Interview de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement à France-Info le 16 septembre 2013, sur la taxation du diesel et la transition énergétique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Info

Texte intégral


JEAN LEYMARIE
La taxation du diesel n’augmentera pas l’an prochain, le chef de l’Etat l’a confirmé hier soir, est-ce que vous allez l’augmenter plus tard cette taxation ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Le chef de l’Etat a confirmé en effet qu’il y aurait une montée en puissance de la taxation du diesel au fur et à mesure que nous installions notre contribution climat énergie puisqu’il a à nouveau pris cet engagement. Qu’est-ce que la contribution climat énergie ?
JEAN LEYMARIE
Juste d’un mot, est-ce que ça veut dire que le diesel va augmenter dès 2015 ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non ! Ça veut dire que nous sommes en train de construire cette contribution climat énergie. Qui est quoi exactement ? Qui est une espèce de... Comment dire ? De faveur accordée aux activités qui sont moins polluantes et une espèce de pénalité imposée aux activités et aux productions qui sont plus polluantes en…
JEAN LEYMARIE
Donc, vous modulez des taxes existantes…
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Exactement ! Il s’agit de moduler des taxes…
JEAN LEYMARIE
En fonction de leur impact écologique ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Voilà ! Et donc de baisser les taxes sur les activités qui sont moins polluantes - par exemple les transports en commun – et d’augmenter les taxes sur les activités ou les produits qui sont plus polluants. Voilà !
JEAN LEYMARIE
Mais, sur le diesel, est-ce que ça signifie une hausse en 2015, en 2016 ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Pour l’instant il est prématuré de vous répondre puisque, encore une fois, c’est l’ensemble du schéma qui doit être défini, je pense que des annonces commenceront à être faites à la Conférence environnementale – notamment d’ailleurs sur la rénovation thermique, le Président de la République en a parlée hier – mais c’est un ensemble que nous sommes en train de construire, oui.
JEAN LEYMARIE
Est-ce que l’Etat doit continuer à encourager fiscalement le diesel ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Il y a eu un rapport qui a été rendu, notamment par monsieur PERTUIS, sur cette question de la transition énergétique et de la façon dont la fiscalité pouvait l’accompagner et, dans les conclusions de ce rapport, il y a en effet la nécessité de pénaliser davantage le diesel pour les effets qui sont les siens sur l’environnement notamment…
JEAN LEYMARIE
Et sur la santé !
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Et sur la santé ! Et, donc, ça fait partie des éléments qui seront pris en considération par le gouvernement dans les arbitrages que j’évoquais.
JEAN LEYMARIE
Est-ce que le diesel est dangereux pour la santé ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oh ! Oui, sans aucun doute, comme un certain nombre d’autres activités ou d’autres productions, ça n’est pas le seul malheureusement.
JEAN LEYMARIE
Certains experts parlent de 15.000 prématurés chaque année en France, 20.000 morts prématurées chaque année en France.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
On sait que le diesel est nocif pour la santé ! On sait aussi quand on doit prendre des décisions qu’il faut à la fois veiller à préparer la transition énergétique de notre pays, prendre en considération le pouvoir d’achat des Français, faire en sorte qu’ils aient une alternative, c'est-à-dire que, lorsque vous leur enlevez l’accès à un produit ou que vous le renchérissez, il faut que puisse leur être proposé autre chose dans le même temps. Donc c’est pour cela que cette transition énergétique doit se construire j’allais dire comme un ensemble et pas comme une mesure par ci, par là.
JEAN LEYMARIE
La question de l’impact écologique, elle est aussi une question d’impact politique avec le comportement, l’attitude, la réaction de certains élus Verts, Noël MAMERE – encore hier soir sur FRANCE INFO – qui menaçait ou qui voulait menacer que les Verts quittent la majorité et peut-être le gouvernement si la loi sur la transition énergétique n’était pas présentée au Parlement avant la fin de l’an prochain. Est-ce que cette loi sera présentée l’an prochain au Parlement ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
D’abord je pense que, de la même façon qu’il y a quelque chose d’un peu réducteur à résumer l’écologie à de la fiscalité, il y a quelque chose d’un peu réducteur à résumer la bataille pour la transition énergétique à une bataille politicienne d’une certaine façon entre…
JEAN LEYMARIE
C’est très…
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Entre deux…
JEAN LEYMARIE
C’est très concret, là, il s’agit d’une loi avec des modalités concrètes ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Entre deux partis ou deux mouvements. Moi je crois que les Verts bien sûr portent haut et fort la question de la transition énergétique et de l’écologie mais que nous la portons aussi et que nous avons tout pour nous entendre de ce de ce point de vue-là et que moi mes collègues d’EUROPE ECOLOGIE – LES VERTS lorsque je discute de ce sujet avec eux ils comprennent très bien la nécessité à la fois d’aller loin en matière de transition énergétique et, en même temps, de prendre en considération le pouvoir d’achat des Français. On raconte une histoire autour de ce sujet depuis le début…
JEAN LEYMARIE
Non ! Mais je vous repose ma question de façon très, très concrète.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Qui ne me semble pas correspondre à la réalité.
JEAN LEYMARIE
Encore une fois, Najat VALLAUD-BELKACEM, est-ce que cette loi sur la transition énergétique, écologique, sera examinée au Parlement l’an prochain….
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Il va y avoir la Conférence environnementale la semaine prochaine…
JEAN LEYMARIE
Sachant que son examen a déjà été repoussé ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Il va y avoir la Conférence environnementale le 20 et 21 septembre et des annonces vont être faites par le Président de la République lui-même, donc je crois que… vous savez, c’est l’une des marques à laquelle on reconnait qu’un sujet est porté au plus haut, au sommet, avec l’ambition c’est que le Président de la République lui-même fasse des annonces en la matière et donc il le fera la semaine prochaine.
JEAN LEYMARIE
Donc pas de réponse là-dessus ce matin. Je voudrais qu’on revienne sur cette affaire qui a ému beaucoup de nos auditeurs, l’affaire de ce bijoutier de Nice qui a tué l’homme qui venait de le braquer, le bijoutier est mis en examen pour homicide volontaire, il reçoit énormément de soutien. Est-ce que vous comprenez l‘attitude de cet homme ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
L’attitude de l’homme…
JEAN LEYMARIE
L’attitude de ce bijoutier et sa réaction ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Du bijoutier donc ? Eh bien d’abord, pardonnez-moi, mais moi je n’étais pas présente au moment des faits, donc je crois qu’il faut que la loi s’applique et que la justice établisse ce qui s’est produit ce jour-là. Ce que je peux comprendre, en revanche, c’est l‘émotion que ça peut provoquer dans le pays, mais il faut bien distinguer entre d’une part l’émotion qu’on peut ressentir et puis d’autre part la nécessité d’avoir une loi qui s’applique et qui s’applique à tout le monde, parce que c’est la garantie qu’on puisse vivre ensemble les uns les autres que de respecter la loi, donc c’est au juge de dire s’il y a eu légitime défense ou pas.
JEAN LEYMARIE
Le chef de l'État disait hier soir : les professions menacés, les bijoutiers par exemple, doit être protégées, allez-vous mettre en place de nouveaux moyens ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Un certain nombre de moyens ont déjà été mis en place, je rappelle en particulier - dans les quartiers qui en avaient le plus besoin - les zones de sécurité prioritaires qui ont été installées, ce qui signifie derrière des moyens en termes de forces de police supplémentaires mais aussi une meilleure collaboration avec les collectivités locales, la gendarmerie, le Parquet. Mais le Président…
JEAN LEYMARIE
Mais pour ces professions précisément, puisque c’est de ça qu’on parle.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Mais le Président hier en effet s’est engagé à ce que l’on puisse garantir plus encore la sécurité d’un certain nombre de professions qui, clairement, font face à des risques réguliers.
JEAN LEYMARIE
Qu’allez-vous faire alors ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Eh bien des annonces seront faites sur ce sujet.
JEAN LEYMARIE
Quand ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Vous les entendrez ! Vous les entendrez.
JEAN LEYMARIE
Vous êtes aussi, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes et vous présentez aujourd’hui au Sénat votre projet de loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes, vous allez notamment réformer le congé parental, a Alors il y a beaucoup de choses mais en particulier dans les familles où il y a au moins 2 enfants, où la durée maximale du congé parental restera de 3 ans, à condition qu’un des deux membres du couple – souvent l’homme – en prenne 6 mois, sinon le congé parental sera ramené à 2 ans et demi. Pourquoi est-ce que vous voulez réduire, dans certains cas, le congé parental ? Pourquoi est-ce que vous voulez le faire passer de 3 ans à 2 ans et demi ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
D’abord, vous l’avez dit, je présente une loi donc portant sur les droits des femmes, sur l’égalité entre les femmes et les hommes et visant à lutter contre ces inégalités partout où elles continuent à se manifester, ça vaut dans le monde du travail mais ça vaut aussi dans la vie politique, dans les Chambres de commerce et d’industrie, ça vaut sur la question des violences faites aux femmes, tous ces secteurs seront abordés par la loi que je présente. S’agissant du monde du travail, on sait bien que l’une des raisons qui expliquent les inégalités professionnelles persistantes entre les hommes et les femmes c’est que les uns et les autres n’aient pas les mêmes carrières, les femmes s’interrompent souvent pendant leur carrière pour l’arrivée des enfants – souvent assez longuement – et ça porte préjudice à leur déroulement de carrière, elles passent à côté d’opportunités professionnelles, de promotions, d’augmentations de salaires et donc il nous fait veiller à ce que les interruptions pour arrivée d’enfant soient mieux partagées par les hommes et par les femmes si nous voulons faire l’égalité professionnelle dans le monde du travail. C’est pour cela que nous faisons cette réforme du congé parental et que nous incitons…
JEAN LEYMARIE
Est-ce que vous connaissez beaucoup d’hommes prêts à prendre 6 mois de congé parental ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Et que nous incitons les hommes à prendre une part de congé parental. Que les choses soient claires, nous n’obligeons personne – et d’ailleurs personne, ni femme, ni homme, n’ait obligé de prendre un congé parental, ça reste une option – oui je connais des hommes, en particulier dans la nouvelle génération, qui souhaitent consacrer un peu de temps à leur enfant, qui souhaitent être vus pas simplement comme des salariés mais comme des pères et nous les accompagnons avec cette réforme, nous légitimons leur demande et nous leur permettons finalement d’obtenir de leur employeur un aménagement de leurs horaires de travail. Quand on dit prendre un congé parental ce n’est pas forcément à temps plein, ça peut être à 80%, donc s’absenter une fois par semaine le mercredi pour s’occuper de son enfant, tout cela me parait aller dans le bon sens.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 17 septembre 2013