Texte intégral
JEAN-JACQUES BOURDIN
On va évidemment parler, entrer dans la Charte de la laïcité à lécole, mais je voudrais commencer par vous poser une question purement politique, François FILLON était sur EUROPE 1 hier matin, jai écouté François FILLON qui nous dit, « en cas de duel PS/ FN, je conseille de voter pour le moins sectaire. » que comprenez-vous ?
VINCENT PEILLON
Je comprends que François FILLON est sorti du cadre traditionnel des désistements et fait une équivalence entre le Parti socialiste, si je comprends bien, et le Front national, il a tort de faire cela. Il a tort pour le pays, il a tort pour son mouvement politique, il est un héritier du gaullisme. Le Parti socialiste est un parti, il le prouve aujourdhui, il la prouvé dans son histoire, qui se maintient absolument dans le cadre républicain, nexalte pas les haines, ne discrimine pas, ne tient pas de discours qui sont des discours intolérants à légard des uns et des autres, et donc
JEAN-JACQUES BOURDIN
« Un allié objectif du Front national », jai entendu ça dans la bouche de Luc CHATEL par exemple.
VINCENT PEILLON
On peut trouver toutes les raisons de se démettre dun certain nombre de principes, mais face à lhistoire on a toujours tort. Il y a, heureusement, à droite, et dailleurs il va brutaliser sa formation politique, des gens qui résistent fortement, je pense à Alain JUPPE, je pense à François BAROIN, qui disent « écoutez, ce nest pas notre tradition, ce ne sont pas nos principes, ce ne sont pas nos valeurs. » Nous avons des désaccords avec la droite, les socialistes, ils ne portent pas justement sur ce cadre commun des principes de la République, et lorsquil y a des alternances nous maintenons ces cadres communs et ces valeurs. A laisser entendre quil y aurait une équivalence entre le Front national, qui est un parti, vous le savez, xénophobe, cest un parti qui assume des valeurs qui sont souvent antirépublicaines, et le Parti socialiste, je pense que monsieur FILLON dérape.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bien, monsieur FILLON dérape. Est-ce que vous ne dérapez pas lorsque vous mettez en place une Charte de la laïcité à lécole, je veux dire par là, est-ce que vous nêtes pas en train de parler au Front national justement ? est-ce que ce nest pas fait pour convaincre des électeurs qui seraient attirés par le Front national que vous êtes déterminé à lutter contre lentrisme de toutes religions au sein de lécole laïque ?
VINCENT PEILLON
Pas du tout. Vous voyez, cest terrible. Dabord je voudrais préserver lécole de toutes ces querelles médiocres dadultes. Lécole ce doit être un lieu préservé, où, cest notre tradition dailleurs, où les enfants ne sont pas pris en otages, en permanence, par des polémiques que chacun veut alimenter, qui se construisent non pas sur la raison mais sur lémotion, sur la stigmatisation, sur les raccourcis, et sur lignorance bien souvent. Cest le premier rôle. Deuxièmement, cest comme ça depuis deux siècles, et ça fait la force de la France, si la France est un grand pays cest parce que la France cest bien entendu un espace, cest un droit, cest une langue, mais cest une idée, cest un idéal, cest des principes. Larticle 1 de notre Constitution, cest quand même ce que lon a en commun, vous dites nous sommes une République, cette République elle est indivisible, elle est démocratique, elle est sociale, elle est laïque, et cest la mission de lécole, cest dans nos textes officiels, je ne le fais que le rappeler, de transmettre ces valeurs à nos enfants, car malgré tout elles relèvent dune éducation, elles relèvent dune instruction. Comment saurait-on les choses si on ne nous les enseigne pas ? Et donc lécole enseigne, et là accomplit sa mission. Cest plus grave encore, les enseignants le font déjà assez bien, mais toute la société autour voudrait en permanence polémiquer, intervenir, contredire, et donc cest aussi une façon de dire aux enseignants on est à vos côtés dans cette tâche.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Cest donc pour défendre lécole républicaine et former les jeunes dans leur réflexion et les aider à se libérer de toutes les influences, que vous mettez en place cette charte ?
VINCENT PEILLON
Et la connaissance de nos principes.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et la connaissance de nos principes. Alors, Vincent PEILLON, on va entrer dans le détail, mais je voudrais du pratique dabord. Quand sera-t-elle affichée, aujourdhui ?
VINCENT PEILLON
Aujourdhui pour ceux qui mais dans la semaine, à partir daujourdhui, il faut quelle soit affichée dans un lieu visible, il faut que ce soit fait avec, je lai demandé, une certaine solennité, ce nest pas rien.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Une cérémonie ?
VINCENT PEILLON
Chacun choisira quelle est loccasion
JEAN-JACQUES BOURDIN
C'est-à-dire que le directeur de létablissement doit organiser une petite cérémonie avec tous les élèves ?
VINCENT PEILLON
Sil souhaite le faire, il le fait, en tout cas avec une certaine solennité. Il faut quelle soit en même temps expliquée, cest tout le but que lon enseigne, et nous avons donc accompagné laffichage de la charte dun certain nombre de recommandations pédagogiques, en liant les articles de la charte à des éléments de programmes déjà existants, et en donnant aux enseignants une explicitation des différents articles, absolument objectifs, c'est-à-dire reposant sur le corps commun de droits, déjà sanctionné.
JEAN-JACQUES BOURDIN
On va entrer dans la charte, simplement, au fronton de chaque école le drapeau français, le drapeau de lUnion européenne, puisque nous appartenons à lUnion européenne, la devise de la République, elle est simple, on la connaît, « Liberté Egalité Fraternité », et la Déclaration des Droits de lhomme et du citoyen, et à côté de tout cela, la Charte.
VINCENT PEILLON
Absolument. Mais vous savez, je voudrais juste dire une chose, parce que ce nest pas su, cest important, par exemple le drapeau européen et le drapeau français, le pavoisement, cest un amendement parlementaire et cest voté à lunanimité des groupes, ce qui est très rare dans notre République.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et « La Marseillaise » ?
VINCENT PEILLON
« La Marseillaise », on peut évidemment lapprendre
JEAN-JACQUES BOURDIN
Lapprentissage par coeur, obligatoire, non ?
VINCENT PEILLON
Non elle est déjà inscrite, on peut le faire
JEAN-JACQUES BOURDIN
On peut.
VINCENT PEILLON
Mais il ny a pas de raison de ne pas connaître notre hymne national
JEAN-JACQUES BOURDIN
Certains souhaiteraient dailleurs quon lapprenne obligatoirement, que ce soit
VINCENT PEILLON
Mais elle est déjà enseignée, la question qui sest posée, et qui était amusante dans le débat parlementaire, cétait lhymne européen, mais il na pas de parole, comme vous le savez, cest une musique, donc ça sest arrêté là. Vous savez, partager les valeurs, pourquoi je disais les groupes parlementaires à lunanimité, on peut toujours chercher les polémiques, les valeurs de la République cest les valeurs communes à tous, sans distinction dorigine, sans distinction de classe, sans distinction dopinion politique, sans distinction de confession. Si on na plus rien en commun, cest difficile de faire société, la charte elle rappelle uniquement ce qui permet de faire société ensemble parce que ça nous est commun. Et donc, à la fois ça permet la liberté de chacun, et ça protège cette liberté, ça cest la mission de lécole et elle est rappelée, et je dois dire, vous savez, quest-ce quils voient les enfants, ils entendent très souvent que nos valeurs sont agressives, parce quelles veulent faire polémique. Pour certains enfants aujourdhui la laïcité cest dabord un interdit, cest une menace, alors que cest exactement linverse, dans notre tradition la laïcité cest ce qui va permettre à chacun de construire sa propre liberté dans le respect de celle des autres. Quand il ny a pas de respect de celle des autres, à un moment, cest le droit du plus fort.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Franchement, nest-ce pas lIslam qui est visé, parce que les critiques aussi, vous avez entendu ces critiques-là, javais Dalil BOUBAKEUR qui était avec moi tout à lheure sur RMC, qui laissait entendre que lIslam était visé par cette Charte de la laïcité.
VINCENT PEILLON
Il aurait profondément tort, la laïcité ne sadresse à aucune religion en particulier puisque précisément elle les met toutes sur un pied dégalité, mais pas dans la sphère publique. Pour que vous puissiez être musulman, juif, protestant, catholique, ne croire en rien, il faut organiser un espace où on sait se respecter et coexister, cest un pacte. Quest-ce que je dis quand cest un pacte ? il y a, dune part, un espace dans lequel nous faisons un effort, cest lespace de la neutralité, pour ne pas être là, à faire prosélytisme, et venir imaginer dans lécole défendre ses valeurs religieuses, politiques, économiques, non, il faut préserver, et cest cette préservation qui permet à côté, cest ce qua fait la laïcité, de vivre en paix. Vous savez que la loi de 1905 cest une loi de grande paix. Il y a eu en France des guerres de religions, il y a eu des dragonnades, il y a eu des douleurs épouvantables, elles existent ailleurs dans le monde, on sent bien quà tout moment elles peuvent resurgir. Si chaque fois on sadresse à ce qui est particulier, ce qui est agressif, ce qui est belliqueux, là cest le contraire, cest le respect de chacun. Donc je ne madresse à personne en particulier, je madresse à tous, et je madresse à tous, jen ai assez, sans considérer en lenfant, en lélève, ni sa classe sociale, ni son origine ethnique, ni son origine géographique. A lécole de la République on ne reçoit pas des petits musulmans, des petits juifs, des petits protestants, des petits agnostiques, on reçoit les élèves de la République sans considération de cette appartenance.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors, Vincent PEILLON, jai relevé deux articles moi, jai lu attentivement cette charte, article 6, « la laïcité de lécole offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire lapprentissage de la citoyenneté », elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcherait de faire leur propre choix. Et larticle 13, « nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans lécole de la République. » Et puis larticle 14, « le port de signes ou tenues par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. » Alors je vais vous poser des questions pratiques, on ne sèche pas le cours parce quon parle de sexualité, on est bien daccord ?
VINCENT PEILLON
Le savoir, ce quon enseigne dans lécole obligatoire, il doit être respecté. Il y a une différence, que nous devons dailleurs enseigner aux enfants, mais quon doit enseigner dans tous métiers, entre le fait et son commentaire, entre le savoir et la croyance, entre la vérité et lopinion, cest notre rôle. Ce qui fait que nous sommes des grandes démocraties cest que nous sommes capables de faire cette distinction, et séparer aussi, vous le savez, le politique du théologique. Et donc, bien entendu, nous avons à préserver cette distinction. Donc personne ne va pouvoir, par rapport au programme officiel, dire « en fonction de mes opinions privées », car chacun peut le faire sur tous sujets, « je ne vais pas aller à tel cours, je vais contester tel enseignement »
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc les cours sont obligatoires
VINCENT PEILLON
Les cours sont obligatoires, et personne ne peut contester lenseignement de nos professeurs
JEAN-JACQUES BOURDIN
Pour des raisons religieuses
VINCENT PEILLON
Dès lors quils respectent les programmes et la neutralité.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Même chose pour le sport ?
VINCENT PEILLON
Mais pour toutes les activités qui sont
JEAN-JACQUES BOURDIN
Les filles par exemple, éducation physique et sportive, vous savez que parfois on empêche certains enfants, certaines filles, daller pratiquer du sport pour des raisons purement religieuses, vous savez que ça existe ?
VINCENT PEILLON
Bien entendu, et la charte réaffirme aussi ce qui est nos valeurs, qui sont dordre constitutionnel, qui est légalité filles/ garçons, c'est-à-dire quil ne doit y avoir, à légard des enseignements de lécole, aucune raison venant dordre privé, ce qui ne veut pas dire quon ne respecte pas ces croy mais à lextérieur de lécole, dans lécole elles ne viennent pas, et elles ne permettent pas de contester des enseignements, ou, dans le fond, de sabstenir de les suivre.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc à la cantine pas de repas halal ou kasher ?
VINCENT PEILLON
Cest notre tradition. Il y a toujours eu des accommodements, c'est-à-dire quon nest pas des bruts, on essaye de convaincre, on persuade. Vous savez, je voudrais quon comprenne que la laïcité ce nest pas le gourdin, ce nest pas lintolérance, cest le contraire, ce nest pas la guerre faite à certains, cest la paix pour tous, et donc chacun a intérêt à sy plier, surtout sil veut garder sa liberté dopinion, de conscience, cest ça la laïcité, mais cela suppose quun certain nombre relève de lordre privé et pas de lordre public. Cest cette séparation, qui permet de vivre ensemble, de se respecter, de se protéger les uns les autres, il faut y veiller.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Des jeunes femmes qui accompagnent des enfants lors des sorties scolaires peuvent-elles rester voilées ?
VINCENT PEILLON
Cette question est un débat juridique, qui
JEAN-JACQUES BOURDIN
Quelle est votre position ?
VINCENT PEILLON
Mais ma position elle est connue, elle est celle administrative et juridique de lEducation nationale, et en même temps, ce que je dis dailleurs, chaque fois que nous sommes obligés dexclure ou dinterdire, pour un pédagogue, vous savez ce que cest, cest un échec. Il faut convaincre au maximum les gens de respecter nos règles et les faire
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et si vous narrivez pas à convaincre ?
VINCENT PEILLON
Il y a déjà des choses qui ont été prononcées et qui relèvent cest quelques cas. Moi je madresse à 12 millions denfants, alors évidemment les polémiques elles portent sur trois cas. Des méchants, comme disait PASCAL, vous en trouverez toujours, si cest eux quon met toujours en exemple, quelle éducation on donne à nos enfants ? Moi je ne madresse ni à untel, ni à untel, ni à untel, et lorsquil y a des gens qui ne respectent pas nos règles, ce quil faut que nous fassions, cest les convaincre que nos règles sont utiles pour eux, c'est-à-dire quils arrivent à se forger leurs propres convictions, que ce que nous faisons est dans leur propre intérêt.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Est-ce quil y a beaucoup dincidents en lien avec la religion, plus quavant ou moins quavant, dans les établissements scolaires ?
VINCENT PEILLON
Cest très difficile à dire parce que nos statistiques, surtout dans la durée, ne sont pas extraordinaires, mais il ny en na pas tant que ça, et tant quon voudrait le faire croire, donc nos remontées sont assez faibles, il y a une préoccupation générale, et il y a, finalement, cette volonté, à lextérieur, de faire de ce thème, et en fait de tout ce qui se passe mal, où il y aurait violences, le thème premier. Et moi je veux réaffirmer que mon rôle cest de protéger les enfants et lécole dun certain nombre de dérives qui sont celles des adultes, un goût en permanence pour lémotion, pour le fait divers, pour la violence, car lécole est un lieu préservé, les enseignants y font des choses merveilleuses. Beaucoup délèves, surtout ceux des milieux les plus défavorisés, sont contents dy aller. Lécole doit permettre à chacun de ces enfants, précisément, de construire son autonomie, de sarracher, dune certaine façon, aux pesanteurs quil peut y avoir dans la société, et de ce point de vue là
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors pourquoi ne pas réformer la Charte scolaire (sic) qui accentue les phénomènes communautaristes et ethniques ?
VINCENT PEILLON
Il ny a pas de phénomène ethnique ou communautariste dans lécole.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non ? Cest ce que disent les directeurs détablissement, jai entendu.
VINCENT PEILLON
Non, non, non
JEAN-JACQUES BOURDIN
Leurs représentants dire ça.
VINCENT PEILLON
Très bien.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Réformer la carte scolaire.
VINCENT PEILLON
Non, mais ça cest ce que nous faisons, donc Il y a deux sujets. Le sujet cest quune charte ne suffit pas, ceux qui disent ça ont raison, il faut laccompagner dun enseignement, cest ce que nous faisons, souvenez-vous lannée dernière, je rétablis par les programmes la morale laïque, nous donnons aux enseignants
JEAN-JACQUES BOURDIN
Morale laïque cest 2015 !
VINCENT PEILLON
Les moyens denseigner. Nous travaillons sur
JEAN-JACQUES BOURDIN
Il y aura des cours de morale laïque ?
VINCENT PEILLON
Il y aura des cours dinstruction morale et civique, et le Conseil Supérieur des Programmes, que jinstalle à cette rentrée, va, après le rapport que javais commandé, traduire cela dans lensemble des programmes que nous revoyons. Et puis il y a une deuxième préoccupation qui est juste, cest peut-être celle que vous vouliez aborder, cest dire nos valeurs, « Liberté Egalité Fraternité », les gens peuvent, et les enfants, ne plus y croire si linstitution scolaire elle-même ne manifeste pas cela dans ses pratiques, et donc il y a une refondation, comme vous le savez, de lécole, qui vise précisément à mettre tous les moyens pour quil y ait davantage de justice et dautonomie des enfants. Je vous prends des exemples. Le plus de maîtres que de classes, laccueil des moins de 3 ans, les 7500 postes créés, ça va toujours dans les endroits qui sont aujourdhui les plus défavorisés, c'est-à-dire zones urbaines sensibles, territoires ruraux abandonnés, et territoires dOutre-mer. Il y a dans la laïcité, dailleurs, un impératif de justice, il y a dans la République un impératif de justice, et donc cela est en cours, la réforme de léducation prioritaire et de la carte scolaire est au menu de cette année.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors, il y a un impératif de justice, on est tous daccord, mais alors comment comprendre que des enseignants fassent grève au lendemain de la rentrée, cétait mercredi dernier, et encore une fois fassent grève demain ?
VINCENT PEILLON
Dabord le droit de grève existe
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, mais mettons-nous à la place des parents, et des enfants, Vincent PEILLON.
VINCENT PEILLON
Le droit de grève existe, mais vous aurez observé par ailleurs, par exemple pour la rentrée, que les choses se sont bien passées. Tout le monde a annoncé le cataclysme, y compris vos collègues, parce quils le souhaitaient, cest plus amusant dannoncer les trains qui ne sont pas à lheure, cétait titré « La pagaille », et puis quand ça se passe bien, on est presque gêné. Vous savez, il y a beaucoup de choses quon a pu faire lan dernier, dont personne na parlé, on a remis en place la formation des enseignants, on a
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, non mais Vincent PEILLON
VINCENT PEILLON
Donc, ce que je vous dis cest que les enseignants
JEAN-JACQUES BOURDIN
Est-ce que vous comprenez quon fasse grève 8 jours après être rentré en classe ?
VINCENT PEILLON
Ce que je comprends cest que les enseignants, dans ce pays, font bien leur travail et quils ont besoin de votre soutien, parce que si on veut, dans une société
JEAN-JACQUES BOURDIN
On est daccord.
VINCENT PEILLON
Voilà, et donc
JEAN-JACQUES BOURDIN
On est daccord, les parents doivent soutenir les enseignants, mais pas les enseignants qui ne sont pas là pour enseigner à leurs enfants.
VINCENT PEILLON
Et donc limmense majorité des enseignants font très bien leur travail, et le droit de grève, il faut aussi lenseigner à nos enfants, cest un droit qui a été conquis de haute lutte.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous le regrettez, pas le droit de grève, mais vous regrettez que des enseignants se permettent de faire grève 8 jours après la rentrée ?
VINCENT PEILLON
Je veux que lécole retrouve sa place au coeur de la République, chacun la compris. Je dis à tous ceux qui travaillent avec moi, tous les enseignants, jen suis un à la base, si nous voulons ce respect nous devons être exemplaires, nous devons être une école conquérante, nous devons être une école, cest ce que nous faisons ce matin, qui affirme ses valeurs, nous devons être une école qui montre aux uns et aux autres
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, mais comment être conquérant lorsquon est prof, quon gagne moins quun prof allemand ou quun prof quon est mal payé, vous lavez vous-même dit, ils sont mal payés tous ces enseignants, Vincent PEILLON.
VINCENT PEILLON
Cest pour ça que nous avons vous avez vu cette année, revalorisés nettement les débuts de carrière, remis en place une formation, une année de stage, que nous essayons daméliorer les conditions de travail, ce sont les premières affectations, ce sont les rapprochements de conjoints, que nous tenons, après des années de discours inverses, un discours qui reconnait la valeur de la transmission des savoirs et du métier quest le leur. Le président de la République, qui a fait son premier discours devant le monument Jules FERRY, le président de la République, pour dire « vos valeurs sont les plus importantes », vous croyez que ça ne compte pas ? Ça compte. La preuve en est que nous avons
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais quand on a bac+5 on ne devient pas prof aujourdhui Vincent PEILLON, on fait autre chose malheureusement, on a une crise des vocations, vous le savez bien
VINCENT PEILLON
Mais non.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous avez des difficultés. Des profs de maths, il vous manque des profs de maths par exemple, vous en avez 3, 4, 500, qui viennent de létranger. Vous le savez bien.
VINCENT PEILLON
Comme des internes en médecine, comme des chercheurs et vous savez que cette année nous avons recruté 39% déjà de professeurs en plus, il y en avait besoin puisquil ny a plus, vous le disiez à linstant, parfois de possibilité davoir des remplaçants, davoir un certain nombre de professeurs dans les classes. Mais enfin quand vous supprimez 80.000 postes, il ne faut pas vous étonner quil ny ait plus de professeurs devant les élèves. Donc nous avons besoin de recruter les professeurs et nous avons créé les conditions, le concours est maintenant en fin de 4ème année, on a remis en place la professionnalisation, on a même remis en place la promotion républicaine pour des enfants boursiers qui sont en deuxième année duniversité, nous leur donnons une somme qui leur permet de poursuivre leurs études pour devenir professeur. Tout ça existe à nouveau en lespace dun an.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Les traitements seront revalorisés en 2014 ?
VINCENT PEILLON
Jai accordé, et cétait bien justice et tout le monde était daccord, aux professeurs des écoles, ceux qui vont accueillir à nouveau les élèves le mercredi matin, une indemnité supplémentaire, nous avons fait le choix de faire des recrutements, de remettre en place la formation, vous savez la formation des enseignants ça coûte 27.000 postes dans ce pays, cest la priorité budgétaire, personne ne le conteste. Pour autant que nous pouvons améliorer la condition de travail des enseignants, nous le faisons. Maintenant nous sommes dans un système contraint, tout cela va prendre du temps, mais cette considération morale et matérielle, je veux quelle soit donnée aux enseignants mais pas simplement par le ministre, par lensemble de la société car il y a trop de contradictions. Dun côté on dit cest le métier le plus essentiel et de lautre côté on passe sa vie à stigmatiser, se plaindre, critiquer les enseignants. Non, ayons une politique cohérente, les enseignants, lécole, vous savez, la réussite du pays au 21ème siècle, ce sera lécole, ça a toujours été comme ça. Les autres pays lont compris, on est dans une économie de la connaissance, on a besoin de mieux former ces citoyens actifs, mais aussi, préparés au travail avec le sens de leffort, la connaissance des nouvelles technologies.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Est-ce que vous réfléchissez à donner un peu plus dautonomie aux établissements ou pas, aux chefs détablissement ?
VINCENT PEILLON
Aux équipes pédagogiques, aux équipes pédagogiques, il faut changer des aspects de ce métier, il faut travailler ensemble
JEAN-JACQUES BOURDIN
Par exemple, les équipes pédagogiques, quelle autonomie pourraient-elles obtenir ?
VINCENT PEILLON
Quand vous regardez, cest la notion même de programme, si vous voulez faire réussir des élèves, vous voyez bien quenseigner dans un collège de centre-ville, enseigner dans un collège difficile, ce ne sont pas les mêmes élèves, ce ne sont pas les mêmes méthodes. Donc il faut que les équipes pédagogiques, ce sont ceux qui connaissent le mieux les élèves et une marge dadaptation, en équipe, pas avec un chef, un patron, il peut y avoir un chef de file, mais pas il faut quils aient la possibilité dadapter leurs enseignements à leur public. Mais en maintenant et cest toute une exigence commune, un cadre commun car ça ne doit pas être non plus une, ici une éducation au rabais et là une meilleure éducation. Donc ça, nous voulons le faire, cela existe déjà un peu et il faut le faire. Vous savez, jétais dans une école de la Somme cette semaine et chaque fois on voit, quand on laisse cette liberté tellement dintelligence justement des enseignants sur le terrain. Laccueil des moins de 3 ans, je rentrais dans une classe maternelle, avec des petits donc de moins de 3 ans qui arrivent et le professeur des écoles les avait regroupé avec la moyenne section ce qui est étonnant, pas avec les 3 ans, avec les 4 ans. Je lui ai dit pourquoi. Elle avait déjà fait ça dans la Meuse dans un poste précédent et pédagogiquement, cest excellent. Voilà, quil y ait de la possibilité dinitiative, travailler en inter disciplinaire, du temps pour se former, oui il faut changer lécole.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et les rythmes scolaires, vous allez continuer ?
VINCENT PEILLON
Bien sûr, il faut dabord réussir
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous vous attaquez aux grandes vacances ?
VINCENT PEILLON
Il faut dabord réussir la réforme vous avez vu que nous avons lancée, il y a eu des résistances, ça n'est pas simple, ça bouscule les habitudes, ça suppose de sengager pour les enfants, lorsque nous aurons réussi cette réforme cette année, eh bien nous continuerons puisque le temps scolaire français nest pas bon pour les apprentissages et pour enfants.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 10 septembre 2013