Déclaration de Mme Laurence Rossignol, secrétaire d'État à la famille, aux personnes âgées et à l'autonomie, sur le bilan du développement des services à la personne, Paris le 24 mars 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

M. le président. L'ordre du jour appelle le débat sur le rapport d'information sur l'évaluation du développement des services à la personne.
La Conférence des présidents a décidé d'organiser ce débat en deux parties. Dans un premier temps, nous entendrons les orateurs des groupes, puis le Gouvernement. Nous procéderons ensuite à une séance de questions-réponses. La durée des questions et des réponses sera limitée à deux minutes, sans droit de réplique.
(...)
M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie.
Mme Laurence Rossignol, secrétaire d'État chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie. Monsieur le président, mesdames les rapporteures, mesdames, messieurs les députés, le rapport d'information publié le 9 décembre par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques était extrêmement attendu. Je tiens à saluer le travail conduit par Bérengère Poletti et Martine Pinville. Je m'étais engagée devant la commission des affaires sociales, lors de l'examen du projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement, à attendre et à profiter de ce rapport pour améliorer le texte. Les calendriers des deux chambres me permettront de tenir cet engagement.
Avant d'aborder les propositions du rapport, je tiens à vous remercier, mesdames les rapporteures, pour l'état des lieux des services à domicile que vous dressez, qui est extrêmement utile. Je remercie également l'ensemble des orateurs précédents, dont les interventions ont témoigné d'une convergence d'analyse et d'une volonté d'avancer ensemble.
Les quinze propositions du rapport sont structurées en trois thématiques, qui ne relèvent pas toutes de ma compétence propre. Il me tiendra néanmoins à cœur, au cours du débat, de vous apporter un maximum d'éclairage sur la position du Gouvernement. Ces trois thématiques concernent l'efficience des aides publiques aux services à la personne, la structuration et la professionnalisation du secteur et la réponse aux défis de l'accompagnement à domicile des personnes âgées. Je m'attacherai notamment aux deuxième et troisième thèmes, qui sont en lien étroit - plusieurs orateurs l'ont souligné - avec le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement, que vous avez voté en première lecture le 17 septembre dernier et qui vient d'être adopté au Sénat à l'unanimité. Je ne voudrais pas insister lourdement mais je tenais à souligner les conditions de cette adoption au Sénat, car l'Assemblée doit bientôt examiner ce projet de loi en deuxième lecture. (Sourires.)
Dans les deux chambres, l'examen du projet de loi se déroule dans un climat consensuel, apaisé et constructif, ce dont je me réjouis. Ce texte sera définitivement voté avant la fin de l'année pour une pleine et entière entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Il est centré, comme vous le savez, sur l'accompagnement à domicile des personnes âgées, conformément au choix de la majorité de nos concitoyens, qui souhaitent vieillir chez eux.
En lien avec notre débat d'aujourd'hui, le texte a deux ambitions majeures. D'abord, la réforme de l'APA à domicile pour une meilleure réponse aux besoins, une accessibilité financière renforcée et un droit nouveau pour les aidants : plus de 450 millions d'euros par an seront consacrés à ce volet. Le budget de l'APA augmentera de 13 %, ce qui est sans précédent. Je tiens à souligner qu'avec ce financement nouveau, le taux de compensation par l'État aux départements des dépenses liées à l'APA remontera à 36 %, après avoir chuté de 12 points entre 2002 et 2012 - une diminution de 43 % à 31 %. C'est, là encore, un effort sans précédent.
Deuxième ambition du texte, la modernisation des services à domicile pour répondre à ce défi et valoriser les métiers du grand âge. Le projet de loi est une véritable réforme de justice sociale qui permet d'attaquer les inégalités en amont et se concrétisera dans le quotidien de nos concitoyens par des droits nouveaux. Vos interventions témoignent pour la plupart d'inquiétudes sur la situation de l'aide à domicile, notamment en milieu rural - vous y reviendrez probablement lors des questions.
Dès mon arrivée il y a un an, j'ai pris la mesure des difficultés du secteur, même si les situations sont très contrastées d'un département ou d'un territoire à l'autre. J'ai immédiatement mesuré le caractère urgent de la réponse à apporter au secteur de l'aide à domicile pour une meilleure application de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement. J'ai donc rencontré les fédérations et les départements ; je suis allée sur le terrain, notamment à la rencontre des intervenants à domicile dont les témoignages ont à la fois confirmé les inquiétudes et la diversité des situations. C'est la raison pour laquelle j'ai fait de l'augmentation de la valeur du point salarial dans la branche de l'aide à domicile l'une de mes priorités à l'automne dernier - nous y reviendrons lors des questions.
Pour répondre aux besoins et à l'évolution de ce secteur, ma deuxième priorité est de structurer une offre d'accompagnement à domicile de qualité, solide, innovante et économiquement viable - j'y reviendrai plus en détail lors des réponses aux questions.
Je tiens à répondre à la question de Mme Poletti sur les heures CARSAT pour les GIR 5 et 6. Les prestations sont ouvertes à l'ensemble des services d'aide et d'accompagnement à la personne, les SAAD - publics, privés et associatifs -, sans distinction entre services autorisés et services agréés, à condition qu'une convention air été signée avec la CARSAT, ce qui revient à souscrire à une charte qualité. Cette exigence conduit à réserver ce conventionnement aux structures collectives et exclut les particuliers employeurs. En effet, les CARSAT conduisent une politique d'accompagnement de qualité avec les structures avec lesquelles elles ont signé une convention. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et RRDP.)
M. le président. Nous en arrivons aux questions des groupes.
Nous commençons par deux questions du groupe SRC. Chacun s'efforcera de respecter son temps de parole.
La parole est à Mme Annie Le Houerou.
Mme Annie Le Houerou. Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, le développement des services à la personne doit répondre à deux objectifs : accompagner les plus fragiles, notamment nos aînés, qui souhaitent vivre le plus longtemps possible à domicile, mais aussi créer de l'emploi, durable et non délocalisable, particulièrement dans les zones rurales où la population vieillit. Cette politique de l'emploi génère non seulement des emplois directs mais aussi des emplois indirects dans le secteur du commerce et l'artisanat.
Selon le rapport de Mmes Pinville et Poletti, cette politique nationale de soutien aux services à la personne s'appuie sur un budget d'environ 6 milliards d'euros qui prend des formes très diverses : exonération de cotisations patronales, déduction forfaitaire de cotisations salariales, réduction d'impôts, crédits d'impôt ou encore taux réduit de TVA. En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans et le nombre des plus de 85 ans aura plus que triplé. Face à ce besoin croissant, comment faire face au financement de l'aide à domicile ? Il est essentiel d'affirmer que cette recherche de financement se doit d'être fondée sur la solidarité nationale. C'est le choix que le Gouvernement a fait en créant la CASA, prélevée sur les retraites au taux de 0,3 %.
Malgré ces mesures, la contrainte budgétaire est réelle, tant pour la Sécurité sociale - pour ce qui est de la prise en charge du soin à domicile - que pour les conseils départementaux, qui doivent compenser la perte d'autonomie. Le reste à charge des familles devient parfois insupportable. Les personnes, pour pouvoir assumer la charge financière, sont amenées à réduire le nombre d'heures des plans d'aide, pourtant nécessaire à un bon accompagnement.
Le tarif appliqué pour les services à domicile est réglementé et arrêté par les conseils départementaux. Il devrait couvrir les charges liées à la qualification professionnelle des intervenants, mais également les frais liés aux déplacements des personnels pour exercer leur mission, surtout en milieu rural où les domiciles peuvent être éloignés.
Bref, les services à domicile autorisés sont structurellement déficitaires. Madame la secrétaire d'État, quelles mesures envisagez-vous pour réformer la tarification des prestations versées au titre de l'APA ?
M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État.
Mme Laurence Rossignol, secrétaire d'État. Comme vous le savez, madame la députée, la refondation des services à domicile est pour moi une priorité complémentaire des dispositions du projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement. J'y travaille en lien avec l'Assemblée des départements de France et les fédérations du secteur, et à la lumière des rapports parlementaires, qu'il s'agisse de celui de Mmes Poletti et Pinville ou de celui des sénateurs Vanlerenberghe et Watrin.
Plusieurs restructurations ont déjà porté leur fruit, y compris au sein des associations ADMR - aide à domicile en milieu rural -, grâce à l'action du Gouvernement, au volontarisme de plusieurs départements et à la modernisation des têtes de réseau nationales.
Le Fonds de restructuration de l'aide à domicile a permis de mobiliser 130 millions d'euros depuis 2012 pour soutenir plus de 1 400 services. De même, le budget de la section IV de la CNSA - la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie -, doté de plus de 65 millions d'euros par an, soutient des programmes de modernisation des SAAD et des SPASAD.
Devant des situations encore fragiles, il faut aller plus loin - et je m'y emploie. La réforme de l'APA à domicile améliorera largement l'accessibilité financière des prestations par la diminution du reste à charge. Par exemple, pour une personne en GIR 1 disposant de 1 500 euros de revenus mensuels, le ticket modérateur passera de 400 à 250 euros, soit une économie non négligeable de 1 800 euros par an. Tous les bénéficiaires de l'ASPA - l'allocation de solidarité aux personnes âgées - pourront désormais bénéficier d'une prise en charge totale de leur plan d'aide, sans reste à charge.
La réforme de la tarification des services prestataires constitue pour moi un autre défi majeur. La tarification à l'heure a en effet montré ses limites, notamment pour prendre en compte la réalisation de missions spécifiques comme l'intervention en zone isolée - l'égalité entre les territoires nous tient particulièrement à cœur - ou encore la question des couchers tardifs dans le respect des habitudes de vie des personnes accompagnées.
Dès mon arrivée, j'ai relancé et accéléré la mission d'évaluation que l'inspection générale des affaires sociales, l'IGAS, consacre aux expérimentations tarifaires en SAAD conduites dans une quinzaine de départements autour de la contractualisation pluriannuelle. Le rapport de l'IGAS me sera remis avant la fin du mois avril. Il sera analysé dans la foulée et fera l'objet d'une concertation pour, le cas échéant, faire évoluer le projet de loi relatif au vieillissement, lequel arrive en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. Ce chantier est largement lié à celui des régimes juridiques d'agrément et d'autorisation que les sénateurs ont souhaité ouvrir.
M. le président. La parole est à Mme Marie-Anne Chapdelaine.
Mme Marie-Anne Chapdelaine. Les soins à domicile sont une des réponses aux enjeux économiques et sociaux du bien vieillir, comme en témoigne l'excellent rapport de Mmes Pinville et Poletti. Nous ne le répéterons jamais assez : le vieillissement de notre population représente pour notre société une opportunité de promouvoir le « vivre ensemble » et les solidarités de proximité.
Le nombre de personnes âgées dépendantes, qui avoisinait les 1,1 million de personnes en 2010, sera multiplié par 1,4 en 2030. Plus que jamais, il nous appartient d'anticiper les incidences de ce changement à travers la prise en considération de l'aide potentielle aux personnes dépendantes et son évolution.
Il semble donc opportun de prêter une attention toute particulière aux professionnels du secteur de l'aide à domicile comme aux bénéficiaires.
Les professionnels attendent aujourd'hui des clarifications quant aux évolutions de leur environnement professionnel. Je pense notamment au déroulement de leurs carrières, mais également aux régimes très différents auxquels ils sont soumis d'un département à l'autre, voire d'un employeur à l'autre.
Les bénéficiaires, quant à eux, sont dans une situation où il importe de porter à la connaissance de chacun la réalité des coûts et d'assurer la clarté sur les financements.
Madame la secrétaire d'État, nous évoluons dans un contexte financièrement tendu, ce qui n'a pas empêché notre majorité de faire preuve de détermination s'agissant du respect dû à nos aînés. Le Gouvernement a ainsi fait le choix de conforter un financement solidaire de la prévention et de l'accompagnement de la perte d'autonomie. Ce faisant, nous anticipons les risques de pertes d'autonomie, nous adaptons les politiques publiques au vieillissement et nous accompagnons la prise en charge des personnes en perte d'autonomie.
Dans ce cadre, dans quelle mesure et par quels moyens prévoyez-vous de faire des métiers du soin à domicile une filière d'avenir pour mieux nous préparer aux enjeux de demain ?
M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État.
Mme Laurence Rossignol, secrétaire d'État. Vous avez raison, madame la députée, d'aborder la thématique cruciale des salariés du secteur, d'autant qu'il s'agit de femmes à 97 %. J'ai ici la dernière synthèse « emploi et compétences » de la branche de l'aide et des soins à domicile, qui pointe des spécificités importantes : la gestion des deuxième et troisième parties de carrière dans une branche où un salarié sur deux a plus de quarante-cinq ans ; l'évolution des parcours professionnels dans un secteur encore peu attractif ; enfin, l'enjeu crucial de la prévention de la pénibilité pour une branche confrontée à de nombreuses inaptitudes et à un taux d'accidents du travail de 42 % contre 36 % dans l'ensemble des secteurs.
Face à ces constats, l'action du Gouvernement, en lien étroit avec les partenaires sociaux, se concrétise autour de plusieurs leviers. J'évoquerai ainsi le plan en faveur des métiers de l'autonomie, lancé en mars 2013. Son premier volet est effectif depuis un an avec l'accord EDEC autonomie - engagement pour le développement de l'emploi et des compétences. L'État apporte 1,8 million d'euros à ce dispositif. Le deuxième volet est quasiment abouti, avec la refonte des diplômes de niveau V. Dès la rentrée 2015, les diplômes d'auxiliaire de vie sociale et d'aide médico-psychologique seront fusionnés, avec un socle commun de compétences. Comme je l'ai dit, la synthèse prospective « emploi et compétences », récemment publiée par le ministère du travail, fait le point sur l'ensemble de ces métiers.
M. le président. La parole est à M. Joël Giraud, pour le groupe radical, républicain, démocrate et progressiste.
M. Joël Giraud. Avec l'allongement de l'espérance de vie, le service à la personne est un secteur en plein développement, porteur d'espoir en matière d'emploi, de maintien des personnes âgées à domicile ainsi que de cohésion sociale. La mise en œuvre de processus de simplification des procédures d'embauche et de coups de pouce fiscaux en faveur des employeurs à domicile relève de cette logique.
Cette simplification des formalités permet une lutte efficace contre le travail dissimulé et facilite le retour à l'emploi. Il est cependant un domaine où nous nous devons d'exiger un encadrement plus strict : celui de l'aide à la personne dépendante.
Du fait même de sa dépendance, la personne âgée ou handicapée doit pouvoir être assurée d'un service à domicile fiable, de qualité et adapté à ses besoins, de même qu'elle doit pouvoir bénéficier, plus que toute autre, d'une aide dans sa fonction d'employeur, afin d'éviter les dérives parfois constatées d'abus de confiance ou de contrats assortis de clauses abusives.
Le développement du service à la personne en gré à gré, s'il est appréciable dans l'offre nouvelle qu'il apporte dans un secteur en pleine expansion, pose néanmoins un problème de formation de base pour répondre au mieux aux besoins des personnes dépendantes. Il me paraît également nécessaire de mettre en place un suivi permettant d'éviter tout abus et toute dérive au détriment de personnes par définition fragilisées.
La formation de base préconisée serait d'ailleurs profitable aux futurs intervenants, que ce soit pour mieux appréhender les besoins de la personne dépendante ou pour apprendre les bons gestes, notamment lorsqu'il s'agit de soulever, aider au déplacement ou à la toilette. D'une façon plus générale, elle serait bénéfique pour la qualification de l'intervenant et son parcours professionnel.
Ces contraintes sont appliquées dans les réseaux existants, comme celui des ADMR, engagé dans une démarche d'amélioration de la qualité de ses services à travers la qualification de ses intervenants et soumis au contrôle de l'État. Il conviendrait de les étendre à tout intervenant auprès de la personne dépendante.
C'est pourquoi je vous demande ce qu'il est possible d'envisager pour encadrer dès maintenant cette profession de service à la personne dépendante, promise certes à un bel avenir, mais pour laquelle nos concitoyens sont en droit d'attendre un investissement de l'État à la hauteur des enjeux.
M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État.
Mme Laurence Rossignol, secrétaire d'État. Je partage pleinement votre point de vue sur la nécessité de bien distinguer, au sein du vaste ensemble des services à la personne, les prestations dites de confort et les activités d'accompagnement des publics dits fragiles, qui relèvent de ma responsabilité.
Dans cette partie des services d'aide à la personne, vous avez raison de le souligner, l'emploi d'une aide à domicile directement par un particulier employeur ou par l'intermédiaire d'un service mandataire est fréquent, même s'il tend à reculer au profit du recours à un prestataire. Cette orientation possible vers l'emploi direct est l'expression même du libre choix de la personne quant au mode d'intervention et d'accompagnement, et j'y suis très attachée.
Ce libre choix doit s'exercer après que la personne a reçu une information objective et claire. Pour une personne fragilisée, endosser une responsabilité d'employeur est quelque chose qu'il faut mesurer en toute connaissance de cause. Cela relève du rôle des réseaux gérontologiques, comme les centres locaux d'information et de coordination ou les maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer, et des équipes médico-sociales des départements. Les apports des parlementaires au cours de la première lecture du projet de loi relatif au vieillissement ont renforcé à juste titre ce droit à l'information.
Aussi, encadrer davantage l'emploi direct est impossible car cela reviendrait à s'immiscer dans un contrat de travail fixé selon les règles de la convention collective des particuliers employeurs.
Le Gouvernement souhaite toutefois promouvoir la professionnalisation de cette branche en lien avec la FEPEM, la Fédération des particuliers employeurs de France. Il soutient à ce titre les relais d'assistants de vie.
Par ailleurs, la structuration des services à domicile prestataires me semble relever d'un autre débat. Le rôle de la puissance publique est ici primordial : il s'agit d'assurer une bonne couverture territoriale des structures et d'offrir une qualité de service par la professionnalisation et par la promotion de la bientraitance à domicile. C'est le chantier que je vais conduire en concertation avec Mmes Pinville et Poletti, pour rendre le secteur plus lisible et promouvoir la contractualisation avec les départements.
M. le président. Nous en venons aux questions du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
La parole est à M. Guillaume Chevrollier.
M. Guillaume Chevrollier. Le rapport d'information de Mmes Pinville et Poletti fait bien ressortir les questions essentielles que posent les services à la personne.
À l'heure où notre population vieillit et manifeste son souhait de vivre à domicile le plus longtemps possible, ces services sont de plus en plus indispensables, en particulier dans les territoires ruraux.
Le secteur est essentiel en termes d'emploi. Il constitue un vivier formidable alors que le chômage est massif dans notre pays.
Il faut donc trouver un équilibre. Nous devons impérativement aider les populations les plus fragiles à bénéficier d'une aide à domicile et garantir l'accès de tous, notamment les classes moyennes, aux services à domicile. Mais il convient aussi d'éviter de prendre des mesures inconséquentes visant à limiter ces aides, au risque de développer le travail au noir qui a pu prendre une telle importance dans ce secteur et de favoriser l'émergence du travail gris, qui consiste à dissimuler une partie des heures travaillées.
M. Alain Chrétien. Eh oui, c'est le risque !
M. Guillaume Chevrollier. Je tiens aussi à souligner que les multiples modifications législatives et réglementaires sont préjudiciables au secteur. Dans ce domaine comme dans d'autres, la stabilité législative est nécessaire. Or, en 2013, ce gouvernement aura pris pas moins de cinq mesures différentes en douze mois. Les variations incessantes des taux de TVA ont eu des effets dévastateurs.
M. Alain Chrétien. Le Gouvernement fait des zigzags !
M. Guillaume Chevrollier. Par ailleurs, le dynamisme des services à la personne repose en grande partie sur une aide publique importante : 7,6 milliards d'euros au titre des aides fiscales consenties par la Sécurité sociale et 6 milliards au titre des subventions publiques distribuées par les services sociaux des collectivités territoriales. On ne dit pas assez que cette aide, si elle contribue à l'emploi, évite aussi à beaucoup de ces personnes une hospitalisation ou un hébergement collectif, plus coûteux pour la collectivité et se traduisant, ce qui ne laisse pas d'inquiéter, par un reste à charge en constante augmentation.
Je vous demande donc, madame la secrétaire d'État, d'agir avec mesure. Le secteur des services à la personne demande davantage de clarifications et de simplifications, afin d'apporter sécurité et confiance aux bénéficiaires et aux professionnels.
M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État.
Mme Laurence Rossignol, secrétaire d'État. Je voudrais tout d'abord m'assurer que nous parlons des mêmes choses, monsieur le député. C'est non pas en 2012 mais en 2009 que le nombre d'heures déclarées a commencé à décroître. De plus, cette baisse n'est pas corrélée à un essor des pratiques illégales ou aux évolutions réglementaires et fiscales récentes.
Les variations du taux de TVA que vous évoquez n'ont concerné que les services à la personne relatifs aux activités de confort. Les services apportés aux personnes les plus vulnérables n'ont pas été touchés.
En outre, le travail de la Cour des comptes remis en juillet 2014, qui a alimenté le rapport dont nous débattons aujourd'hui, montre que ce sont principalement l'évolution à la baisse du revenu disponible des ménages et la maturité atteinte par le secteur à la fin des années 2000 qui expliquent les évolutions observées.
Il faut analyser les chiffres de manière fine, car le panorama des services à la personne est multiple, tant en termes d'activités qu'en termes de modes d'exercice - emploi direct, mode mandataire, mode prestataire. Ainsi, les chiffres de 2013 montrent que la baisse de 3,5 % des heures rémunérées par rapport à 2012 est imputable au recul de l'emploi direct.
Quant à la diminution du reste à charge et à l'adéquation des services proposés aux besoins des personnes, c'est justement l'objet du projet de loi relatif au vieillissement et des budgets nouveaux consacrés à l'APA - j'ai donné les chiffres tout à l'heure. Les fonds supplémentaires injectés permettront également de soutenir le secteur de l'emploi à domicile.
M. le président. La parole est à M. Paul Salen.
M. Paul Salen. Madame la secrétaire d'État, je souhaite vous interroger sur les moyens que le Gouvernement compte mettre en œuvre pour le développement des services à la personne, à destination des personnes âgées résidant dans les territoires ruraux.
Les services à la personne sont synonymes d'emplois pour la population locale et d'aide pour les personnes âgées isolées. Alors que 90 % des Français souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible, il peut être difficile, dans les territoires ruraux, de maintenir une personne âgée à son domicile, dans la mesure où celui-ci est éloigné du centre-ville, des commerces et des établissements de santé. Les services à la personne sont alors nécessaires.
Cela est souligné dans le rapport : le nombre de personnes âgées sera multiplié par 1,4 entre 2010 et 2030 et doublera entre 2010 et 2060. Mais le vieillissement de la population est très hétérogène sur le territoire. Aussi, il apparaît logique que les services à la personne soient davantage sollicités dans certaines régions. Leur part dans l'emploi salarié est plus importante dans les régions où la présence de personnes âgées de plus de 75 ans est élevée. Il est donc absolument nécessaire que le développement des services à la personne prenne en compte les réalités locales et les besoins de la population.
Vous l'avez dit, madame la secrétaire d'État, la main-d'œuvre dans ce secteur est plutôt féminine et relativement âgée, dans des territoires en perte d'attractivité. Plus de 90 % des salariés des services à la personne sont des femmes ; 24 % ont plus de 55 ans, alors que la moyenne dans l'ensemble du salariat est de 11 %. Les postes sont des temps partiels, peu rémunérés, avec des conditions de travail souvent éprouvantes. Les perspectives de carrière sont faibles et l'accès à la formation professionnelle continue restreint.
Si l'on veut pérenniser l'emploi dans les services à la personne, la question de la professionnalisation et de sa qualité devra obtenir une réponse rapide et précise. Il s'agit de faire face aux besoins de recrutement que rencontrera le secteur ces dix prochaines années et de faire de ces métiers des vecteurs de qualification et de carrière professionnelle.
Madame la secrétaire d'État, comment attirer une nouvelle génération d'employés dans les zones rurales, pour travailler à leur développement, tout en permettant le maintien des personnes âgées, voire dépendantes, à leur domicile ?
M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État.
Mme Laurence Rossignol, secrétaire d'État. Monsieur le député Paul Salen, j'ai eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, aussi bien dans le débat d'aujourd'hui que dans le cadre de l'examen de la loi relative au vieillissement : la structuration territoriale de l'offre à domicile est un enjeu majeur de l'égalité républicaine et de l'égalité entre les territoires. La réflexion sur l'unification des régimes juridiques des SAAD pour personnes âgées ou handicapées s'inscrit dans cette perspective.
L'ensemble des opérateurs, quel que soit leur statut - public, associatif ou lucratif - en conviennent : les 8 000 structures à destination des personnes âgées ou handicapées sont très mal réparties sur le territoire, avec des tailles et des organisations très disparates, ce qui est problématique aussi bien pour les usagers que pour les gestionnaires ou les financeurs. J'ai souvent l'habitude de dire que, si vous habitez un canton rural, vous n'aurez pas le choix entre plusieurs offres, tandis que, si vous résidez non loin d'une station de métro, vous aurez à trier parmi soixante ou soixante-dix établissements, ce qui d'ailleurs rend le choix difficile.
Pour avancer sur ce dossier, je lancerai très prochainement une concertation approfondie, car les inquiétudes et les crispations qui s'expriment depuis quinze jours doivent être apaisées. Il faut user d'une grande pédagogie sur ce sujet complexe. Les gens font souvent l'amalgame entre structures agréées et structures autorisées, entre secteur lucratif et secteur non lucratif. Tous les croisements sont possibles ; on ne peut pas considérer qu'un certain type de structure correspond à un type d'autorisation ou d'agrément. Ainsi, 56 % des associations et centres communaux d'actions sociale - les CCAS - évoluent sous le régime de l'agrément.
En parallèle, une étude nationale des coûts et des prestations est conduite dans cinquante services, répartis dans dix départements. L'outil qui me paraît le plus important est la généralisation des CPOM - contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens -, comme le préconise le rapport de Mmes Pinville et Poletti.
M. le président. La parole est à M. Francis Vercamer.
M. Francis Vercamer. Madame la secrétaire d'État, le secteur des services à la personne était, en 2012, l'un des plus dynamiques et connaissait l'un des plus forts taux de recrutement du pays. Il subit malheureusement une dégradation inédite, ainsi qu'une recrudescence du travail non déclaré. Les raisons en sont simples : l'actuelle majorité a pris plusieurs décisions particulièrement nuisibles à ce domaine d'activité - je pense plus particulièrement à la suppression, en 2013, du régime au forfait, qui a augmenté le coût du travail et incité un grand nombre de particuliers à recourir au travail dissimulé. Ainsi, 29,5 millions d'heures de moins ont été déclarées en 2013 par rapport à 2012, soit près de 16 500 emplois équivalent temps plein détruits. La situation est alarmante : le travail au noir pourrait représenter 45 % des services à la personne d'ici à 2016.
L'allégement de 75 centimes d'euros par heure au titre des cotisations patronales, concédé par le Gouvernement, est largement insuffisant. Son ciblage est trop restreint pour endiguer la destruction d'emplois. Un ciblage plus restreint des exonérations de cotisations patronales, dont bénéficient aujourd'hui les particuliers employeurs de plus de 70 ans non bénéficiaires de l'APA, envisagé par le rapport du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques, serait un nouveau coup dur pour les particuliers employeurs.
Madame la secrétaire d'État, afin de remédier à cette situation préoccupante, et alors que les partenaires sociaux des branches s'apprêtent à lancer une campagne nationale de lutte contre le travail non déclaré, le Gouvernement peut-il prendre l'engagement d'une stabilité fiscale du dispositif de soutien aux services à la personne ?
M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État.
Mme Laurence Rossignol, secrétaire d'État. Monsieur le député, je l'ai dit tout à l'heure à l'un de vos collègues : la baisse du nombre d'heures déclarées n'est pas corrélée à l'essor de pratiques illégales. Dans son rapport, la Cour des comptes confirme que rien ne vient étayer cette hypothèse. L'emploi dans les secteurs des services à la personne reste très fortement soutenu par les prestations sociales et les baisses d'impôts : plus de 5 milliards d'euros d'aides directes aux gardes pour la branche famille, plusieurs milliards d'euros de crédits d'impôt, sans compter les exonérations spécifiques pour les personnes âgées ou les publics fragiles.
Du fait de ces avantages fiscaux, dont bénéficient tous les ménages imposables, le travail non déclaré est en réalité plus coûteux. Si un employeur rémunère son salarié 10 euros net de l'heure, les cotisations sociales s'élèvent à 8,47 euros, soit 7,72 euros après réduction de 75 centimes. L'heure de travail revient donc à 17,72 euros et ouvre droit à un avantage fiscal de 50 %. Le coût final pour l'employeur est alors de 8,87 euros, moins que le salaire net versé au salarié. Cela relativise beaucoup l'intérêt à sous-déclarer !
Monsieur le député, vous me demandez si je peux prendre, en quelque sorte, l'engagement d'une immobilité fiscale. Je ne peux pas dire aujourd'hui à Mmes Poletti et Pinville que je n'étudierai pas leurs propositions, qui ont des incidences fiscales. Le seul engagement que je puisse prendre est de travailler avec les rapporteures et d'examiner attentivement leurs propositions avec le ministère des finances.
Mme Martine Pinville et Mme Bérengère Poletti. Très bien !
M. le président. La parole est à M. Éric Alauzet.
M. Éric Alauzet. Madame la secrétaire d'État, le quotidien des salariés du secteur de l'aide à domicile, ce sont des horaires fragmentés, avec des répercussions sur la vie familiale, un temps partiel parfois subi, des durées de trajet importantes entre les différents lieux de travail, la confrontation aux plaintes et aux souffrances des personnes âgées ou handicapées. Ainsi, selon la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés, ce secteur figure parmi les plus accidentogènes. Les rémunérations y sont faibles. En 2010, les salariés gagnaient en moyenne 725 euros brut par mois.
Le rapport d'information de Mmes Pinville et Poletti préconise d'engager une politique structurée de prévention de la pénibilité dans ce secteur ; je m'en félicite. Si cette politique est nécessaire, nous devons néanmoins agir pour arrêter l'érosion du pouvoir d'achat des intervenants à domicile. Un avenant a été signé, prévoyant une augmentation de la valeur du point de 1 % au 1erjanvier 2014, mais cette évolution n'a pas été confirmée. Ce blocage sur l'augmentation de la valeur du point a pour effet de réduire les rémunérations des personnes au regard de l'inflation et du niveau du SMIC.
Je suis tout à fait conscient que l'évolution salariale des intervenants à domicile a des répercussions sur le budget des structures d'aide à domicile, sur celui des conseils généraux et, au bout du compte, sur l'impôt payé par les ménages. Mais il me semble juste d'agir en faveur du pouvoir d'achat des salariés de ce secteur, qui s'investissent avec cœur et courage pour prendre soin des personnes qui nous sont chères.
Différentes actions sont possibles. Outre la revalorisation du point, je pense à la juste prise en charge des frais de déplacement, à hauteur des coûts réels. J'ai lu des témoignages de personnes qui étaient indemnisées à hauteur de 3 centimes seulement du kilomètre, soit 17 euros par mois ! Il est essentiel de prendre en compte les usages, en veillant à l'équité entre public et privé.
M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État.
Mme Laurence Rossignol, secrétaire d'État. Monsieur le député, j'ai parlé des deux premières briques que sont le plan en faveur des métiers de l'autonomie, avec l'accord EDEC, et la refonte des diplômes de niveau 5. Vous m'interrogez sur la revalorisation des salaires des 230 000 salariés de la branche aide à domicile. J'ai agréé en décembre dernier l'augmentation de 1 % de la valeur du point, gelée depuis 2009. Cette revalorisation est rétroactive au 1er juillet 2014. L'État compense cette dépense à 100 % auprès des départements, dès 2015, pour un coût de 25 millions d'euros, qui seront pris sur la CASA - contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie -, ainsi que le prévoit un amendement du Gouvernement, adopté la semaine dernière au Sénat.
S'agissant du quotidien, de la reconnaissance et de l'intérêt du travail, je suis convaincue qu'une partie des réponses se trouve dans la promotion des SPASAD, et dans l'ouverture de ces métiers vers les ESPAD. La promotion des SPASAD favorisera le travail en équipe, ce qui apportera une socialisation par le travail et une valorisation de l'estime de soi grâce à l'échange avec les autres intervenants à domicile.
Aujourd'hui, trop d'intervenants de structures diverses se succèdent au domicile des personnes âgées. Ni les aidants - qui sont en quelque sorte les managers des intervenants -, ni les personnes âgées, qui voient défiler des personnes différentes, ni les intervenants ne trouvent leur compte. La création et la généralisation des SPASAD représentent donc un saut qualitatif pour l'ensemble de ces métiers, tout comme le décloisonnement des cultures professionnelles entre les soignants et les non soignants.
Je lis avec attention les blogs des aides à domicile et je suis frappée de ce qu'elles disent de leur isolement, de leur solitude dans le travail et de la mauvaise circulation de l'information entre elles et les autres intervenants. Je crois donc beaucoup au développement des SPASAD.
M. le président. Le débat est clos.
Source http://www.assemblee-nationale.fr, le 26 mars 2015