Déclaration de Mme Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, sur l'accompagnement des personnes handicapées dans leur vie quotidienne et les mesures d'innovation contre l'autisme, Paris 20 mai 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


J'ai tenu à être avec vous ce soir à l'occasion de la 6ème édition des Lauréats du CCAH (Comité National Coordination Action Handicap). Ce n'est pas un hasard dans un agenda mais un vrai choix de ma part. En effet, tout ce que vous avez dit dans votre discours, Monsieur le Président, correspond à mes convictions et à mon action au gouvernement. Cette soirée des Lauréats du CCAH est une soirée positive, un regard positif sur le handicap à la fois concernant les droits des personnes, leur participation et l'amélioration des réponses à leurs attentes et besoins.
Monsieur le Président, je veux vous le dire : le CCAH porte cette image de modernité dans son action et les projets qu'il soutient.
Le CCAH occupe une place très importante, historique et particulière dans le domaine du handicap en France.
Avec un principe d'action fondé sur l'inclusion, le CCAH est toujours aussi actif depuis sa création et vous avez déjà plus de 40 ans d'existence.
Il permet surtout, et c'est tout le sens de l'évènement qui vous rassemble aujourd'hui, le développement de projets à forte utilité sociale, ainsi que l'innovation.
Je souhaite donc le dire devant vous : le CCAH est un partenaire de confiance pour le gouvernement car l'inclusion et la pleine participation des personnes en situation de handicap doit continuer de progresser. C'est une priorité et une nécessité.
I. Vous le savez, les orientations fixées par le Président de la République lors de la conférence nationale du handicap qui s'est tenue le 11 décembre 2014, s'inspirent directement de la Convention internationale des droits des personnes handicapées.
L'inclusion et la participation des personnes en sont des principes fondateurs.
Je ne reprendrais pas ici le détail des mesures proposées, mais je souhaite notamment insister sur les quelques réponses qu'il convient de développer. Dans le domaine de l'emploi, il faut encore trouver ensemble des formules pour l'accompagnement au long cours des personnes handicapées notamment des personnes handicapées afin d'améliorer l'accès et leur permettre surtout de se maintenir dans l'emploi. C'est notamment ce qu'il convient d'attendre d'une évolution de l'action des ESAT. Certains le font déjà mais il faut développer ces réponses en adaptant leur mode de fonctionnement. C'est le sens de la circulaire annuelle de financement des ESAT qui va être publiée dans tous les prochains jours.
Dans le domaine de l'habitat, du logement accompagné, beaucoup reste à faire. Les personnes souhaitent vivre en ville, accompagnées et sécurisées. Il nous faut chercher à solvabiliser et à sécuriser les solutions connues de PCH mutualisées par exemple qui achoppent lorsque les personnes déménagent. C'est également soutenir le développement des services médico-sociaux d'accompagnement.
Dans le domaine de l'accès à la santé également, les champs d'innovation sont aussi très nombreux et le champ de la prévention et de l'éducation à la santé doit beaucoup plus investi.
Ce que nous devons garantir finalement, c'est l'accès aux dispositifs de droit commun ; garantie qui concrètement signifie qu'il faut proposer des accompagnements et services adaptés et de proximité.
Je fais confiance au CCAH pour valoriser les initiatives, garantir leur essaimage et leur constante amélioration. Je souhaite vous remercier pour tout le travail que vous faites.
II. Je voudrais également m'adresser aux porteurs de projets réunis ce soir.
Vont être réunis ici car vos projets contribuent tous au changement de regard, à l'évolution des réponses aux attentes et besoins des personnes en situation de handicap.
Je veux vous dire, que par votre action et vos projets, vous donnez tout simplement un sens à la solidarité de proximité.
Au-delà du message positif que vous portez, il s'agit surtout de réalisations concrètes qui changent la vie quotidienne des personnes handicapées. Vous savez en politique, on fait beaucoup de discours et on nous le reproche parfois. J'attache beaucoup d'importance, de par mes fonctions actuelles mais aussi de ma profession d'origine, aux projets concrets. Et c'est ce que vous faites.
Je suis également très attachée à la façon dont vos projets associent les personnes elles-mêmes, vous garantissez leur participation sociale. Par cette co-construction de vos actions avec les personnes directement concernées,vous rendez tout simplement effective la citoyenneté.
Sans nier les difficultés importantes que les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne, vos innovations adressent un message positif : faire du handicap une force collective pour agir vers toujours plus de solidarité.
Et après tout, le handicap peut servir de modèle, d'exemple pour notre modèle de société fondé sur la solidarité par la participation et en valorisant l'innovation sociale.
Mais, j'ai pu également le dire récemment, à l'occasion du dernier comité national autisme,nous manquons encore en France d'une coordination permettant d'identifier et de soutenir les innovations sociales dans le domaine du handicap.
Je souhaite que nous puissions collectivement aller plus loin en développant une dynamique d'incubateur d'innovations dans les réponses et les services. La CNSA fait partie des acteurs essentiels du soutien à l'innovation et j'y tiens beaucoup. Les membres du CCAH y contribuent également.
Car ces innovations ne sont pas à la marge de notre système, elles témoignent d'un changement qui est à l'œuvre depuis la Loi du 11 février 2005 dont nous avons fêté cette année les 10 ans.
C'est à nous collectivement d'accélérer ce changement.
Vous pouvez compter sur mon engagement : ma porte vous est ouverte pour les projets que vous portez.
L'inclusion et la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap sont au cœur de mon engagement et de l'action que je mène au quotidien.
Je vous remercie de faire vivre mieux ces valeurs par vos projets.
Le gouvernement a besoin de vous, l'ensemble des personnes et des partenaires ont besoin de vous.
Je souhaite donc bonne chance à l'ensemble des candidats aux quatre prix remis ce soir par le jury du CCAH.
Je serai d'ailleurs ravie de recevoir si vous le souhaitez, en présence du CCAH, les lauréats 2015.
Vous faites vraiment du bon travail et je vous souhaite une excellente soirée pour cette 6ème édition des lauréats du CCAH.
Je vous remercie.
Source http://www.social-sante.gouv.fr, le 22 mai 2015