Conseil des ministres du 25 mars 2015. Les résultats du Conseil européen.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre des affaires étrangères et du développement international, le ministre des finances et des comptes publics, le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes ont présenté une communication relative aux résultats du Conseil européen des 19 et 20 mars 2015.
Le Conseil européen a permis aux chefs d’Etat de marquer leur volonté de mettre en œuvre une union de l’énergie, fondée sur cinq piliers interdépendants : une meilleure sécurité énergétique ; un marché intérieur plus intégré ; des mesures d’efficacité énergétique ; une transition vers une économie bas-carbone ; une politique en faveur de la recherche, de l’innovation et de la compétitivité.
L'Europe est actuellement le premier importateur d'énergie au monde. Pour renforcer la sécurité de ses approvisionnements énergétiques, les chefs d’Etat ou de gouvernement sont convenus d'accélérer les projets d'infrastructures pour l'électricité et le gaz, de réduire la consommation d’énergie, d’avoir recours à des énergies peu émettrices de CO², et d’élaborer une stratégie de recherche et d’innovation pour faire émerger les technologies bas-carbone du futur.
Le Conseil européen a également adressé, conformément aux vœux de la France, un message fort sur les enjeux liés au climat : il a appelé à une action diplomatique renforcée en vue de la Conférence de Paris de décembre 2015, a invité les grandes économies à présenter leurs contributions à la COP21 d’ici la fin du mois de mars 2015, et souligné l’importance d’intensifier les travaux, au sein de l’Union européenne, sur les différents volets de l’accord de Paris, par exemple sur les financements.
Le Conseil européen a énoncé les priorités à venir pour le semestre européen 2015 : l’investissement ; les réformes structurelles ; une politique budgétaire réduisant les déficits tout en soutenant la reprise. Ces priorités, partagées par la France, seront prises en compte dans l’élaboration du programme national de réforme et du programme de stabilité, qui seront présentés au mois d’avril. Le Conseil européen a salué l’adoption d’une orientation générale du Conseil sur le règlement relatif au Fonds européen pour les investissements stratégiques, clé de voûte du plan d’investissement proposé par la Commission européenne, et invité les colégislateurs à trouver un accord sur ce texte d’ici juin 2015. A la demande de la France, le Conseil européen a appelé à renforcer la coopération entre la Banque européenne d’investissement et les banques de développement nationales, et à assurer le caractère additionnel des investissements réalisés par rapport aux programmes européens existants et aux activités traditionnelles de la Banque européenne d’investissement.
Le Conseil européen a rappelé l’importance des négociations en cours sur le traité transatlantique. L’objectif est de parvenir, en 2015, à un accord ambitieux, dans l’intérêt des deux parties. Le Conseil a insisté sur l’importance donnée à la transparence et au dialogue avec la société civile dans le cadre de cette négociation.Au lendemain du terrible attentat du musée du Bardo à Tunis, le Conseil européen a fait part de la détermination de l’Union européenne et de ses Etats membres à lutter contre le terrorisme, et à renforcer le soutien européen à la Tunisie. Le Conseil européen est revenu sur la crise ukrainienne et a établi un lien entre l’évolution des sanctions européennes vis-à-vis de la Russie et la mise en œuvre des accords de Minsk. Le Conseil européen a réitéré son soutien aux efforts du représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Bernardino León, en vue de l’obtention d’un accord politique et de la constitution d’un gouvernement d’union nationale en Libye.