Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, en réponse à une question sur la la lutte contre le terrorisme, à l'Assemblée nationale le 14 janvier 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 14 janvier 2015

Texte intégral


Monsieur le Député,
Il est vrai que l'émotion internationale était très présente ces derniers jours. Bien sûr, il y avait le quart des dirigeants de la planète qui étaient physiquement présents à Paris. Mais, au-delà, nous avons tous vu - et je crois que cela a beaucoup touché - beaucoup de dirigeants dans leur pays et beaucoup de simples citoyens à travers le monde. Cela montre à la fois que la France était porteuse de quelque chose d'universel mais aussi que le regard était porté sur la France en tant que puissance singulière.
Le risque est international, la réponse doit être internationale.
S'agissant de l'Europe, toute une série de réunions sont prévues dans les jours qui viennent : réunion des ministres des affaires étrangères lundi ; réunion des ministres de l'intérieur le 29 janvier ; réunion des chefs d'État et de gouvernement au niveau européen au début du mois de février. Et des sujets vont être traités très concrètement : on a abordé la question du PNR, il y a la question de l'Internet, il y a la question, évidemment, du contrôle des armes, il y a la question du contrôle physique des uns et des autres.
Et cela ne joue pas seulement pour l'Europe mais aussi au niveau mondial et aussi en particulier à l'égard des pays d'où proviennent beaucoup de terroristes étrangers.
Donc, l'action doit être menée par tous.
La France fait toute sa part. Soyons clairs : chacun doit être présent au moment de l'émotion, mais aussi au moment de l'action. C'est dans cet esprit que nous allons travailler, en particulier avec nos partenaires européens.
Encore une fois, puisque le risque est international, la réponse doit l'être aussi : cette grande émotion internationale doit maintenant être transformée en énergie internationale pour l'action.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 janvier 2015