Déclaration de M. Manuel Valls, Premier ministre, sur la coopération en matière d'enseignement supérieur entre la France et la Chine, notamment dans le domaine de l'aviation civile, à Tianjin le 29 janvier 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite officielle en République populaire de Chine du 29 au 31 janvier 2015, cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de l'Institut sino-européen d'ingénierie de l'aviation, sur le site d'Airbus, à Tianjin le 29

Texte intégral

La création de l'Institut sino-européen d'ingénierie de l'aviation en 2007 répondait à une volonté partagée : celle d'accompagner les ingénieurs de l'aviation dans leur formation en associant nos savoir-faire. Et, à vous voir tous réunis aujourd'hui, sur le point d'embrasser une brillante carrière, je me dis que notre objectif est atteint.
Vous avez les armes pour affronter sereinement le marché du travail : une formation d'excellence qui répond aux besoins des acteurs clés du transport aérien ; des compétences d'analyse recherchées par le monde de l'entreprise ; et surtout, la richesse d'un enseignement bi culturel.
Les instituts franco-chinois sont parmi les aboutissements les plus remarquables de notre coopération en matière d'enseignement supérieur. Cette coopération exemplaire associe de grandes écoles, de grands groupes industriels français et européens, l'Administration de l'aviation civile de Chine et votre Université de l'aviation civile.
Et vous, jeunes diplômés, incarnez la réussite de ce programme.
Je remercie l'Administration de l'aviation civile de Chine et l'Université de l'aviation civile pour leur engagement en faveur de la réussite de ce projet. Je félicite aussi les grandes écoles françaises, au premier rang desquelles l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, de porter ici à Tianjin, l'excellence de l'enseignement supérieur français.
Enfin, je tiens à saluer les entreprises françaises – AIRBUS, THALES, SAFRAN – et chinoises qui se sont impliquées dans la vie de cet institut.
Chers étudiants, chers diplômés,
Au nom des représentants de l'industrie aéronautique et de la communauté française de Tianjin présents ici avec moi, je vous adresse toutes mes félicitations et vous renouvelle mes vœux de réussite.
Je vous remercie pour votre attention.
Source http://www.ambafrance-cn.org, le 9 février 2015