Texte intégral
BRUCE TOUSSAINT
Patrick KANNER est l'invité d'I TELE ce matin, bonjour
PATRICK KANNER
Bonjour.
BRUCE TOUSSAINT
Merci beaucoup d'être avec nous. Alors, je vous pose la question, qui est le ministre de la Ville ?
PATRICK KANNER
Vous l'avez devant vous ! C'est un ministère compliqué, qui ne repose pas sur l'administration centrale comme par exemple ma collègue Najat VALLAUD-BELKACEM ou mon collègue Bernard CAZENEUVE et donc ça repose sur une alchimie monde associatif, élu local et locaux, donc tout ceci doit être mis en synergie pour pouvoir travailler.
BRUCE TOUSSAINT
Alors si je vous ai posé cette drôle de question c'est parce que cette semaine sur I TELE, deux personnalités politiques, Julien DRAY et Christian ESTROSI, n'ont pas su nommer le ministre de la Ville. Regardez !
Vous savez qui est ministre de la Ville, je ne vous fais pas
JULIEN DRAY, VICE-PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL D'ILE-DE-FRANCE
Oui ! Myriam EL KHOMRI, oui je sais.
BRUCE TOUSSAINT
Oui ! Mais ministre, ça c'est la secrétaire d'Etat, mais le ministre de la Ville ?
JULIEN DRAY
Le ministre de la Ville, non je ne m'en souviens plus vous voyez, parce que je crois qu'il est sous tutelle de vous voyez, je ne me souviens plus, j'ai une colle. Bien joué ! Bien joué ce matin
BRUCE TOUSSAINT
Julien DRAY, désolé, mais je ne voulais pas vous piéger.
CHRISTIAN ESTROSI, DEPUTE UMP DES ALPES MARITIMES
Le ministre de la Ville, dont je ne me rappelle plus du nom, est venu inaugurer un musée national des sports - que j'ai réalisé mais qui est national et ce ministre-là disait : « j'en fais mon affaire, tout sera réglé ».
BRUCE TOUSSAINT
Alors il a changé entre temps, c'est Patrick KANNER maintenant qui est ministre de la Ville.
CHRISTIAN ESTROSI
Alors, nous avons affaire à des gens
BRUCE TOUSSAINT
Ca ne pose pas un petit souci quand même que ce ministre-là, ce ministre que vous êtes, ne soit pas sur le devant de la scène ?
PATRICK KANNER
Je suis un ministre au travail ! Je serai sur le devant de la scène de plus en plus avec les propositions que nous a demandé de produire manuel VALLS avec Myriam EL KHOMRY, donc c'est un travail en commun, un travail de proximité. Aujourd'hui ce qu'on nous demande d'abord c'est de travail au fond avant d'être sur les plateaux, alors j'adore les plateaux monsieur TOUSSAINT, il ny a pas de problème, simplement ce que je veux c'est venir avec cette réflexion et vraiment une approche très constructive sur les réponses à apporter aux quartiers.
BRUCE TOUSSAINT
On se demande vraiment si c'est une priorité du gouvernement, savez-vous quel est votre rang dans la composition du gouvernement ?
PATRICK KANNER
Eh bien vous savez je dois être 14ème je crois, ou 15ème.
BRUCE TOUSSAINT
16ème !
PATRICK KANNER
16ème ! Vous voyez, donc j'étais un petit peu plus en avance. Mais
BRUCE TOUSSAINT
C'est la 16ème priorité nationale la politique de la ville ?
PATRICK KANNER
Eh bien vous savez je suis arrivé le 26 août, donc après ce renouvellement
BRUCE TOUSSAINT
Non ! Mais là vous n'y êtes pour rien sur la composition, parce que ce n'est pas vous qui l'avez fait
PATRICK KANNER
Je n'y suis pour rien.
BRUCE TOUSSAINT
Je dis juste est-ce que c'est la 16ème priorité nationale ?
PATRICK KANNER
Oui ! Mais je considère pour moi qu'aujourd'hui j'ai les moyens de travailler, j'ai une loi de priorisation dans les quartiers, j'ai cinq milliards d'euros pour mettre en oeuvre l'Agence nationale de rénovation urbaine dans son plan numéro 2, je considère que je peux avancer aujourd'hui. Donc la question du rang, qui est une question je vais dire subalterne, la vraie question, c'est : est-ce qu'aujourd'hui nous avons les moyens d'agir pour ces quartiers ? Et j'espère qu'on pourra avancer dans notre interview sur le chantier.
BRUCE TOUSSAINT
Alors, vous êtes ministre de la Ville ou ministre de la Lutte contre l'apartheid ?
PATRICK KANNER
Je suis ministre de la Ville et, par là-même, je considère qu'il y a aujourd'hui 100 quartiers en France qui subissent cette ségrégation territoriale, sociale, ethnique je n'ai pas peur des mots et, quand Manuel VALLS met le mot apartheid en avant, il crée un électrochoc qui fait qu'aujourdhui tout le monde se remet en question. Moi j'ai rencontré le secteur associatif pendant ces 15 jours et ce secteur dit : « Eh bien oui peut-être qu'il faut revoir notre manière de faire dans ces quartiers » et donc, si des mots provoquent des électrochocs et nous permettent d'aller plus loin, j'ai envie de dire : « eh bien on va ».
BRUCE TOUSSAINT
En tout cas donc pas de langue de bois, il y a bien une cassure, une fracture avec ces quartiers. Ils sont quoi, ils sont encore dans la République ou pas ?
PATRICK KANNER
Ils se sentent en relégation et pour beaucoup d'entre eux ils ne croient pas, ils ne croient plus, en la République pouvant changer leur vie - et ça c'est une vraie difficulté aujourd'hui - donc ce que j'ai proposé à Manuel VALLS c'est des chantiers de reconquête, c'est-à-dire que sur ces 100 quartiers la question du peuplement, mot important, la question de l'égalité homme-femme, la question de l'insertion des jeunes
BRUCE TOUSSAINT
Alors prenons le peuplement, voilà un sujet vraiment important
PATRICK KANNER
Très bien !
BRUCE TOUSSAINT
Qu'est-ce qu'on fait ? Comment on fait ?
PATRICK KANNER
Le peuplement aujourd'hui c'est déjà appliquer la loi dans toute sa rigueur, la loi SRU - Solidarité et Renouvellement Urbain - a été renforcée, les pénalités ont été renforcées, aujourd'hui ce que nous demandons c'est que les préfets puissent la mettre en oeuvre dans sa rigueur, il n'est pas question pour moi que des élus qui portent l'écharpe tricolore échappent à la loi au travers je dirais de paiement d'amendes ou autres. Donc, dans ces conditions-là, il est essentiel aujourd'hui qu'on demande aux préfets de se mobiliser c'est ce que je vais faire avec Sylvia PINEL, premièrement ; deuxièmement, le peuplement monsieur TOUSSAINT ce n'est pas qu'une question d'attribution de logement, c'est aussi quelle qualité d'environnement on offre dans ces quartiers, en matière de sécurité, en matière de service public, en matière d'équipement culturel, en matière d'équipement sportif, si nous voulons ré-attirer les populations dans ces quartiers
BRUCE TOUSSAINT
Oui ! Mais, enfin, qui a envie d'aller habiter dans un ghetto ?
PATRICK KANNER
Aujourd'hui vous .
BRUCE TOUSSAINT
Les mots ont un sens aussi et donc, du coup, il y a quand même une contradiction entre le fait de dire : « on va peupler ces quartiers » et dire, en même temps : «mais, attention, ce sont quand mêle des ghettos » ?
PATRICK KANNER
On a cette expression, souvent dans mes équipes : « il est plus facile de faire venir les pauvres dans les quartiers de riches que les riches dans les quartiers de pauvres ». A partir de là qu'est-ce qu'on fait, vous laissez les choses se déliter et la République absente ? Ma réponse est non ! Il faut y aller, il faut provoquer cet électrochoc que j'évoquais tout à l'heure et il faut surtout amener des solutions qui soient des solutions construites avec les habitants : les conseils citoyens, les maisons de projet, rénovation urbaine et aussi des services publics nouveaux dans ces quartiers. Manuel VALLS, en tant que Premier ministre, nous a dit : « mais concentrez les réponses dans ces quartiers pour que ces quartiers ne se sentent plus en relégation territoriale ».
BRUCE TOUSSAINT
Est-ce que l'une des réponses à cette crise que nous vivons et qui a été aussi matérialisée par ces attentats passe par le service civique obligatoire ?
PATRICK KANNER
Je vais employer une formule monsieur TOUSSAINT, moi j'aimerais être aussi le ministre de ceux qui ne sont pas Charlie, ministre de ceux qui ne sont pas Charlie, aujourd'hui le service civique marche bien, le président de la République souhaite le développer et à juste titre - faire qu'il y ait 150.000, 170.000 jeunes qui puissent y accéder d'ici 2017, ça signifie que tous ceux qui veulent aujourd'hui rentrer en service civique puissent le faire. Il y a cinq demandes pour une offre disponible, très bien, extension du service public. Mais ça c'est pour des jeunes qui sont déjà engagés, qui sont déjà proactifs permettez-moi l'expression qui ont envie de faire quelque chose pour la collectivité ; et puis il y a tous les autres, il y a tous les autres
BRUCE TOUSSAINT
Alors qu'est-ce qu'on fait de ceux-là
PATRICK KANNER
Et tous les autres
BRUCE TOUSSAINT
Ceux qui ne sont pas Charlie, comme vous dites ?
PATRICK KANNER
Il faut pouvoir leur offrir effectivement des solutions. Est-ce que ça passe par le mot obligatoire, je n'en suis pas certain, ce que je sais c'est qu'il faut sûrement dissocier les deux dispositifs
BRUCE TOUSSAINT
C'est-à-dire ?
PATRICK KANNER
Service civique, il faut le garder, il faut l'étendre...
BRUCE TOUSSAINT
Tel qu'il est aujourd'hui ! Très bien.
PATRICK KANNER
Tel qu'il est aujourd'hui, parce que ça répond à un besoin et que ça correspond à l'engagement des jeunes ; et puis un service, peut-être un engagement civil universel, qui consisterait à offrir peut-être à des jeunes un parcours de citoyenneté. Est-ce qu'il doit être obligatoire ou pas ? Avec quelles contreparties ? C'est tout le débat qui est engagé, c'est ce qu'a demandé le président de la République à monsieur LARCHER et à monsieur BARTOLONE dans le cadre de la mission confiée aux deux assemblées.
BRUCE TOUSSAINT
Yves BLEIN, député PS du Rhône, va déposer une proposition de loi à l'Assemblée
PATRICK KANNER
Oui !
BRUCE TOUSSAINT
Que dit-il ? Il dit qu'il faut que ça soit obligatoire pour les filles et les garçons
PATRICK KANNER
Oui !
BRUCE TOUSSAINT
Ca, ça ne vous parait pas absurde que ça soit aussi pour les filles ?
PATRICK KANNER
Eh bien pourquoi, s'il y a un dispositif, il est ouvert aux filles
BRUCE TOUSSAINT
Bon ! Très bien. 16 à 25 ans, dit-il ; lui, il propose deux périodes : il y aurait 15 jours d'instruction en internat et 6 mois de service, qu'est-ce que vous pensez de cette formule ?
PATRICK KANNER
Oui ! Eh bien je trouve qu'elle a une approche un peu punitive, moi je pense qu'il faut faire confiance aux jeunes, il ne faut pas les amener dans une démarche qui ressemble assez fort à un service national à caractère militaire - je suis très réservé sur cette formule mais les parlementaires en discuteront, il y aura un débat autour de cette question.
BRUCE TOUSSAINT
Vous avez entendu ce qu'a dit Samia GHALI, qui est cette élue Marseillaise, elle dit : « il faut de nouvelles écoles musulmanes privées dans les quartiers conventionnées avec l'Etat ».
PATRICK KANNER
Je suis un élu du Nord, le lycée... le seul lycée privé conventionné musulman - c'est le lycée Averroès dans mon canton à Lille Sud, aujourd'hui n'importe quel établissement privé confessionnel qui rentre dans le cadre du conventionnement peut demander ce conventionnement, ça été le cas encore une fois pour ce lycée.
BRUCE TOUSSAINT
D'accord !
PATRICK KANNER
On ne peut pas décréter qu'il y aurait des écoles musulmanes systématiquement partout, c'est une décision de l'Education nationale, le lycée Averroès 100 % de réussites au bac.
BRUCE TOUSSAINT
Bon ! On va quand même parler de sport, parce que vous êtes aussi ministre des Sports, mais juste avant je voudrais quand même on a été un peu surpris, pour le dire gentiment, par votre tweet sur le chômage des jeunes cette semaine, voici ce tweet : « chômage, des chiffres encourageants pour les jeunes, on continue ». Patrick KANNER, honnêtement, alors je veux bien entendre que ça a baissé
PATRICK KANNER
Ca a baissé !
BRUCE TOUSSAINT
De 0,2 %, mais
PATRICK KANNER
Vous savez que la courbe du chômage des jeunes est celle qui aujourd'hui est la plus maîtrisée et, objectivement, elle a baissé
BRUCE TOUSSAINT
Vous trouvez ça encourageant, franchement ?
PATRICK KANNER
Eh bien vous savez quand on
BRUCE TOUSSAINT
Est-ce qu'il n'y a pas une petite erreur de com., là, pardon mais
PATRICK KANNER
Non ! Non, arrêtons de faire du jeune basching....
BRUCE TOUSSAINT
C'est moins grave que
PATRICK KANNER
Si vous me permettez l'expression.
BRUCE TOUSSAINT
Mais ce n'est pas du jeune basching
PATRICK KANNER
Mais si !
BRUCE TOUSSAINT
Je dis juste qu'on a le sentiment, à vous lire, que tout va bien.
PATRICK KANNER
Attendez ! 150.000 Emplois d'avenir, 45.000 services civiques, l'apprentissage qui se développe, la garantie jeune qui se développe, vraiment mais je vous donne rendez-vous d'ici à un an et demi ou deux ans monsieur TOUSSAINT à savoir que la situation des jeunes dans ce pays sera meilleure en 2017 qu'en 2012, c'était l'engagement du président de la République.
BRUCE TOUSSAINT
Bien ! Si la France se qualifie pour la finale du Championnat du monde au Qatar, vous irez ?
PATRICK KANNER
Non ! Pour des raisons de santé.
BRUCE TOUSSAINT
Bon !
PATRICK KANNER
Voilà !
BRUCE TOUSSAINT
Mais il y aura qui, peut-être Thierry BRAILLARD, votre secrétaire
PATRICK KANNER
Thierry, il est dans l'avion avec actuellement.
BRUCE TOUSSAINT
Bien ! Les JO de 2024 à Paris, est-ce que le président de la République a convaincu Anne HIDALGO, la maire de la Capitale, de se lancer dans la course ?
PATRICK KANNER
Ce n'est pas au président de la République de convaincre le maire de Paris, c'est au Mouvement sportif. Le Mouvement sportif va remettre - le CNOS, Comité National Olympique et le CFCI, Comité Français de Sport International remet un rapport le 12 février, il semblerait que ce rapport soit plutôt positif dans notre capacité et je n'en doute pas à monter les JO en 2024 ; ce rapport sera étudié par Anne HIDALGO, travaillé avec les maires du Grand Paris et je peux vous annoncer que, si les choses se passent bien, ce rapport sera remis ensuite au président de la République puisque la candidature est portée par le Mouvement sportif et accompagnée par les politiques et le mouvement économique. Donc
BRUCE TOUSSAINT
Il a envie, hein, le président ?
PATRICK KANNER
Non seulement il a envie mais il considère que c'est un élément majeur pour le développement et le rayonnement de la France, comme
BRUCE TOUSSAINT
Aujourd'hui on peut dire quoi, il y a neuf chances sur 10 que Paris soit candidate ?
PATRICK KANNER
Ce sont des paris un peu osés
BRUCE TOUSSAINT
Oh ! Mais
PATRICK KANNER
En tout cas je crois qu'il y a plus de chance que Paris soit candidate qu'il ne le soit pas, mais ça dépend de tout ce travail de conviction qui doit être mené avec Anne HIDALGO. En tout cas
BRUCE TOUSSAINT
Elle a un peu changé sa position, elle était très opposée
PATRICK KANNER
Oui ! Entre le 7 novembre où elle fait sa conférence de presse
BRUCE TOUSSAINT
Et aujourd'hui !
PATRICK KANNER
Et aujourd'hui, manifestement, les choses ont évolué positivement.
BRUCE TOUSSAINT
Elle est plutôt sur une ligne : « on va y aller » ?
PATRICK KANNER
Vous lui poserez la question !
BRUCE TOUSSAINT
Mais, vous, vous me dites quoi ?
PATRICK KANNER
Ah ! Moi, je suis favorable à cette candidature, depuis le début
BRUCE TOUSSAINT
Et on va y aller ?
PATRICK KANNER
Parce que je pense qu'on est capable de l'obtenir, ça fait 100 ans que la France n'aura pas eu en 20024 les jeux d'été et c'est essentiel
BRUCE TOUSSAINT
Oui ! Oui, ça c'est un bel anniversaire.
PATRICK KANNER
C'est un bel anniversaire et, surtout, c'est une belle image pour notre pays.
BRUCE TOUSSAINT
On va y aller ?
PATRICK KANNER
J'espère qu'on va y aller.
BRUCE TOUSSAINT
Merci beaucoup Patrick KANNER, je vous remercie d'être venu malgré les oublis de vos deux camarades-là ESTROSI et DRAY et d'être venu nous parler de la politique de la ville mais aussi des sports et de la jeunesse, merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 9 février 2015