Texte intégral
WILLIAM LEYMERGIE
Pour « Les 4 vérités », ce matin, Roland SICARD reçoit Laurent FABIUS, le ministre des Affaires étrangères.
ROLAND SICARD
Bonjour à tous, bonjour Laurent FABIUS.
LAURENT FABIUS
Bonjour.
ROLAND SICARD
Vous serez tout à l'heure à Bruxelles pour le Conseil des ministres européens des Affaires étrangères, il sera bien sûr question de terrorisme. Est-ce qu'il faut une réponse européenne, justement, au terrorisme ?
LAURENT FABIUS
Oui, oui oui. Juste après cette émission, je vais à Bruxelles, nous nous réunissons à 28. L'objectif c'est unir toutes les forces de l'Europe dans la lutte contre le terrorisme. Il y a des choses qui sont faites aujourd'hui, bien sûr, mais c'est insuffisant, et donc nous allons passer en revue tous les chapitres, ce que l'on appelle le PNR Passenger Name Record c'est-à-dire arriver à recenser tous les passagers qui viennent ou qui sortent de l'Europe, pour avoir leur trace, si je puis dire, le contrôle, la régulation sur Internet, la lutte contre la trafic des armes, bref, l'ensemble du champ, et on va aussi examiner notre politique extérieure, parce que, évidemment, là où il y a des foyers terroristes, la politique extérieure doit en tenir compte.
ROLAND SICARD
Mais est-ce que, aujourd'hui, la réponse européenne est insuffisante ? Pas assez de coopération, chacun travail dans son coin
LAURENT FABIUS
Il y a des progrès à faire. Il y a des progrès à faire, il y a beaucoup de choses qui sont déjà faites, mais aujourd'hui le terrorisme c'est un mal qui peut toucher, on l'a vu malheureusement ces derniers jours, tous les pays d'Europe, et donc il faut que tous les pays d'Europe s'unissent, échangent leurs informations, pour lutter contre ce mal.
ROLAND SICARD
Est-ce que tous les pays d'Europe, justement, sont prêts à agir ensemble ?
LAURENT FABIUS
Oui, je pense que
ROLAND SICARD
Ou est-ce qu'il y en a qui se disent : « Bon ben on est un peu tranquille » ?
LAURENT FABIUS
Personne n'est tranquille, et tout le monde, les gouvernements sont tout à fait prêts à agir. Maintenant il y a encore des choses à débloquer, par exemple ce fameux PNR, il est bloqué au Parlement européen, et nous espérons que compte tenu de ce qui s'est passé, en France, en Belgique, ailleurs, le Parlement européen va comprendre qu'il faut débloquer ceci.
ROLAND SICARD
Vous avez vu John KERRY vendredi, est-ce que les Américains sont eux aussi prêts à travailler avec nous ?
LAURENT FABIUS
Oui, bien sûr, bien sûr. On travaille déjà ensemble, il va y avoir d'ailleurs une réunion au mois de février, aux Etats-Unis, à Washington, sur ce sujet, mais on travaille ensemble tous les jours.
ROLAND SICARD
En attendant, le numéro de Charlie Hebdo fait beaucoup de remous dans les pays arabes, dans les pays musulmans. Est-ce que ça dégrade nos relations avec ces pays-là ?
LAURENT FABIUS
C'est une question très compliquée, parce que vous avez vu qu'un certain nombre des chefs d'Etat et de gouvernement, qui sont venus à la manifestation, pour Charlie Hebdo, en même temps dans leur pays il y a eu hier, avant-hier, des mouvements extrêmement durs.
ROLAND SICARD
Est-ce qu'ils regrettent d'être venus ?
LAURENT FABIUS
Non. Non non. J'ai eu plusieurs d'entre eux au téléphone. La liberté d'expression, c'est un pilier de la démocratie française, donc il n'est pas question d'y toucher. Le problème c'est que les contextes religieux, sociaux, sont très différents selon les pays, et quand il y a une Une qui sort, Charlie Hebdo, en France, en France ça ne pose pas de problème, mais dans d'autres pays ça peut poser des problèmes. Alors, qu'est-ce qu'il faut faire par rapport à ça ? Un, appeler nos concitoyens, c'est ce que je fais, dans ces pays, à la vigilance, à la prudence, bien sûr. Deux, demander le soutien des autorités de ces pays pour empêcher la violence, et dire que la violence n'est jamais la réponse qu'il faut. Et puis j'ai apprécié une prise de position du grand imam de la mosquée Al-Azhar, Al-Azhar c'est en Egypte, qui au lieu de prendre fait et cause contre les caricatures, a dit qu'au fond, il ne fallait pas s'en occuper. Bon. C'est un énorme problème, parce que nous, nous n'allons pas céder sur notre liberté d'expression, mais un certain nombre de musulmans, là-bas, considèrent que c'est une insulte à leur religion.
ROLAND SICARD
Il y a un décalage entre les chefs d'Etat arabes et les opinions publiques arabes, sur ce point de vue ?
LAURENT FABIUS
Je pense qu'on ne peut pas généraliser l'attitude générale des opinions publiques arabes, parce que ces mouvements, même s'ils sont regrettables, ils ont abouti à la mort de plusieurs personnes au Niger, n'embrasent pas la totalité des musulmans, heureusement. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas toujours le même degré d'informations, il faut faire très attention à ça.
ROLAND SICARD
Vous parliez des Français qui sont là-bas, est-ce que le danger, pour eux, est aggravé ? Est-ce que c'est plus dangereux aujourd'hui de se rendre dans les pays arabes, pour les Français ?
LAURENT FABIUS
Il faut faire attention, donc c'est un appel à la vigilance, à la prudence, et nous prenons les dispositions en ce sens.
ROLAND SICARD
Il y a un terrorisme dont on parle un petit peu moins, mais qui fait beaucoup de morts, c'est celui de la secte Boko Haram.
LAURENT FABIUS
Bien sûr.
ROLAND SICARD
Secte islamiste.
LAURENT FABIUS
Epouvantable, effrayant, effroyable !
ROLAND SICARD
Pourquoi est-ce que les Européens, pourquoi est-ce que les Occidentaux ne font rien contre ce terrorisme-là ?
LAURENT FABIUS
Non, ce n'est pas exact de dire qu'ils font rien. Vous vous rappelez peut-être que, à la demande du Nigeria, il y a eu une grande réunion qui a eu lieu précisément à Paris, que nous-mêmes nous aidons, sous forme d'aides à visualiser ce qui se passe là-bas, et puis il y a un certain nombre d'éléments où plusieurs pays aident, je ne vais pas entrer dans le détail, mais c'est vrai que Boko Haram fait des massacres effroyables, encore la semaine dernière, une seule journée, plus de 2 000 morts, c'était absolument effrayant. Vous vous rappelez le drame de ces jeunes filles qui avaient été enlevées, violées, transformées en marchandise sexuelle. Alors, c'est une secte qui est dans tout le Nord du Nigeria, mais qui maintenant va aussi au Cameroun, menace le Tchad, et donc vous avez vu que le président DEBY
ROLAND SICARD
Pas d'intervention militaire prévue.
LAURENT FABIUS
Nous ne pouvons pas intervenir partout. Nous pouvons aider, mais d'abord, les Africains c'est ce qu'a demandé le président DEBY doivent se réunir pour aider à lutter contre Boko Haram, et nous, nous pouvons fournir un appui, c'est ce que nous faisons, mais la France toute seule ne veut pas se substituer à tout le monde.
ROLAND SICARD
On intervient contre l'Etat islamique en Irak, est-ce qu'un jour on interviendra aussi en Syrie, où l'Etat islamique est aussi très puissant ?
LAURENT FABIUS
Notre politique étrangère, toute notre politique étrangère, est tournée vers la recherche de la paix et de la sécurité, et ça dicte nos comportements dans les différents pays. En Irak, nous aidons à la lutte contre Daesh, en Syrie nous soutenons l'opposition modérée, en Israël et en Palestine, dans un tout autre contexte
ROLAND SICARD
On ne soutiendra jamais Bachar EL-ASSAD.
LAURENT FABIUS Nous ne voulons pas Bachar EL-ASSAD, qui a contribué à la mort de 200 000 personnes, qui ne peut pas être l'avenir de son peuple. En revanche, nous aidons à une solution politique, où il y aura des éléments du régime, appelons un chat un chat, mais la politique étrangère que nous menons, c'est en permanence vers la paix et la sécurité. Même chose en ce qui concerne la Libye, vraiment c'est notre ligne, notre guide.
ROLAND SICARD
Une question sur le climat. A la fin de l'année se tiendra à Paris la grande réunion sur le climat. Vous avez rencontré samedi, les personnes, concernées, 7 heures de discussions, pas de résultat, ça s'annonce très difficile.
LAURENT FABIUS
Non non, je vous arrête tout de suite, j'ai fait venir ici les négociateurs des conférences précédentes, il ne s'agissait pas d'obtenir des résultats, il s'agissait de leur demander quelles sont les leçons que vous tirez de vos succès et de vos échecs ? Et c'était très intéressant et nous nous engageons maintenant dans cette conférence, qui sera la plus vaste conférence jamais accueillie en France, et l'objet c'est tout simplement de permettre que la planète soit vivable, et donc toute cette année, ça va être un tour du monde pour le climat.
ROLAND SICARD
Merci.
LAURENT FABIUS
Merci à vous.
ROLAND SICARD
William, c'est à vous.
WILLIAM LEYMERGIE
Merci messieurs.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 janvier 2015