Texte intégral
WILLIAM LEYMERGIE
Mais, d'abord, c'est le moment des « 4 Vérités ».
JEFF WITTENBERG
En effet ! Bonjour à tous, bonjour à vous Thierry MANDON.
THIERRY MANDON
Bonjour.
JEFF WITTENBERG
Alors une nouvelle séquence politique s'ouvre à partir d'aujourd'hui, dans trois semaines les Elections départementales, c'est un scrutin qui s'annonce vraiment difficile, voire catastrophique même pour le Parti socialiste au pouvoir, il faut le reconnaitre en voyant les sondages de ce matin on en parlait dans le journal 19 % seulement pour le PS à comparer aux 29 % promis pour l'UMP et aux 33 % pronostiqués pour le Front national. Est-ce que vous vous attendez à une défait électorale de cette ampleur ?
THIERRY MANDON
Une élection intermédiaire c'est toujours difficile pour le pouvoir en place et donc ça ne sera pas facile ! Mais les jeux ne sont pas faits, on est encore à presqu'un mois des élections, 33 % des Français déjà ne savent même pas qu'il y a une Election cantonale, enfin départementale désormais le 22 mars.
JEFF WITTENBERG
Mais ceux qui savent s'apprêtent à voter massivement pour le Front national qui va demeurer, si ces sondages se confirment, le premier parti de France. Qu'est-ce que ça signifie politiquement pour la France aujourd'hui ?
THIERRY MANDON
Deux choses : ça signifie, d'abord, que malheureusement nous sommes entrés dans une vie politique tripolaire avec trois grands partis, et ça va être durable : le Front national, l'UMP, le PS et que désormais tous les scrutins : départementales, régionales, présidentielle, législatives, seront marquées par cette réalité politique ; Deuxième chose, c'est ce que j' vois un élément de plus de la véritable crise du pays qui est la crise de la démocratie, le fait que les Français ne se sentent pas suffisamment représentées, voire pas représentés du tout par leurs dirigeants politiques, par leurs classes politiques, qu'ils ne se reconnaissent pas dans le jeu politique et que finalement, soit ils restent chez eux, soit ils donnent des coups de pied dans la fourmilière en votant par exemple Front national. Ils ont d'ailleurs tort de se servir de ce bulletin-là parce que, quand on regarde les comportements des élus du Front national, sur le terrain finalement on est aussi dans des comportements qui ne sont pas tolérables, les maires qui sont condamnés pour des campagnes avec des comptes faux
JEFF WITTENBERG
Oui ! Alors il y a une autre personne qui dit qu'ils ont tort, ces Français qui votent Front national, c'est Nicolas SARKOZY mais pas pour les mêmes raisons que vous il explique que si l'on vote Front national au premier tour c'est en quelque sorte donner une chance au PS d'être élu au second et il parle même d'un axe FN-PS dans une interview au Figaro ce matin. Qu'est-ce que vous lui répondez à monsieur SARKOZY ?
THIERRY MANDON
Ecoutez, s'il ne rentrait pas d'une courte traversée du désert, je lui aurais suggéré de prendre quelque repos, parce que franchement cet argument est incompréhensible, il faut avoir
JEFF WITTENBERG
Pourquoi ?
THIERRY MANDON
Je ne le comprends pas ! Je ne vois pas en quoi cette mécanique si on vote Front national c'est voter PS, enfin tout ça est
JEFF WITTENBERG
Sachant que la droit et l'extrême droite ne sont pas alliés, forcément, si le FN est fort .
THIERRY MANDON
Oui ! Mais .
JEFF WITTENBERG
Ca vous donne une chance de conserver certains départements sur ce plan-là ?
THIERRY MANDON
Il faut être vie politique + 7, + 8 pour comprendre ce que ça veut dire. Ce qui est intéressant en revanche dans son interview ses propositions, puisqu'il explique qu'il y a une alternative et que finalement il propose aux Français, si demain ils votent UMP, de faire une sorte de retour vers le futur : revenir à la suppression d'un fonctionnaire sur deux, qui a détruit des emplois dans la police, dans la justice, dans l'éducation nationale ; revenir à des baisses d'impôts pour les plus favorisés ; et même en pire, puisqu'il propose d'allonger la durée du travail des fonctionnaires, d'allonger la durée pour avoir la retraite à 63. Bref, il y a un vrai sujet de crédibilité de propositions et, à mon avis, ça explique une des raisons de la montée du Front national, c'est la faiblesse du programme de l'UMP, c'est ses propositions qui sont, ni plus, ni moins que revenir à une politique qui a échouée qui font que d'autres Français se tournent vers le Front national.
JEFF WITTENBERG
Il propose une autre ligne que celle défendue par le gouvernement et suivie - mais il n'est pas le seul - vous avez aussi à gauche des personnalités qui proposent une autre ligne, on l'a vu au moment de l'examen de la loi Macron, les frondeurs qui ont la cote dans l'opinion un sondage montre qu'Arnaud MONTEBOURG et Benoît HAMON sont plutôt appréciés est-ce que la seule ligne c'est la vôtre ? Est-ce que celle que suit le gouvernement VALLS est forcément la bonne ligne ?
THIERRY MANDON
Non ! Non, non. D'abord, il faut toujours être modeste et toujours s'interroger. Moi j'observe que je ne sais pas si ces les frondeurs qui ont la cote, ce qui est sûr c'est que c'est la fronde qui a la cote dans le pays aujourd'hui, mais pas la fronde seulement à la gauche du PS, c'est ce climat de démocratie profondément perturbée qui remet en cause la façon dont le pays est dirigé - aujourd'hui par la gauche, hier par la droite - et c'est à ça qu'il faut réponde, il y a des initiatives à prendre probablement après les Elections départementales sur le redressement démocratique, sur la haute qualité démocratique, qui appelleront vraiment à un changement de braquet.
JEFF WITTENBERG
On va en reparler ! Juste d'un mot, puisque vous parlez d'initiative à prendre, un simple remaniement suffirait ? Est-ce qu'il ne faudrait pas aller plus loin ?
THIERRY MANDON
Ah ! Non, non.
JEFF WITTENBERG
Une dissolution, comme le réclame justement une partie de la droite et le Front national ?
THIERRY MANDON
Mais le remaniement c'est un aménagement, la dissolution c'est on renverse la table, donc je pense que c'est, ni l'un, ni l'autre - et d'ailleurs ce n'est pas là-dessus que ça se joue - ça se joue d'abord dans les initiatives vis-à-vis de la société, vis-à-vis des Français
JEFF WITTENBERG
On va en parler ! Puisque vous êtes secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification, François HOLLANDE avait promis un choc il y a deux ans, un choc de simplification, où en est-on ? Concrètement, qu'est-ce que ceux qui nous écoutent peuvent constater, voire éprouver dans cette simplification ?
THIERRY MANDON
Pour les Français, puisque c'est ce qui est important pour chacun des Français dans son quotidien, il y a trois choses qui viennent de se mettre en place : la première, c'est la fameuse règle du « silence vaut accord », pour 1.200 démarches de la vie quotidienne des Français si l'administration ne répond pas au citoyen, désormais le citoyen a acceptation de sa demande, exemple inscription à l'université, dérogation carte scolaire et ainsi de suite ; deuxième chose, c'est un dispositif que nous lançons aujourd'hui, qui était très demandé par les Français, la possibilité désormais, ça commence aujourd'hui, d'acheter ses timbres fiscaux sur Internet - vous savez vous allez au bureau de tabac vous n'en trouvez pas, vous allez à l'autre bureau de tabac il n'y en a pas assez - sur un site qui s'appelle timbre.impot.gouv.fr vous pouvez désormais acheter vos timbres
JEFF WITTENBERG
Oui ! Je ne veux pas vous couper, mais, en même temps, est-ce que ce nest pas un petit peu je ne veux pas employer un mot désagréable mais un peu un gadget, un peu cosmétique de pouvoir acheter ses timbres fiscaux sur Internet, est-ce que c'est ça qui va changer la vie quotidienne des Français ?
THIERRY MANDON
Mais c'est bien le problème de la simplification, c'est que c'est beaucoup de toutes petites mesures qui finalement créent un rapport nouveau entre les Français et les citoyens ; La troisième que je voudrais citer, c'est là elle concerne des milliers de vos téléspectateurs, voire des millions de vos téléspectateurs, désormais en une minute trente sur un site qui s'appelle mes aides (m.a.i.d.e.s.)
JEFF WITTENBERG
Mes aides, les miennes.
THIERRY MANDON
Mes aides - les aides auxquelles j'ai droit - .gouv.fr, vous pouvez en une minute trente savoir l'ensemble des droits sociaux qui sont les vôtres et adapter, calculer à votre propre personnalité.
JEFF WITTENBERG
Alors c'est des dispositifs qui ne sont pas assez connus peut-être, c'est dans la communication de ce que vous avez changé en matière de simplification qu'il y a du travail à faire ?
THIERRY MANDON
C'est en effet il y a beaucoup à faire savoir, il y a beaucoup à observer la façon dont ces sites vont être pris en main par les citoyens mais c'est des révolutions encore une fois en une minute trente aujourd'hui il faut trois jours pour pouvoir faire le tour de vos droits et c'est approximatif, donc de chez vous en une minute trente vous savez tout l'ensemble des droits sociaux auxquels vous pouvez être éligible.
JEFF WITTENBERG
Est-ce que cette simplification à laquelle vous contribuez, est-ce que ce rapprochement des citoyens avec leurs gouvernants suffira à résorber ce déficit de démocratie que vous êtes le premier à constater aujourd'hui ?
THIERRY MANDON
Non !
JEFF WITTENBERG
Est-ce que vous aurez le temps de le chanter ?
THIERRY MANDON
Ah ! Il y a deux questions. La première, non ça ne suffit pas, il faut être plus simple, il faut être beaucoup, beaucoup plus transparent pour la vie publique comme pour la vie des affaires, le monde économique, les très hauts salaires et ainsi de suite et i faut des nouvelles formes de participation ou d'association des Français aux décisions qui les concernent, ça c'est l'ensemble des réponses. Est-ce qu'on aura le temps ? Je le crois en tout cas. A mon avis le chantier prioritaire de 2015 c'est le redressement démocratique - et ça viendra je le souhaite vraiment après les Elections départementales.
JEFF WITTENBERG
Eh bien on vous a entendu ! Merci beaucoup Thierry MANDON et c'est la fin de cette émission, « Les 4 vérités », on va retrouver William LEYMERGIE après la pause publicitaire. A demain !
Source : Service d'information du Gouvernement, le 3 mars 2015
Mais, d'abord, c'est le moment des « 4 Vérités ».
JEFF WITTENBERG
En effet ! Bonjour à tous, bonjour à vous Thierry MANDON.
THIERRY MANDON
Bonjour.
JEFF WITTENBERG
Alors une nouvelle séquence politique s'ouvre à partir d'aujourd'hui, dans trois semaines les Elections départementales, c'est un scrutin qui s'annonce vraiment difficile, voire catastrophique même pour le Parti socialiste au pouvoir, il faut le reconnaitre en voyant les sondages de ce matin on en parlait dans le journal 19 % seulement pour le PS à comparer aux 29 % promis pour l'UMP et aux 33 % pronostiqués pour le Front national. Est-ce que vous vous attendez à une défait électorale de cette ampleur ?
THIERRY MANDON
Une élection intermédiaire c'est toujours difficile pour le pouvoir en place et donc ça ne sera pas facile ! Mais les jeux ne sont pas faits, on est encore à presqu'un mois des élections, 33 % des Français déjà ne savent même pas qu'il y a une Election cantonale, enfin départementale désormais le 22 mars.
JEFF WITTENBERG
Mais ceux qui savent s'apprêtent à voter massivement pour le Front national qui va demeurer, si ces sondages se confirment, le premier parti de France. Qu'est-ce que ça signifie politiquement pour la France aujourd'hui ?
THIERRY MANDON
Deux choses : ça signifie, d'abord, que malheureusement nous sommes entrés dans une vie politique tripolaire avec trois grands partis, et ça va être durable : le Front national, l'UMP, le PS et que désormais tous les scrutins : départementales, régionales, présidentielle, législatives, seront marquées par cette réalité politique ; Deuxième chose, c'est ce que j' vois un élément de plus de la véritable crise du pays qui est la crise de la démocratie, le fait que les Français ne se sentent pas suffisamment représentées, voire pas représentés du tout par leurs dirigeants politiques, par leurs classes politiques, qu'ils ne se reconnaissent pas dans le jeu politique et que finalement, soit ils restent chez eux, soit ils donnent des coups de pied dans la fourmilière en votant par exemple Front national. Ils ont d'ailleurs tort de se servir de ce bulletin-là parce que, quand on regarde les comportements des élus du Front national, sur le terrain finalement on est aussi dans des comportements qui ne sont pas tolérables, les maires qui sont condamnés pour des campagnes avec des comptes faux
JEFF WITTENBERG
Oui ! Alors il y a une autre personne qui dit qu'ils ont tort, ces Français qui votent Front national, c'est Nicolas SARKOZY mais pas pour les mêmes raisons que vous il explique que si l'on vote Front national au premier tour c'est en quelque sorte donner une chance au PS d'être élu au second et il parle même d'un axe FN-PS dans une interview au Figaro ce matin. Qu'est-ce que vous lui répondez à monsieur SARKOZY ?
THIERRY MANDON
Ecoutez, s'il ne rentrait pas d'une courte traversée du désert, je lui aurais suggéré de prendre quelque repos, parce que franchement cet argument est incompréhensible, il faut avoir
JEFF WITTENBERG
Pourquoi ?
THIERRY MANDON
Je ne le comprends pas ! Je ne vois pas en quoi cette mécanique si on vote Front national c'est voter PS, enfin tout ça est
JEFF WITTENBERG
Sachant que la droit et l'extrême droite ne sont pas alliés, forcément, si le FN est fort .
THIERRY MANDON
Oui ! Mais .
JEFF WITTENBERG
Ca vous donne une chance de conserver certains départements sur ce plan-là ?
THIERRY MANDON
Il faut être vie politique + 7, + 8 pour comprendre ce que ça veut dire. Ce qui est intéressant en revanche dans son interview ses propositions, puisqu'il explique qu'il y a une alternative et que finalement il propose aux Français, si demain ils votent UMP, de faire une sorte de retour vers le futur : revenir à la suppression d'un fonctionnaire sur deux, qui a détruit des emplois dans la police, dans la justice, dans l'éducation nationale ; revenir à des baisses d'impôts pour les plus favorisés ; et même en pire, puisqu'il propose d'allonger la durée du travail des fonctionnaires, d'allonger la durée pour avoir la retraite à 63. Bref, il y a un vrai sujet de crédibilité de propositions et, à mon avis, ça explique une des raisons de la montée du Front national, c'est la faiblesse du programme de l'UMP, c'est ses propositions qui sont, ni plus, ni moins que revenir à une politique qui a échouée qui font que d'autres Français se tournent vers le Front national.
JEFF WITTENBERG
Il propose une autre ligne que celle défendue par le gouvernement et suivie - mais il n'est pas le seul - vous avez aussi à gauche des personnalités qui proposent une autre ligne, on l'a vu au moment de l'examen de la loi Macron, les frondeurs qui ont la cote dans l'opinion un sondage montre qu'Arnaud MONTEBOURG et Benoît HAMON sont plutôt appréciés est-ce que la seule ligne c'est la vôtre ? Est-ce que celle que suit le gouvernement VALLS est forcément la bonne ligne ?
THIERRY MANDON
Non ! Non, non. D'abord, il faut toujours être modeste et toujours s'interroger. Moi j'observe que je ne sais pas si ces les frondeurs qui ont la cote, ce qui est sûr c'est que c'est la fronde qui a la cote dans le pays aujourd'hui, mais pas la fronde seulement à la gauche du PS, c'est ce climat de démocratie profondément perturbée qui remet en cause la façon dont le pays est dirigé - aujourd'hui par la gauche, hier par la droite - et c'est à ça qu'il faut réponde, il y a des initiatives à prendre probablement après les Elections départementales sur le redressement démocratique, sur la haute qualité démocratique, qui appelleront vraiment à un changement de braquet.
JEFF WITTENBERG
On va en reparler ! Juste d'un mot, puisque vous parlez d'initiative à prendre, un simple remaniement suffirait ? Est-ce qu'il ne faudrait pas aller plus loin ?
THIERRY MANDON
Ah ! Non, non.
JEFF WITTENBERG
Une dissolution, comme le réclame justement une partie de la droite et le Front national ?
THIERRY MANDON
Mais le remaniement c'est un aménagement, la dissolution c'est on renverse la table, donc je pense que c'est, ni l'un, ni l'autre - et d'ailleurs ce n'est pas là-dessus que ça se joue - ça se joue d'abord dans les initiatives vis-à-vis de la société, vis-à-vis des Français
JEFF WITTENBERG
On va en parler ! Puisque vous êtes secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification, François HOLLANDE avait promis un choc il y a deux ans, un choc de simplification, où en est-on ? Concrètement, qu'est-ce que ceux qui nous écoutent peuvent constater, voire éprouver dans cette simplification ?
THIERRY MANDON
Pour les Français, puisque c'est ce qui est important pour chacun des Français dans son quotidien, il y a trois choses qui viennent de se mettre en place : la première, c'est la fameuse règle du « silence vaut accord », pour 1.200 démarches de la vie quotidienne des Français si l'administration ne répond pas au citoyen, désormais le citoyen a acceptation de sa demande, exemple inscription à l'université, dérogation carte scolaire et ainsi de suite ; deuxième chose, c'est un dispositif que nous lançons aujourd'hui, qui était très demandé par les Français, la possibilité désormais, ça commence aujourd'hui, d'acheter ses timbres fiscaux sur Internet - vous savez vous allez au bureau de tabac vous n'en trouvez pas, vous allez à l'autre bureau de tabac il n'y en a pas assez - sur un site qui s'appelle timbre.impot.gouv.fr vous pouvez désormais acheter vos timbres
JEFF WITTENBERG
Oui ! Je ne veux pas vous couper, mais, en même temps, est-ce que ce nest pas un petit peu je ne veux pas employer un mot désagréable mais un peu un gadget, un peu cosmétique de pouvoir acheter ses timbres fiscaux sur Internet, est-ce que c'est ça qui va changer la vie quotidienne des Français ?
THIERRY MANDON
Mais c'est bien le problème de la simplification, c'est que c'est beaucoup de toutes petites mesures qui finalement créent un rapport nouveau entre les Français et les citoyens ; La troisième que je voudrais citer, c'est là elle concerne des milliers de vos téléspectateurs, voire des millions de vos téléspectateurs, désormais en une minute trente sur un site qui s'appelle mes aides (m.a.i.d.e.s.)
JEFF WITTENBERG
Mes aides, les miennes.
THIERRY MANDON
Mes aides - les aides auxquelles j'ai droit - .gouv.fr, vous pouvez en une minute trente savoir l'ensemble des droits sociaux qui sont les vôtres et adapter, calculer à votre propre personnalité.
JEFF WITTENBERG
Alors c'est des dispositifs qui ne sont pas assez connus peut-être, c'est dans la communication de ce que vous avez changé en matière de simplification qu'il y a du travail à faire ?
THIERRY MANDON
C'est en effet il y a beaucoup à faire savoir, il y a beaucoup à observer la façon dont ces sites vont être pris en main par les citoyens mais c'est des révolutions encore une fois en une minute trente aujourd'hui il faut trois jours pour pouvoir faire le tour de vos droits et c'est approximatif, donc de chez vous en une minute trente vous savez tout l'ensemble des droits sociaux auxquels vous pouvez être éligible.
JEFF WITTENBERG
Est-ce que cette simplification à laquelle vous contribuez, est-ce que ce rapprochement des citoyens avec leurs gouvernants suffira à résorber ce déficit de démocratie que vous êtes le premier à constater aujourd'hui ?
THIERRY MANDON
Non !
JEFF WITTENBERG
Est-ce que vous aurez le temps de le chanter ?
THIERRY MANDON
Ah ! Il y a deux questions. La première, non ça ne suffit pas, il faut être plus simple, il faut être beaucoup, beaucoup plus transparent pour la vie publique comme pour la vie des affaires, le monde économique, les très hauts salaires et ainsi de suite et i faut des nouvelles formes de participation ou d'association des Français aux décisions qui les concernent, ça c'est l'ensemble des réponses. Est-ce qu'on aura le temps ? Je le crois en tout cas. A mon avis le chantier prioritaire de 2015 c'est le redressement démocratique - et ça viendra je le souhaite vraiment après les Elections départementales.
JEFF WITTENBERG
Eh bien on vous a entendu ! Merci beaucoup Thierry MANDON et c'est la fin de cette émission, « Les 4 vérités », on va retrouver William LEYMERGIE après la pause publicitaire. A demain !
Source : Service d'information du Gouvernement, le 3 mars 2015