Texte intégral
« La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit également avoir le droit de monter à la tribune » L'article 10 de la « déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », rédigée par Olympe de Gouges en 1791, symbolise le début du combat féministe et de la revendication d'une égalité civique entre les femmes et les hommes.
En 1848, le droit de vote universel est obtenu par les hommes. Les femmes, elles, attendront près d'un siècle pour l'obtenir.
100 ans pour que les femmes soient reconnues citoyennes à part entière. 100 ans pour que les femmes obtiennent le droit de vote et d'éligibilité aux élections.
D'Olympe de Gouges à George Sand, en passant par Hubertine Auclert, les femmes se seront battues sans relâche pour l'égalité des droits civiques. Et pourtant, les femmes ont remplacé les hommes dans les champs et les usines lors de la première guerre mondiale. Les femmes ont participé activement à la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Enfin, le 29 avril 1945, elles voteront pour la première fois aux élections municipales.
70 ans plus tard, une question subsiste : quelle place occupent les femmes aujourd'hui en France dans les instances politiques ?
Depuis la réforme constitutionnelle de 1999 et des lois dites de parité, la place des femmes en politique progresse. Avec la loi de 2013, instaurant le binôme aux élections départementales par exemple, un grand pas en avant a été réalisé. Aujourd'hui, les assemblées départementales sont composées de 50% de femmes contre 16% auparavant.
Avec la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, au-delà des nombreuses dispositions en faveur des droits des femmes, nous avons renforcé les pénalités prévues à l'encontre des partis politiques dans le cadre des élections législatives.
Au-delà des lois, la volonté politique est un moteur essentiel de cette égalité, à l'image du gouvernement actuel composé d'autant de femmes que d'hommes. Les partis politiques ont eux aussi un rôle à jouer. Comment encore accepter que des partis politiques préfèrent payer des amendes plutôt que de respecter la loi ?Alors que les femmes représentent 52% de la population, saluons leur sagesse de ne revendiquer que 50% des postes. Notons aussi que les femmes sont encore trop souvent écartées des présidences des collectivités territoriales.
A l'heure où notre société vit au rythme des réseaux sociaux et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, l'organisation de la vie politique reste sur des schémas et fonctionnements archaïques. Ce sont de nouveaux défis qui doivent être relevés par les partis politiques et nos institutions pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère politique. C'est contribuer à faire disparaître les comportements sexistes encore présents notamment dans nos hémicycles parlementaires.
Enfin, les citoyennes et les citoyens doivent eux aussi avoir cette exigence dans le débat démocratique.
Mesdames, Messieurs, comme vous pouvez le constater, de nombreux défis restent à relever pour parvenir à un véritable égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités politiques. Avec l'ensemble du gouvernement nous nous y employons. Avec vous, les associations nous nous mobilisons.
Il faut qu'avec l'ensemble de la société nous y parvenions.
Je vous remercie.
Source http://femmes.gouv.fr, le 30 avril 2015