Texte intégral
Monsieur le Député, vous avez rappelé très clairement le contexte et le contenu de la décision. Vous me demandez quelle est la position du gouvernement français ? La position du gouvernement français est évidemment de condamner cette décision ; cela va de soi.
Que se passe-t-il en Ukraine, en Russie ? Il y a des tensions extrêmement fortes et le travail qui est le nôtre, en tout cas celui des Français et des Allemands - dans le format de Normandie -, c'est d'aller vers une désescalade et de demander aux uns et aux autres, aux Russes et aux Ukrainiens, de s'abstenir de toute provocation et de faire en sorte que l'accord de Minsk 2 soit respecté.
Ce type de mesures ne va évidemment pas dans ce sens. Donc, nous ne pouvons que condamner cette décision.
Madame la Députée,
Vous avez rappelé les conditions dans lesquelles nous avons appris, bien que la décision n'ait pas été notifiée au gouvernement français, que quatre de nos compatriotes faisaient partie de ce que l'on doit appeler une liste de proscrits et, en particulier, le président de votre groupe.
Je veux être tout à fait clair. Le gouvernement français condamne fermement et totalement cette décision et ceci pour une raison simple. Il n'y a aucun fondement et, en plus, nous sommes à un moment où il faut essayer d'obtenir une désescalade dans les relations entre les uns et les autres. Ce type de décisions, au demeurant infondée, accroît la tension au lieu de la diminuer.
Madame la Députée,
Ma réponse est simple. La France est une puissance indépendante, une puissance de liberté, et elle condamne cette décision.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 juin 2015