Déclaration à la presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur la lutte contre le groupe terroriste nigérian Boko Haram et sur l'expulsion du Tchad d'un journaliste de RFI, à Paris le 25 juin 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Q - On a parlé des pays du Sahel et de la lutte contre Boko Haram. J'ai une question concernant spécifiquement les rapports avec le Tchad. Avez-vous pu vous entretenir avec le président tchadien à propos de l'expulsion de notre journaliste Laurent Correau il y a 24 heures de cela ?
R - Non pas spécifiquement, mais bien évidemment nous sommes attentifs à toutes ces questions. Bien sûr nous devons respecter l'autorité des Tchadiens et en même temps, nous sommes très sensibles aux questions de liberté de la presse et aux droits de l'Homme. Il y aura donc certainement des contacts à ce sujet.
Q - Des contacts bientôt ?
R - Bien sûr.
Q - Concernant la lutte contre Boko Haram, cela donne-t-il carte blanche à N'Djamena pour expulser un journaliste français sans preuve écrite ? Et l'ambassadrice française n'a pas pu lui parler avant son embarquement.
R - Non. La lutte contre Boko Haram est une nécessité absolue et nous fondons beaucoup d'espoir dans l'élection du président Buhari. Il faut saluer l'action qui est menée par les pays limitrophes dont le Tchad bien sûr, le Niger et le Cameroun, c'est une nécessité absolue. Mais on ne peut pas tout confondre.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 juin 2015