Déclaration de M. Harlem Désir, secrétaire d'Etat aux affaires européennes, sur les relations franco-croates, à Zagreb le 14 juillet 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement à Zagreb (Croatie), le 14 juillet 2015

Texte intégral

Cher Joško (KLISOVI?),
Chers amis de Croatie,
Mes chers compatriotes,
Je suis particulièrement heureux d'être parmi vous ce soir, à Zagreb, sur cette superbe place du Ban Jela?i?, pour lancer, aux côtés de mon ami Joško KLISOVI?, ce bal populaire du 14 juillet.
Le 14 juillet, c'est la Fête nationale de la France. Mais le 14 juillet, c'est aussi la fête de tous les pays épris de liberté et d'égalité.
C'est la fête des droits de l'Homme et une célébration tournée vers l'avenir, avec espoir et confiance dans les jeunes générations.
Depuis la chute du rideau de fer, des pays ont accédé à l'indépendance et à la liberté.
Portée par des hommes de vision et de sagesse, l'Europe s'est construite, elle s'est ouverte, elle s'est enrichie de nouveaux membres. La famille européenne s'est ainsi rassemblée et la Croatie y a aujourd'hui toute sa place.
La France est heureuse et fière d'avoir soutenu la Croatie tout au long de son processus d'adhésion qui lui a permis de rejoindre l'Union européenne le 1er juillet 2013. Une adhésion qui est aujourd'hui un succès reconnu par tous.
La Croatie, pays de culture, dont les racines sont ancrées dans les profondeurs de l'histoire européenne est aujourd'hui au coeur du projet européen, grâce à la force de votre engagement pour l'Europe, grâce au rôle d'équilibre essentiel que vous jouez dans la région.
Et je suis heureux, Cher Joško KLISOVI?, de pouvoir souligner, ici, dans le coeur de Zagreb, la force de l'amitié qui unit la France et la Croatie. La densité de nos relations politiques, économiques et culturelles.
C'est ce message que je voulais venir partager avec vous, chers amis croates, chers amis français vivant en Croatie, à l'occasion du Festival de la France en Croatie, « Rendez-vous », au cours duquel se tiendront plus de 150 évènements dans 22 villes croates.
En France, à cette heure même, dans toutes les villes, dans tous les villages, on danse, on défile, on chante la marseillaise, on célèbre la liberté, l'égalité, la fraternité. Ces valeurs qui sont le ciment de la France et un idéal qu'elle veut partager avec les peuples du monde depuis plus de deux siècles.
Aujourd'hui, ici, à Zagreb, ce sont aussi ces valeurs que nous allons célébrer de manière festive et conviviale, en même temps que l'amitié entre nos deux pays.
Merci à tous d'être rassemblés ici pour ce bal du 14 juillet, pour ce rassemblement de la fraternité et de l'amitié entre la France et la Croatie.
Vive la Croatie !
Vive la France !
Et vive l'Europe !
Source http://www.ambafrance-hr.org, le 30 juillet 2015