Texte intégral
Madame et Messieurs les Ministres,
Monsieur le Président, Cher Jean-Paul Bacquet
Madame la Présidente et Directrice générale, Chère Muriel Pénicaud,
Mesdames et Messieurs,
Je veux saluer toutes les équipes ici présentes, ainsi que les équipes qui nous suivent en direct depuis Marseille et toutes celles qui partout dans le monde, si j'ai bien compris, nous suivront au fur et à mesure de cette journée.
Tout d'abord, bonne année et meilleurs voeux. Le ministre de l'économie a indiqué l'essentiel de l'état d'esprit qui nous anime en ce début d'année, état d'esprit qui anime aussi, j'en suis convaincu, l'ensemble des équipes.
Je voudrais à mon tour me réjouir et vous féliciter pour tout le travail accompli. Il est vrai qu'au cours des derniers mois, nous nous sommes souvent vus avec le président, avec Mme la présidente et directrice générale pour faire le point sur les formidables avancées qu'a connues l'agence, moins d'un an après l'annonce de la fusion. Nous nous sommes rencontrés pour regarder également les difficultés qui ont pu intervenir pour ensuite les dépasser.
Je suis toujours heureux d'être ici pour travailler avec vous, au moment où ces deux maisons se rassemblent pour former cette grande agence. On le sait, les chiffres de notre commerce extérieur ne sont pas bons depuis plus de dix ans. Même si la situation a plutôt tendance à s'améliorer, il ne faut pas relâcher l'effort. Ce que je constate chaque fois que je viens ici et dans chaque déplacement, c'est votre engagement extraordinaire, votre connaissance du terrain - terrains français et internationaux - et votre volonté de faire avancer notre pays, d'en montrer le meilleur visage et d'en présenter les meilleures facettes.
Vous êtes et nous sommes grâce à vous présents partout dans le monde, que ce soit pour la détection de projets d'investissements, ou pour aider nos entreprises à réaliser des opportunités dans les différents pays. Nous sommes également présents aux côtés de nos PME et c'est un aspect qu'il faut renforcer car il n'y a aucune fatalité à ce que nous ayons deux fois moins d'entreprises exportatrices que l'Italie, quatre fois moins d'entreprises exportatrices que l'Allemagne. Partout dans nos régions, il y a des entreprises extraordinaires, des projets qui naissent et qui ne demandent qu'une seule chose, c'est de se projeter et de s'exporter. La France est forte quand la France se projette ; tous ceux et toutes celles qui voudraient faire croire qu'il y a un avenir pour notre pays en érigeant partout autour de nous des «lignes Maginot» commettent une faute, un crime contre l'intérêt national.
Vous êtes bien placés pour savoir que quand la France exporte et quand la France attire des investissements, ce sont aussi des créations d'emplois dans nos territoires, dans nos villes, dans nos banlieues et dans notre ruralité. Vous êtes des fers de lance extraordinaires. Que ce soit les chiffres sur la détection d'investissements, les réalisations d'investissements ou les VIE - la barre du 50.000ème VIE a été franchie en fin d'année dernière et nous avons remis un diplôme en ce sens à une jeune femme pleine de projets et d'envie - tout cela montre une volonté d'avancer et une volonté de faire gagner la France.
Nous allons donc continuer. Je suis à votre disposition, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, pour vous rencontrer chaque fois que ce sera nécessaire et bien sûr à chaque déplacement pour continuer à créer un continuum, comme disait Emmanuel Macron, afin que tous ceux qui concourent à la politique de l'export tirent dans le même sens. Et je sens une grande volonté dans ce sens, que ce soit dans les chambres consulaires avec lesquelles nous travaillons étroitement, que ce soit avec d'autres opérateurs qui, d'une manière ou d'une autre ont vocation à rejoindre le dispositif - je pense en particulier à Sopexa - pour continuer de rendre les choses plus lisibles, pour travailler avec les conseillers du commerce extérieur de la France, avec tous ceux qui, partout dans le monde, aident à développer l'influence française et notre rayonnement.
De tout cela, soyez remerciés, soyez chaleureusement félicités, soyez aussi assurés de ma pleine et entière disposition et mobilisation à vos côtés pour cette nouvelle agence dont je précise que le nom, business, figure dans le dictionnaire français.
Merci, bonne année et longue vie à Business France.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 janvier 2015