Entretien de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, avec TVMonde le 8 avril 2015, sur le rayonnement culturel de la France dans le monde.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de la chaîne "TV5Monde Style HD", à Paris le 8 avril 2015

Média : TV5

Texte intégral


Q - Cette chaîne, à quoi va-t-elle servir, Monsieur le Ministre ? C'est un élément de la diplomatie culturelle ? C'est un élément important pour la diplomatie française ?
R - Oui, elle sert au rayonnement de la France. Qu'est-ce que le rayonnement de la France et aussi de la Francophonie, parce que tout est lié ? C'est à la fois la culture, ce sont les paysages, ce sont les grands spectacles, c'est la gastronomie, c'est tout ce qui fait que la France et la Francophonie, c'est quelque chose de singulier dans le monde. On a un monde universalisé mais les gens demandent de plus en plus qu'il y ait une qualité, une excellence particulière. Et, au fond, TV5Monde Style aura beaucoup de style.
Q - Est-ce que cela veut dire que cela va aider les entreprises, cela va aussi participer à l'investissement français dans le monde ?
R - Oui, bien sûr. Cela veut dire que tous les gens qui regarderont cette chaîne, et évidemment il y aura beaucoup de gens qui seront à l'étranger, se diront que la France est une puissance créative. Cela va aider nos entreprises, cela va aider aussi dans les domaines de l'éducation et de la culture. Cela va développer notre tourisme et nous sommes déjà le leader mondial avec 84 millions de touristes étrangers en 2014.
Q - Alors, vous en escomptez encore plus grâce à cette chaîne ?
R - L'objectif en 2020 est de 100 millions de visiteurs. Les gens qui vont regarder Style vont se dire qu'il faut aller voir le pays qui est capable de produire tout cela.
Q - Ceci est une réponse - vous l'avez dénoncé - à ce « french bashing » parfois, dont on a beaucoup parlé. Aujourd'hui, vous dites : voilà, la France c'est cela, la France est fière d'elle-même, de ce qu'elle fait, de ses artistes...
R - C'est le monde anglo-saxon qui développe ce « french bashing », mais, en même temps, ils sont ravis de venir en France. Au fond, qui aime bien châtie bien. Alors je garde la partie «qui aime bien» et j'oublie la partie «qui châtie bien».
Q - C'est-à-dire que la France est fière d'elle-même. Finalement, aujourd'hui, on dit aux Français : soyez fiers de vous et montrez-le dans le monde.
R - La différence est entre la fierté et l'arrogance. L'arrogance, non, laissons-la au placard. Mais la fierté - c'est-à-dire un pays qui n'est pas le plus important du monde par sa population mais qui est un des cinq membres permanents du conseil de sécurité des Nations unies, qui a des principes, une histoire, un rayonnement économique, une culture,- c'est cette singularité française. Il faut l'assumer et en être fier.
Q - La gastronomie, la mode... vous allez suivre la chaîne quand vous allez voyager dans le monde ? Vous faites plusieurs fois le tour du monde, Monsieur le Ministre ?
R - Oui, je fais 40 000 kilomètres par mois en moyenne.
Q - Avec Style désormais ce sera plus agréable.
R - Voilà et comme ça je vais repérer Style dans mes différents passages.
Q - Merci beaucoup, Monsieur le Ministre, d'avoir été notre invité pour le lancement de cette chaîne.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 avril 2015