Texte intégral
Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie de me donner l'occasion d'ouvrir votre journée.
Vous êtes, comme nous, attachés à satisfaire les attentes de nos concitoyens et parfois même à les devancer y compris s'agissant des moyens de paiement.
Je me réjouis donc d'être ici avec vous à l'occasion du lancement de la stratégie nationale sur les moyens de paiement.
Cette stratégie implique votre mobilisation à tous, celle des fournisseurs de moyens de paiement bien sûr aussi, mais également celle du Gouvernement. Il s'agit pour nous de "réussir la révolution des moyens de paiement", pour reprendre les termes que je lis dans le programme de votre journée. Et je crois effectivement qu'il s'agit d'une révolution. Révolution dans laquelle le commerce a un rôle moteur à jouer.
Vous et moi, nous poursuivons le même objectif : fluidifier les paiements pour qu'ils soient plus rapides, pratiques et sûrs pour tous les utilisateurs.
Acteurs du commerce en ligne, du commerce de proximité ou de la grande consommation, vous jouez donc un rôle clé.
Vous êtes en effet les principaux "prescripteurs" des moyens de paiement. Vous êtes également moteurs dans le développement des innovations liées aux paiements : je pense par exemple à la technologie du paiement sans contact qui ne pourra pas se développer si les commerçants ne la proposent pas.
Vous devez aujourd'hui vous adapter aux besoins des consommateurs, face à des attentes qui ont fondamentalement évolué avec le développement du numérique dans tous les secteurs de notre vie. Les consommateurs souhaitent des moyens de paiement qui leur facilitent la vie. Il est donc crucial que vous puissiez offrir à vos clients des moyens de paiement modernes.
Les nouvelles technologies du secteur des paiements vous offrent aussi des potentialités pour améliorer la productivité et la compétitivité de vos entreprises.
A vos côtés, le Gouvernement se mobilise !
Le secteur des moyens de paiement est un secteur en mutation où l'innovation est constante. Pas un jour ne passe sans que la presse ne se fasse l'écho d'une nouvelle solution de paiement (paiement par mobile, paiement sans contact, portemonnaies électroniques ).
Dans cet univers en évolution, le devoir de l'Etat est de comprendre les mutations en cours et les attentes des parties prenantes. L'objectif ? Mieux accompagner le changement ; mais aussi mettre en place les conditions qui favorisent le développement de moyens de paiement modernes, sécurisés et accessibles, qui répondent aux demandes des utilisateurs et favorisent la croissance.
C'est dans cet esprit que nous rendons publique aujourd'hui une stratégie nationale des moyens de paiements. Cette stratégie résulte d'une concertation élargie dont la synthèse avait été présentée le 2 juin dernier lors des Assises des moyens de paiement - qui a associé l'ensemble des acteurs concernés. Je tiens à vous remercier pour la contribution précieuse que votre secteur y a apporté. Cette stratégie doit nous guider pour les cinq prochaines années et je souhaite que le commerce se mobilise pour réussir cet exercice. L'enjeu va bien au-delà de la sphère des paiements. Il s'agit d'accompagner les évolutions du commerce pour les prochaines années, et ainsi de contribuer à la croissance et à l'emploi.
Je souhaite que les acteurs du commerce se mobilisent à nos côtés pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs : c'est le premier axe de notre stratégie.
Cela veut notamment dire que les commerçants proposent davantage à leurs clients de payer par carte bancaire. La carte bancaire, c'est le moyen de paiement plébiscité par les Français.
Tout d'abord, il faut lever les obstacles qui font que des commerçants refusent des paiements de petits montants par carte bancaire.
Et c'est pour cette raison que j'ai souhaité que soit engagée la baisse des frais engendrés par ce type de transaction et qui sont à la charge du commerçant.
J'ai demandé aux banques que la commission minimale supportée directement par les commerçants sur les transactions par carte bancaire, quand elle existe, soit au moins divisée par deux. Je suis très attentif à la mise en oeuvre concrète de cette mesure, qui devrait inciter les commerçants à accepter davantage la carte bancaire.
Des mesures réglementaires, qui prendront effet dans quelques semaines, vont en outre permettre d'abaisser significativement la commission interbancaire qui est souvent répercutée sur les commerçants ; globalement, cette commission interbancaire de paiement sera en moyenne abaissée de près de 18%, à partir du 9 décembre prochain. De plus, la part fixe de la commission interbancaire de paiement, particulièrement pénalisante pour les paiements de petit montant, sera elle supprimée. A titre d'exemple, pour un achat de 5 euros, un commerçant qui a un minimum de perception dans son contrat, pouvait payer jusqu'à 10 centimes de frais par transaction (2 % de l'achat). A l'avenir, ce commerçant paiera au plus 5 centimes de frais (1 %). Soit une commission divisée par deux !
A côté de cette action sur les coûts, l'information des commerçants sur les frais facturés sera renforcée et plus transparente, ce qui permettra aux commerçants d'effectuer des comparaisons de tarifs entre les banques.
Toutes ces mesures doivent vous encourager à proposer davantage la carte bancaire, et ce dès le premier euro.
Nous travaillons également à développer le virement. Les paiements par virement sont plus faiblement utilisés en France que dans d'autres pays européens ; il faut les promouvoir. La France participera activement aux travaux de normalisation européens et internationaux sur ces sujets.
Enfin, je souhaite que les banques travaillent à faciliter le parcours client pour des virements en ligne. Ce mode de paiement présente en effet des avantages certains comme la rapidité et c'est une alternative au chèque dans bon nombre de situations.
2e axe de notre stratégie : renforcer la sécurité des moyens de paiement.
Je connais votre préoccupation de sécurité des moyens de paiement, et je la partage évidemment ; je relève d'ailleurs qu'un des débats de votre conférence portera sur ce sujet.
La sécurité des moyens de paiement est en effet au centre de la confiance des citoyens dans leur monnaie. Le développement des moyens de paiement innovants, surtout dans le commerce en ligne, doit donc tout particulièrement s'accompagner de mesures de sécurité à la hauteur des risques que rencontre aujourd'hui l'ensemble de la chaîne du paiement. A cet égard, la France a soutenu la généralisation de l'authentification renforcée à l'occasion des travaux européens sur ce sujet. L'enjeu est d'assurer une sécurité renforcée tout en fluidifiant le parcours client pour ne pas décourager le client par des opérations trop complexes.
La mise en oeuvre de cette authentification renforcée représentera un chantier important pour le développement du paiement en ligne.
Le 3e axe de notre stratégie vise précisément à développer la compétitivité de l'industrie française des paiements, pour vous offrir des services sans cesse plus performants.
Cette filière, reposant sur le commerce, les banques et les industriels, emploie environ 90 000 personnes en France et représente 6 à 7 milliards d'euros de valeur ajoutée.
Je citerai ici quelques mesures phares : explorer les conditions de création d'incubateurs, pour les start-up du domaine des moyens de paiement ; valoriser la thématique des moyens de paiements dans les filières de l'enseignement supérieur ; ou encore renforcer le dialogue entre les start-up et grands acteurs.
4e axe de la stratégie enfin : pérenniser l'exercice de concertation engagé à l'occasion des Assises des paiements. Un comité national des paiements qui va être créé réunira les différentes parties prenantes du secteur des paiements. Il aura pour mission d'identifier les nouveaux sujets d'intérêt commun qui nécessitent une coopération des acteurs dans le domaine des paiements. Il devra aussi engager une réflexion stratégique sur les évolutions du secteur. Le commerce y sera bien entendu représenté, compte tenu de votre apport essentiel à ces réflexions. J'attends de vous que vous portiez des initiatives innovantes dans cette enceinte : votre connaissance fine des utilisateurs et de leurs attentes vous donne un rôle irremplaçable.
Dans cette stratégie, je l'ai dit, le commerce a un rôle décisif à jouer. Je me réjouis que les représentants aussi bien du grand commerce que des petites entreprises aient déjà manifesté leur intérêt à participer aux futurs travaux.
Nous disposons d'un cadre réglementaire qui permet l'innovation. Des actions, assorties d'un calendrier précis, sont engagées. Il appartient désormais à tous d'utiliser ces opportunités et de se mobiliser pour que se développent les services de paiement de demain.
Il appartient aussi à tous les acteurs, et tout particulièrement au commerce qui est en relation directe avec le consommateur, de communiquer sur les moyens de paiement je pense ici notamment au développement du paiement sans contact qui reste encore mal connu du public.
L'enjeu, c'est pour vous une clientèle plus satisfaite, un commerce plus efficace ! Des moyens de paiement modernes illustrent parfaitement votre capacité à innover !
Je vous souhaite à tous une très bonne conférence, je suis persuadé que les échanges qui se tiendront aujourd'hui seront riches d'enseignement.
Source http://www.economie.gouv.fr, le 15 octobre 2015