Texte intégral
Mesdames et Messieurs,
Je viens d'accueillir, pour le féliciter, le quartet, le quatuor tunisien de la démocratie et du courage qui vient d'obtenir le prix Nobel de la paix. Nous avons eu un entretien et j'ai félicité nos amis pour ce qu'ils ont fait eux-mêmes, ce que l'on appelle le dialogue national qui est tout à fait exceptionnel à un moment où les choses étaient très difficiles. Mais ils ont eu la modestie de dire qu'à travers eux, c'est le peuple tunisien - ce qui est vrai - qui est récompensé de cette distinction exceptionnelle et c'est un espoir qui est là. Cela montre que, malgré toutes les difficultés, un chemin est possible.
Pour cela, nos amis reçoivent le prix Nobel de la paix et comme la France est extrêmement attachée à la Tunisie, je leur ai confirmé - le président de la République le leur dira demain - que la France est, était et sera aux côtés de la Tunisie sur le plan économique, sur le plan social, sur le plan sécuritaire et sur le plan politique puisque la réussite de la Tunisie est la nôtre. Tout cela est lié ; nous sommes maintenant tous liés.
En tout cas, bravissimo à ce quatuor tunisien exceptionnel qui a montré ce que peut la sagesse, le dialogue, le courage et, tout simplement, le sens civique.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 octobre 2015