléments amis. Quelques jours plus tard, violemment accroché dans la vallée d'Alasay par des rebelles, et pris sous le feu ennemi, vous réussissez à faire manœuvrer votre véhicule afin d'éviter des tirs précis, sauvant ainsi la vie de votre équipage. Les missions s'enchaînent, et vous serez à nouveau violemment engagé au contact de l'ennemi. Pris sous un feu nourri, vous parvenez à riposter efficacement avant d'être blessé par des éclats de roquette. Votre courage et votre abnégation dans l'action vous valent d'être à nouveau cité, et d'obtenir l'attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile d'argent, ainsi que l'insigne des blessés.
Technicien compétent et polyvalent, vous êtes un spécialiste reconnu dans des domaines aussi variés que l'appui aérien ou les transmissions opérationnelles. Mais au-delà du combattant, ce sont les qualités d'homme que je veux saluer. Toujours avenant et souriant, votre immense professionnalisme n'avait d'égal que votre humilité et votre dévouement envers vos camarades. Doté de capacités physiques remarquables, vous étiez un redoutable compétiteur dans votre discipline de prédilection, la boxe thaï, au point de détenir les titres de champion de France 2002, champion d'Europe 2003 puis champion du monde 2004. De là date aussi votre désir de rejoindre l'élite des fusiliers commandos de l'air, dès votre engagement dans l'armée de l'air.
Vous avez réussi à concilier sport et travail, puisque à force d'entraînement et de ténacité vous vous êtes qualifié comme chuteur opérationnel à très grande hauteur sous assistance respiratoire. Une belle preuve de dépassement de soi, car vous totalisez plus de quatre-cents sauts.
Elément moteur, incontournable tant au sein de votre unité, le CPA 10, une unité d'élite à laquelle vous êtes particulièrement attaché, que de vos groupes de combat, aux côtés de vos frères d'armes, vous êtes un sous-officier apprécié de tous.
Le 2 août dernier, vous êtes engagé au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane. Vous vous y êtes illustré le 9 octobre en permettant, après un saut en parachute à grande hauteur et une infiltration sous voile d'une dizaine de kilomètres, de neutraliser et capturer un important cadre terroriste.
Deux jours plus tard vous contribuez encore à la neutralisation d'une quinzaine de terroristes, ainsi qu'à la destruction d'un important stock de munitions.
Enfin, le 29 octobre à 02h50 du matin, après un héliportage de nuit, appuyé par des mirages 2000 de l'armée de l'air et un drone Reaper, vous êtes pris sous un feu ennemi particulièrement nourri au cours d'un accrochage dans la vallée de l'Ametettaï, au sein du massif du Tigharghar. Progressant à la tête de votre groupe vous êtes mortellement touché, alors que deux de vos coéquipiers sont blessés. Malgré l'assistance immédiate et la protection que vos compagnons d'armes vous apportent, vous succombez à vos blessures.
Adjudant Thomas Dupuy, cher « Denzel »,
Dans le combat que nous avons engagé contre le terrorisme et toutes les forces qui tentent de nous menacer, vous avez fait honneur à la France.
En retour, la France fera honneur à votre engagement, en menant à son terme ce combat qui est à jamais le vôtre.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 1er décembre 2014