Texte intégral
Les Français s'identifient à ces athlètes. Ce ne sont pas que des athlètes qui sont morts, ce sont des figures, des parcours, des vies que l'on connaissait. Nous avons vibré pour eux, avec eux. C'était des personnes pleines de vitalité qui représentaient le meilleur de la France. Et, tout à coup, les applaudissements qu'on leur a prodigués se finissent dans le drame. C'est pour cela que nous sommes tellement touchés.
Je pense à eux, à leur famille. La France est touchée au cœur.
C'est un drame effrayant, horrible, qui nous secoue. Je connaissais en particulier Camille Muffat qui était non seulement une athlète merveilleuse mais aussi une femme à la fois très discrète, très volontaire. Je pense que chaque Français est terriblement touché.
En ce qui concerne les dispositions diplomatiques et consulaires et les actions à mener sur place, j'ai donné les instructions pour que l'ambassade et le consulat fassent immédiatement tout ce qui est nécessaire ; c'est ce qui est fait. Le consul général de France est sur place. Il va y aura des enquêtes mais, malheureusement, l'irrémédiable a eu lieu. C'est plus qu'un coup dur, c'est une tragédie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 mars 2015