Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur la coopération entre la France, l'Union européenne et la Turquie en matière de lutte contre le terrorisme, à Paris le 21 janvier 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Q - Plaiderez-vous auprès de la commission européenne sur la question du budget et sur l'effort particulier de défense qui est fait par la France ?
Concernant la Turquie, notre collaboration avec les services secrets turcs est-elle satisfaisante ? Lorsque l'on voit la facilité qu'ont les gens à aller en Turquie pour ensuite passer en Syrie, n'aurait-on pas l'envie de créer une sorte de visa ou de rendre l'accès à la Turquie plus compliqué ?
R - Sur le premier plan, nous avons pris des engagements à l'égard de l'Europe et nous allons les tenir sur le plan financier. Vous savez que nous respectons les règles. En même temps, nous insistons - avec l'accord de M. Juncker - sur le fait que les règles doivent être appliquées intelligemment avec ce que l'on appelle la flexibilité, mais nous n'allons pas demander d'autorisation spéciale pour ce qui concerne l'effort que nous faisons. En même temps, force est de constater que cet effort coûte et j'ai l'occasion - comme le fait aussi le ministre des finances lorsque nous discutons de cela avec nos collègues européens - de souligner que ces efforts coûtent et que chacun devrait donc accompagner aussi ces efforts par des efforts qu'il fait.
Sur l'autre point qui concerne la Turquie, vous vous rappelez peut-être que Bernard Cazeneuve s'était rendu en Turquie il y a de cela quelques mois parce qu'il y avait des problèmes de coordination. Depuis, les choses ont beaucoup avancé.
Demain matin, je serai à Londres où nous avons, avec un certain nombre de collègues, une réunion sur les moyens de lutter contre le terrorisme, en particulier contre Daech. Mon collègue turc sera là. La coordination avec les services turcs est bonne, nous y sommes extrêmement attentifs parce que, comme vous l'avez souligné, compte tenu de la réalité géographique, beaucoup se passe en liaison avec la Turquie. On l'a vu encore dans les affaires récentes.
Ma réponse est donc celle-ci : oui la Turquie est engagée et oui la coordination avec les services turcs est étroite.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 janvier 2015