Texte intégral
SEGOLENE ROYAL
Bonjour.
BRUCE TOUSSAINT
Et merci d'être avec nous. Est-ce que la guerre est déclarée contre le diesel, est-ce que c'est vous qui menez cette guerre ?
SEGOLENE ROYAL
Je ne sais pas si ce mot est bien approprié ! Ce qui est clair c'est qu'il y a encore eu récemment un rapport parlementaire qui a montré que le diesel était responsable d'un certain nombre de décès prématurés, l'Organisation mondiale de la santé qui a montré que c'était cancérigène de façon certaine et au moment où nous préparons la loi de finance et au moment où il y a une montée en puissance aussi de la construction des véhicules propres, la question se pose effectivement au moins de supprimer l'avantage donné au diesel. Mais cela pose plusieurs questions un peu complexes, au moins trois, et donc c'est pour ça qu'il faut réfléchir et bien mener ce combat.
BRUCE TOUSSAINT
Parlons concrètement pour tous ceux qui nous regardent ce matin, parce qu'effectivement ils choisissent le diesel pour pouvoir ensuite bénéficier d'un carburant moins cher
SEGOLENE ROYAL
Exactement ! Exactement.
BRUCE TOUSSAINT
Donc, ça, ça va quoi ? Ca va se rééquilibrer ? Ca va s'arrêter complètement ? Qu'est-ce qui va se passer ?
SEGOLENE ROYAL
D'abord on va consulter sur tous ces points pour voir quel est l'impact, la question de bon sens qui se pose c'est que, alors que le diesel est plus polluant, pourquoi est-ce qu'il a encore aujourd'hui un avantage fiscal de 15 centimes, 15 centimes par litre ? Donc l'idée c'est de baisser la taxe sur l'essence, parce que je ne veux pas qu'une fiscalité écologique entraîne une hausse fiscale globale, donc il faut que ça soit compensé et rendu aux automobilistes, donc c'est de baisser la taxe sur l'essence et c'est de l'augmenter sur le diesel pour que ce soit neutralisé. Le problème, il y en a trois : c'est qu'effectivement les automobilistes ont acheté le diesel parce que c'était moins cher, donc, si l'on veut que ça soit juste, il faut leur donner les moyens d'acheter une voiture propre - on sait que la voiture la plus propre, la voiture du futur, c'est la voiture électrique ou la voiture à hydrogène - donc comment est-ce qu'on avantage et comment est-ce qu'on encourage à l'achat de véhicule propre ? Le deuxième problème, c'est qu'il y a une différence entre les villes et les campagnes, c'est vrai que c'est très polluant en ville, à la campagne c'est moins polluant et les gens ont plus de kilomètres à faire parce qu'ils sont plus loin de leur lieu de travail, donc il faut faire attention aussi à l'impact que ça peut avoir sur le pouvoir d'achat des gens qui ont une voiture diesel ; et, enfin, on a des industriels, c'est beaucoup d'emplois, donc ça ne peut pas se faire comme certains le réclament du jour au lendemain, ça ne peut pas se faire du jour au lendemain.
BRUCE TOUSSAINT
On parle d'une échéance de quoi, d'un an, deux ans, trois ans, cinq ans ?
SEGOLENE ROYAL
Je pense que sur cinq ans ce serait la bonne solution ! Ca veut dire quoi sur cinq ans ? Parce qu'il y a 15 centimes, ça veut dire que si on rééquilibre, si on monte sur le diesel et qu'on descend sur l'essence, ça fait 1,5 centime par année de baisse sur l'essence et de hausse sur le diesel, donc à ce moment-là les gens ont le temps de voir venir et, comme le prix du baril est bas actuellement, ça sera pratiquement indolore. Mais il faut, en même temps, donner des bonus pour qu'on puisse acheter des véhicules électriques moins chers.
BRUCE TOUSSAINT
Alors ça existe déjà, ça va continuer, ces bonus ils vont continuer à exister ?
SEGOLENE ROYAL
Le bonus aujourd'hui il est de 10.000 euros lorsque l'automobiliste abandonne un vieux diesel de plus de 15 ans et je souhaite, donc je vous annonce, que nous allons mettre ce bonus de 10.000 euros pour les véhicules de plus de 10 ans, donc ça va concerner un nombre plus important d'automobilistes on constate que plus de 15 ans finalement c'était assez étroit - donc ça va être mis contre l'abandon d'un véhicule diesel de plus de10 ans et plus seulement de plus de 15 ans. Je vais lancer
BRUCE TOUSSAINT
Donc vous avez un diesel chez vous qui a 10 ans, donc, si vous abandonnez ce véhicule pour un véhicule électrique, vous avez un bonus de lEtat de 10.000 euros.
SEGOLENE ROYAL
De 10.000 euros. Donc ensuite ce qu'il faut c'est que le prix des véhicules électriques baisse et que les bornes électriques se déploient sur le territoire, donc ça c'est ce qui vient d'être lance, il va y a voir un déploiement de millions de bornes sur les territoires, un crédit d'impôt c'est-à-dire que tous les gens qui font installer une borne de recherche de voiture électrique, soit dans les copropriétés, soit dans leur pavillon, ont droit à un crédit dimpôt, c'est-à-dire peuvent réduire, bénéficier d'un bonus fiscal de 30 % du prix de cette borne électrique dont les prix commencent à baisser et il faut vraiment que le prix de la voiture électrique baisse, c'est pour ça que je vais lancer un appel à projet avec les plans d'investissement d'avenir pour que les industriels français, voire européens, mettent au point une voiture électrique populaire, grand public, dont le prix pourrait s'échelonner entre 5.000 et 8.000 euros.
BRUCE TOUSSAINT
Ah ! Carrément
SEGOLENE ROYAL
Eh bien oui !
BRUCE TOUSSAINT
Entre 5.000 et 8.000 euros.
SEGOLENE ROYAL
Mais si on veut vraiment faire la révolution du transport propre, il faut vraiment que les industriels s'y mettent et qu'il y ait de la technologie
BRUCE TOUSSAINT
Ca, c'est à moyen terme ou à long terme ?
SEGOLENE ROYAL
Ca peut aller vite !
BRUCE TOUSSAINT
Bon !
SEGOLENE ROYAL
Vous savez ça peut aller vite.
BRUCE TOUSSAINT
Sur le diesel je voudrais qu'on ensemble ce que Xavier BERTRAND, l'un de vos adversaires politiques, député Les Républicains, dit effectivement au sujet de ces personnes qui choisissent le diesel pour des raisons économiques, on écoute ensemble Xavier BERTRAND.
XAVIER BERTRAND, CANDIDAT L.R A LA PRESIDENCE DE LA REGION NORD-PAS-DE-CALAIS PICARDIE EXTRAIT « TIRS CROISES »
Ils profitent, ils exploitent le scandale VOLKSWAGEN pour faire la peau du diesel, et c'est d'autant plus malhonnête qu'il y a aujourd'hui des millions de Français qui ont fait le choix du diesel depuis des années, ceux qui ont fait le choix du diesel sont ceux qui n'ont pas de tramway, qui n'ont pas le bus, qui n'ont pas le métro pour aller travailler et qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, ceux qui sont dans des villes qui ne sont pas des métropoles.
BRUCE TOUSSAINT
Il a un peu raison quand même, c'est un changement de mentalité, il y a une très forte majorité de gens qui ont un véhicule diesel ?
SEGOLENE ROYAL
Oui ! Il y en a beaucoup, il y en a beaucoup. Mais c'est ce que je viens de dire, c'est vrai qu'il y a une différence entre les villes et le milieu rural où là il n'y a pas forcément de transports en commun, c'est pour ça qu'il faut donner un bonus important pour abandonner les vieux diesels polluants et, en même temps, on ne peut pas répéter régulièrement qu'il y a un vrai problème de santé publique qui est moins lourd effectivement en milieu rural qu'en milieu urbain, c'est pour ça qu'il faut que les choses soient faites intelligemment, mais en tout cas qu'elles soient faites. Vous savez il y a toujours ceux qui sont toujours contre tout, contre toute action, donc à un moment il faut aussi encourager les vous savez je vais vous dire une chose, le marché du futur, le marché mondial, ce sera de toute façon les voitures électriques, les voitures propres à l'intérieur des villes ou les voitures à hydrogène parce que les mégalopoles du monde sont en train d'étouffer, avec la conférence de Paris sur le climat il faut de toute façon réduire les émissions de gaz à effet de serre, donc il faut saisir ce problème comme une chance qui va pousser en avant les industriels à fabriquer des véhicules du futur.
BRUCE TOUSSAINT
Vous nous avez parlé tout à l'heure d'une échéance de cinq ans à peu près pour ces histoires de carburants, est-ce que dans cinq ans le prix de l'essence et du diesel seront au même niveau ?
SEGOLENE ROYAL
Ce que j'espère dans cinq ans c'est qu'une voiture sur deux soit électrique, la vraie mutation elle est là.
BRUCE TOUSSAINT
D'accord ! Mais justement sur le diesel et sur l'essence est-ce que vous pouvez nous dire ce matin si on rajuste, si on a bien compris, vous avez parlé de 1,5 centime par an, ça veut dire qu'ils seront à un niveau équivalent diesel et essence, il n'y aura plus de différence comme il y en a aujourd'hui à la pompe ?
SEGOLENE ROYAL
En principe c'est ce qu'il faut faire oui, c'est ce qu'il faut faire, mais l'accompagnement je le répète c'est vraiment la montée en puissance sur la voiture électrique parce que, ça, ça ne coûte rien. Vous savez combien ça coûte le carburant d'une voiture électrique ? Un euro aux 100 kilomètres ! Donc on voit bien que la solution elle est là. Nos industriels trainent trop fortement parce qu'aujourd'hui le marché n'est pas solvable, si on rend le marché solvable, c'est-à-dire si on dit « maintenant il y a une aide industrielle, il y a une aide financière, il y a un bonus important et en même temps les industriels auront des aides par les plans d'investissement d'avenir, à ce moment-là et les industriels français doivent être les premiers au monde à mettre sur le marché la voiture électrique grand public et pas cher.
BRUCE TOUSSAINT
La COP21 commence le 30 novembre à Paris, je voudrais qu'on regarde ensemble l'extrait du clip que Nicolas HULOT a réalisé pour l'occasion, regardons ensemble.
//Extrait clip sur Internet de Nicolas HULOT//
BRUCE TOUSSAINT
C'est réalisé avec des Youtubers que nos enfants connaissent par coeur, c'est un carton, une centaine de milliers de vues
SEGOLENE ROYAL
Oui ! C'est bien.
BRUCE TOUSSAINT
C'est bien oui ! Ca vous plait ?
SEGOLENE ROYAL
Oui ! C'est bien.
BRUCE TOUSSAINT
Oui.
SEGOLENE ROYAL
C'est bien parce que d'abord Nicolas HULOT est une personnalité engagée, sincère, qui continue à se battre, qui n'est jamais blasé - moi je trouve ça formidable les gens qui ne sont jamais blasés d'une part et puis il a choisi une façon de s'exprimer justement qui peut toucher les gens qui ne se sont pas encore intéressés à la question climatique.
BRUCE TOUSSAINT
Vous le feriez vous, vous pourriez à cette occasion vous mettre en scène comme ça ?
SEGOLENE ROYAL
Pourquoi pas ! Oui, pourquoi pas.
BRUCE TOUSSAINT
Pourquoi pas. On peut noter aussi que Sean PENN est très actif sur ce dossier et il s'est on l'a vu avec vous, à vos côtés, aux côtés du président de la République
SEGOLENE ROYAL
Oui ! Oui, oui.
BRUCE TOUSSAINT
Il était aux côtés de Michel SAPIN hier à Lima, est-ce que les people vont sauver la planète aussi ou en tout cas est-ce qu'ils vont contribuer à éveiller les consciences ?
SEGOLENE ROYAL
Mais je l'espère ! Et, plus ils sont nombreux, plus ce sera utile, parce qu'ils touchent justement des catégories de personnes qui ne s'intéressent pas forcément tout de suite à la question climatique. Mais toutes les voix sont utiles, toutes, et je trouve que ces voix se font entendre de plus en plus fortement, les chefs d'Etat et de Gouvernement s'engagent puisque maintenant plus d'une centaine de pays ont rendu leur contribution, c'est-à-dire ont dit comment concrètement ils allaient s'engager pour réduire les gaz à effet de serre - la France a été l'une des toutes premières avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte le commissaire européen à l'Energie était là hier, il a dit que la loi française allait servir de référence pour tous les pays européens tellement nous étions en avance. Donc, ça, c'est bien. C'est le Parlement français avec toutes les sensibilités politiques qui se sont aussi engagées, qui se sont rassemblées et aujourd'hui ce sont les territoires qui se mettent en mouvement avec l'appel à projet sur les territoires à énergie positive, c'est 500 territoires en France qui ont décidé de faire les travaux d'économies d'énergie sur les bâtiments publics, de faire du transport propre, de reconquérir la nature en ville, etc., de lutter contre toutes les formes de pollution et moi je trouve que c'est enfin, si vous voulez, les forces vives : les entreprises, les territoires, les citoyens, ont compris que c'était une chance saisir ; et c'est ça qui est formidable, c'est une chance, c'est un plus, le fait que l'on ait à se remettre en cause sur les critères traditionnels du développement qui épuisent les ressources naturelles, qui polluent ou qui utilisent des énergies fossiles et aujourd'hui, comme on est obligés de penser autrement le développement, c'est une chance parce que ça nous force à bouger et ça crée des emplois dans la croissance verte.
BRUCE TOUSSAINT
L'actualité de la semaine elle a été marquée, est toujours marquée par AIR FRANCE, je rappelle d'ailleurs que les transports c'est de votre responsabilité au gouvernement
SEGOLENE ROYAL
Oui !
BRUCE TOUSSAINT
Alors les négos reprennent aujourd'hui, les négociations, je voudrais qu'on rejoigne tout de suite pour quelques instants Alice ROUGERIE - qui est notre envoyée spéciale au siège d'AIR FRANCE pour I Télé - parce que les négos vont reprendre avec les syndicats de pilotes. Alice, de quoi vont-ils parler la direction et les pilotes et dans quel climat plus précisément ?
ALICE ROUGERIE, CORRESPONDANTE I TELE AU SIEGE D'AIR FRANCE
Ecoutez, parlons clairement, ils sont là pour sauver les meubles et éviter le pire. Le pire c'est la suppression de près de 3.000 emplois dans l'entreprise d'ici à 2017 conséquence d'un plan de restructuration, alors il n'y a plus de choix pour les pilotes, il faut négocier, demande de la direction, demande de leurs collègues aussi : hôtesses, stewards, personnels au sol durement touchés également par ce plan et puis demande du gouvernement, cette semaine Manuel VALLS appelle ces pilotes à leur responsabilité.
BRUCE TOUSSAINT
Merci beaucoup Alice ROUGERIE. Qu'est-ce qu'on fait maintenant à AIR FRANCE, qu'est-ce qu'on fait, on se met autour de la table et on discute comme si ne rien n'était ? C'est compliqué quand même
SEGOLENE ROYAL
C'est compliqué !
BRUCE TOUSSAINT
Après ce qui s'est passé ?
SEGOLENE ROYAL
C'est compliqué ! Mais
BRUCE TOUSSAINT
Qu'est-ce que vous demandez ce matin ?
SEGOLENE ROYAL
Le retour de la sérénité ! Le retour de la sérénité, la négociation, la discussion, l'imagination peut-être, peut-être que toutes les solutions n'ont pas été examinées. Il faut redresser deux choses, d'abord bien sûr la situation économique de l'entreprise, mais aussi l'image de marque de l'entreprise qui a été gravement endommagée par les évènements récents. Donc, il faut se mettre autour de la table et ne pas chercher des responsables désignés du doigt, ne pas chercher à opposer non plus les salariés les uns aux autres ça n'a jamais marché de ne pas montrer du doigt telle ou telle catégorie de personnels et faire en sorte que le respect des uns et des autres - et des uns envers les autres revienne autour de la table des négociations.
BRUCE TOUSSAINT
C'est mal parti ! Parce que cette nuit sur CNN Emmanuel MACRON a qualifié de stupides les personnes qui étaient responsables des fameux actes de violence, ce n'est pas le meilleur moyen de calmer les esprits au moment de se remettre autour de la table ?
SEGOLENE ROYAL
Ecoutez moi je crois qu'il faut éviter maintenant tous les mots qui blessent et qui ne servent pas la reconstruction d'une solution et d'un consensus, l'entreprise...
BRUCE TOUSSAINT
Il aurait mieux fait de se taire, Emmanuel MACRON ?
SEGOLENE ROYAL
Je ne vais pas critiquer non plus un ministre ! Et, en même temps, je pense qu'il faut que les choses soient faites sérieusement dans l'intérêt de l'entreprise et en sécurisant les salariés. Ce n'est jamais facile une mutation, il y aujourd'hui beaucoup de concurrence sur le marché mondial des transports aériens - donc il faut tenir compte de cette concurrence - il ne faut jamais être en retard d'une époque
BRUCE TOUSSAINT
Est-ce que vous demandez des efforts aux pilotes et à la direction, vous demandez des efforts à tout le monde aujourd'hui ?
SEGOLENE ROYAL
Mais tout le monde doit faire des efforts bien évidemment et je pense que désigner une seule catégorie de salariés comme devant porter tous les efforts ou chercher à dresser les catégories de salariés les uns contre les autres je pense que ce n'est pas la bonne façon de procéder. Maintenant, si le dialogue est difficile à renouer compte tenu de ce qui s'est passé, il faut les dirigeants de l'entreprise et les organisations syndicales peuvent très bien se mettre d'accord sur le nom d'un médiateur qui réunirait un accord de toutes les parties prenantes et qui pourrait contribuer à renouer le fil du dialogue et à remettre à plat les tenants et les aboutissants de ces problèmes. Quels sont les problèmes
BRUCE TOUSSAINT
Vous, vous souhaitez qu'il y ait un médiateur ?
SEGOLENE ROYAL
Si c'est nécessaire, il faut le faire, ce n'est pas la peine de trainer ou de laisser le dialogue se dégrader ou de rester dans une situation de blocage. Comment est-ce que, lorsqu'il y a des conflits sociaux difficiles, on sort du problème ? C'est en nommant des médiateurs qui recueillent l'assentiment de toutes les parties et qui renouent le fil du dialogue. C'est quoi renouer le fil du dialogue ? C'est déjà partager un accord sur l'évaluation de la situation - et sans doute que cette étape-là a été trop précipitée. Pourquoi est-ce qu'il y a des problèmes à AIR FRANCE ? Quelles sont les données de ces problèmes ? Quels sont les enjeux financiers ? Les salariés ont le droit de savoir et d'accéder aussi à la connaissance des problématiques financières de l'entreprise, ont le droit d'être informés des stratégies de l'entreprise - c'est toujours quand il y a un flou sur le diagnostic de la situation - donc il faut que les partenaires se mettent d'accord déjà sur le partage du diagnostic de la situation, à partir du moment où tout le monde d'accord sur le diagnostic de la situation, à ce moment-là on peut construire, co-construire ensemble des solutions et à ce moment-là, dès lors que les gens comprennent les sacrifices éventuels qui sont demandés, à ce moment-là ils le font dans la dignité mais pas dans l'injonction péremptoire, ça cela ne marche jamais l'injonction péremptoire. Donc, j'appelle chacun à ses responsabilités et je dis aux dirigeants et aux organisations syndicales, et aux représentants des salariés : « si vous sentez qu'il y a un blocage, s'il est difficile de renouer le fil du dialogue compte tenu mettez-vous d'accord sur le nom d'un médiateur qui va avoir comme mission de vérifier que tout le monde est d'accord sur le diagnostic de la situation de l'entreprise.
BRUCE TOUSSAINT
J'aimerais qu'on termine avec trois images, que je vais vous demander de commenter ce matin : alors, tout d'abord, vous me connaissez évidemment, Michel ROCARD qui va être décoré aujourd'hui à l'Elysée de la Grande croix de la Légion d'honneur par François HOLLANDE, il a conseillé à l'actuel président de la République de ne pas se représenter, ce qui veut que vous n'êtes pas toujours d'accord Michel ROCARD ?
SEGOLENE ROYAL
Non ! Mais il faut laisser Michel ROCARD, c'est son charme, c'est son charme de dire ce qui lui passe par la tête.
BRUCE TOUSSAINT
Deuxième image ! Anne HIDALGO personnalité préférée des sympathisants de gauche, devant Martine AUBRY - c'est un baromètre politique là pour Les Echos - qu'est-ce que ça vous inspire ?
SEGOLENE ROYAL
Non ! Mais tant mieux, c'est bien, elle doit être contente.
BRUCE TOUSSAINT
Bon. Troisième image, vous nous avez beaucoup parlé de la voiture électrique, moi je voudrais vous parler de la voiture sans chauffeur
SEGOLENE ROYAL
Ah ! Oui, c'est vrai qu'elle est en démonstration à Bordeaux.
BRUCE TOUSSAINT
Regardez ! On en voit une, il y a en beaucoup en ce moment. Mais alors ce n'est pas si écolo que ça quand même, si c'est écolo ou pas la voiture ?
SEGOLENE ROYAL
Si ! C'est électrique.
BRUCE TOUSSAINT
Ah ! Pas toutes.
SEGOLENE ROYAL
Ah ! Si, si, si.
BRUCE TOUSSAINT
Ah ! Si elles sont toutes
SEGOLENE ROYAL
Ah ! Eh bien oui.
BRUCE TOUSSAINT
Ca c'est l'avenir aussi, vous avez déjà testé ça ?
SEGOLENE ROYAL
J'ai testé déjà ! Ce n'est pas très sécurisant.
BRUCE TOUSSAINT
Oui. Ah ! Vous voyez, c'est un peu flippant.
SEGOLENE ROYAL
Oui ! C'est très sur des sites fermés, vous voyez sur des grands campus universitaires par exemple elles commencent déjà à fonctionner, sur des grands sites industriels, là ça doit être intéressant.
BRUCE TOUSSAINT
Vous avez déjà repéré, dernière question, vous avez déjà repéré un petit peu le quai d'Orsay si c'était sur vos trajets habituels
SEGOLENE ROYAL
Pourquoi ?
BRUCE TOUSSAINT
Moi je ne sais pas ! Pour vous installer, pour votre installation au quai
SEGOLENE ROYAL
Absolument pas !
BRUCE TOUSSAINT
Non ?
SEGOLENE ROYAL
Ce n'est pas du tout d'actualité, non. Non ! Non, non.
BRUCE TOUSSAINT
Tout le monde dit que vous allez remplacer Laurent FABIUS au quai d'Orsay et que
SEGOLENE ROYAL
Eh bien laissez dire ! Laissez dire.
BRUCE TOUSSAINT
Vous commencez déjà à prendre des mesures, non ?
SEGOLENE ROYAL
Ah Sûrement pas, ah non sûrement pas.
BRUCE TOUSSAINT
Qu'est-ce que vous répondez à cette rumeur ?
SEGOLENE ROYAL
Non ! Non, non, elle est tout à fait infondée.
BRUCE TOUSSAINT
Oui ! Mais qui
SEGOLENE ROYAL
Mais
BRUCE TOUSSAINT
Infondée ou un peu
SEGOLENE ROYAL
Ah ! Non, totalement infondée.
BRUCE TOUSSAINT
Un peu précoce ?
SEGOLENE ROYAL
Totalement infondée. Déjà d'abord c'est sans doute à cause de la conférence climat sur lequel nous travaillons avec Laurent FABIUS et bien sûr avec le chef de l'Etat qui est très impliqué. Non ! Non, c'est tout à fait infondé.
BRUCE TOUSSAINT
Elle est infondée parce qu'en fait vous visez Matignon, Ségolène ROYAL ?
SEGOLENE ROYAL
Mais arrêtez !
BRUCE TOUSSAINT
Non ! Ce n'est pas ça l'histoire ?
SEGOLENE ROYAL
Mais arrêtez de spéculer, absolument pas, j'ai un travail considérable là où je suis et passionnant.
BRUCE TOUSSAINT
Merci beaucoup ! Bonne journée à vous, merci d'avoir été notre invitée ce matin I Télé.Source : Service d'information du Gouvernement, le 14 octobre 2015
Bonjour.
BRUCE TOUSSAINT
Et merci d'être avec nous. Est-ce que la guerre est déclarée contre le diesel, est-ce que c'est vous qui menez cette guerre ?
SEGOLENE ROYAL
Je ne sais pas si ce mot est bien approprié ! Ce qui est clair c'est qu'il y a encore eu récemment un rapport parlementaire qui a montré que le diesel était responsable d'un certain nombre de décès prématurés, l'Organisation mondiale de la santé qui a montré que c'était cancérigène de façon certaine et au moment où nous préparons la loi de finance et au moment où il y a une montée en puissance aussi de la construction des véhicules propres, la question se pose effectivement au moins de supprimer l'avantage donné au diesel. Mais cela pose plusieurs questions un peu complexes, au moins trois, et donc c'est pour ça qu'il faut réfléchir et bien mener ce combat.
BRUCE TOUSSAINT
Parlons concrètement pour tous ceux qui nous regardent ce matin, parce qu'effectivement ils choisissent le diesel pour pouvoir ensuite bénéficier d'un carburant moins cher
SEGOLENE ROYAL
Exactement ! Exactement.
BRUCE TOUSSAINT
Donc, ça, ça va quoi ? Ca va se rééquilibrer ? Ca va s'arrêter complètement ? Qu'est-ce qui va se passer ?
SEGOLENE ROYAL
D'abord on va consulter sur tous ces points pour voir quel est l'impact, la question de bon sens qui se pose c'est que, alors que le diesel est plus polluant, pourquoi est-ce qu'il a encore aujourd'hui un avantage fiscal de 15 centimes, 15 centimes par litre ? Donc l'idée c'est de baisser la taxe sur l'essence, parce que je ne veux pas qu'une fiscalité écologique entraîne une hausse fiscale globale, donc il faut que ça soit compensé et rendu aux automobilistes, donc c'est de baisser la taxe sur l'essence et c'est de l'augmenter sur le diesel pour que ce soit neutralisé. Le problème, il y en a trois : c'est qu'effectivement les automobilistes ont acheté le diesel parce que c'était moins cher, donc, si l'on veut que ça soit juste, il faut leur donner les moyens d'acheter une voiture propre - on sait que la voiture la plus propre, la voiture du futur, c'est la voiture électrique ou la voiture à hydrogène - donc comment est-ce qu'on avantage et comment est-ce qu'on encourage à l'achat de véhicule propre ? Le deuxième problème, c'est qu'il y a une différence entre les villes et les campagnes, c'est vrai que c'est très polluant en ville, à la campagne c'est moins polluant et les gens ont plus de kilomètres à faire parce qu'ils sont plus loin de leur lieu de travail, donc il faut faire attention aussi à l'impact que ça peut avoir sur le pouvoir d'achat des gens qui ont une voiture diesel ; et, enfin, on a des industriels, c'est beaucoup d'emplois, donc ça ne peut pas se faire comme certains le réclament du jour au lendemain, ça ne peut pas se faire du jour au lendemain.
BRUCE TOUSSAINT
On parle d'une échéance de quoi, d'un an, deux ans, trois ans, cinq ans ?
SEGOLENE ROYAL
Je pense que sur cinq ans ce serait la bonne solution ! Ca veut dire quoi sur cinq ans ? Parce qu'il y a 15 centimes, ça veut dire que si on rééquilibre, si on monte sur le diesel et qu'on descend sur l'essence, ça fait 1,5 centime par année de baisse sur l'essence et de hausse sur le diesel, donc à ce moment-là les gens ont le temps de voir venir et, comme le prix du baril est bas actuellement, ça sera pratiquement indolore. Mais il faut, en même temps, donner des bonus pour qu'on puisse acheter des véhicules électriques moins chers.
BRUCE TOUSSAINT
Alors ça existe déjà, ça va continuer, ces bonus ils vont continuer à exister ?
SEGOLENE ROYAL
Le bonus aujourd'hui il est de 10.000 euros lorsque l'automobiliste abandonne un vieux diesel de plus de 15 ans et je souhaite, donc je vous annonce, que nous allons mettre ce bonus de 10.000 euros pour les véhicules de plus de 10 ans, donc ça va concerner un nombre plus important d'automobilistes on constate que plus de 15 ans finalement c'était assez étroit - donc ça va être mis contre l'abandon d'un véhicule diesel de plus de10 ans et plus seulement de plus de 15 ans. Je vais lancer
BRUCE TOUSSAINT
Donc vous avez un diesel chez vous qui a 10 ans, donc, si vous abandonnez ce véhicule pour un véhicule électrique, vous avez un bonus de lEtat de 10.000 euros.
SEGOLENE ROYAL
De 10.000 euros. Donc ensuite ce qu'il faut c'est que le prix des véhicules électriques baisse et que les bornes électriques se déploient sur le territoire, donc ça c'est ce qui vient d'être lance, il va y a voir un déploiement de millions de bornes sur les territoires, un crédit d'impôt c'est-à-dire que tous les gens qui font installer une borne de recherche de voiture électrique, soit dans les copropriétés, soit dans leur pavillon, ont droit à un crédit dimpôt, c'est-à-dire peuvent réduire, bénéficier d'un bonus fiscal de 30 % du prix de cette borne électrique dont les prix commencent à baisser et il faut vraiment que le prix de la voiture électrique baisse, c'est pour ça que je vais lancer un appel à projet avec les plans d'investissement d'avenir pour que les industriels français, voire européens, mettent au point une voiture électrique populaire, grand public, dont le prix pourrait s'échelonner entre 5.000 et 8.000 euros.
BRUCE TOUSSAINT
Ah ! Carrément
SEGOLENE ROYAL
Eh bien oui !
BRUCE TOUSSAINT
Entre 5.000 et 8.000 euros.
SEGOLENE ROYAL
Mais si on veut vraiment faire la révolution du transport propre, il faut vraiment que les industriels s'y mettent et qu'il y ait de la technologie
BRUCE TOUSSAINT
Ca, c'est à moyen terme ou à long terme ?
SEGOLENE ROYAL
Ca peut aller vite !
BRUCE TOUSSAINT
Bon !
SEGOLENE ROYAL
Vous savez ça peut aller vite.
BRUCE TOUSSAINT
Sur le diesel je voudrais qu'on ensemble ce que Xavier BERTRAND, l'un de vos adversaires politiques, député Les Républicains, dit effectivement au sujet de ces personnes qui choisissent le diesel pour des raisons économiques, on écoute ensemble Xavier BERTRAND.
XAVIER BERTRAND, CANDIDAT L.R A LA PRESIDENCE DE LA REGION NORD-PAS-DE-CALAIS PICARDIE EXTRAIT « TIRS CROISES »
Ils profitent, ils exploitent le scandale VOLKSWAGEN pour faire la peau du diesel, et c'est d'autant plus malhonnête qu'il y a aujourd'hui des millions de Français qui ont fait le choix du diesel depuis des années, ceux qui ont fait le choix du diesel sont ceux qui n'ont pas de tramway, qui n'ont pas le bus, qui n'ont pas le métro pour aller travailler et qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, ceux qui sont dans des villes qui ne sont pas des métropoles.
BRUCE TOUSSAINT
Il a un peu raison quand même, c'est un changement de mentalité, il y a une très forte majorité de gens qui ont un véhicule diesel ?
SEGOLENE ROYAL
Oui ! Il y en a beaucoup, il y en a beaucoup. Mais c'est ce que je viens de dire, c'est vrai qu'il y a une différence entre les villes et le milieu rural où là il n'y a pas forcément de transports en commun, c'est pour ça qu'il faut donner un bonus important pour abandonner les vieux diesels polluants et, en même temps, on ne peut pas répéter régulièrement qu'il y a un vrai problème de santé publique qui est moins lourd effectivement en milieu rural qu'en milieu urbain, c'est pour ça qu'il faut que les choses soient faites intelligemment, mais en tout cas qu'elles soient faites. Vous savez il y a toujours ceux qui sont toujours contre tout, contre toute action, donc à un moment il faut aussi encourager les vous savez je vais vous dire une chose, le marché du futur, le marché mondial, ce sera de toute façon les voitures électriques, les voitures propres à l'intérieur des villes ou les voitures à hydrogène parce que les mégalopoles du monde sont en train d'étouffer, avec la conférence de Paris sur le climat il faut de toute façon réduire les émissions de gaz à effet de serre, donc il faut saisir ce problème comme une chance qui va pousser en avant les industriels à fabriquer des véhicules du futur.
BRUCE TOUSSAINT
Vous nous avez parlé tout à l'heure d'une échéance de cinq ans à peu près pour ces histoires de carburants, est-ce que dans cinq ans le prix de l'essence et du diesel seront au même niveau ?
SEGOLENE ROYAL
Ce que j'espère dans cinq ans c'est qu'une voiture sur deux soit électrique, la vraie mutation elle est là.
BRUCE TOUSSAINT
D'accord ! Mais justement sur le diesel et sur l'essence est-ce que vous pouvez nous dire ce matin si on rajuste, si on a bien compris, vous avez parlé de 1,5 centime par an, ça veut dire qu'ils seront à un niveau équivalent diesel et essence, il n'y aura plus de différence comme il y en a aujourd'hui à la pompe ?
SEGOLENE ROYAL
En principe c'est ce qu'il faut faire oui, c'est ce qu'il faut faire, mais l'accompagnement je le répète c'est vraiment la montée en puissance sur la voiture électrique parce que, ça, ça ne coûte rien. Vous savez combien ça coûte le carburant d'une voiture électrique ? Un euro aux 100 kilomètres ! Donc on voit bien que la solution elle est là. Nos industriels trainent trop fortement parce qu'aujourd'hui le marché n'est pas solvable, si on rend le marché solvable, c'est-à-dire si on dit « maintenant il y a une aide industrielle, il y a une aide financière, il y a un bonus important et en même temps les industriels auront des aides par les plans d'investissement d'avenir, à ce moment-là et les industriels français doivent être les premiers au monde à mettre sur le marché la voiture électrique grand public et pas cher.
BRUCE TOUSSAINT
La COP21 commence le 30 novembre à Paris, je voudrais qu'on regarde ensemble l'extrait du clip que Nicolas HULOT a réalisé pour l'occasion, regardons ensemble.
//Extrait clip sur Internet de Nicolas HULOT//
BRUCE TOUSSAINT
C'est réalisé avec des Youtubers que nos enfants connaissent par coeur, c'est un carton, une centaine de milliers de vues
SEGOLENE ROYAL
Oui ! C'est bien.
BRUCE TOUSSAINT
C'est bien oui ! Ca vous plait ?
SEGOLENE ROYAL
Oui ! C'est bien.
BRUCE TOUSSAINT
Oui.
SEGOLENE ROYAL
C'est bien parce que d'abord Nicolas HULOT est une personnalité engagée, sincère, qui continue à se battre, qui n'est jamais blasé - moi je trouve ça formidable les gens qui ne sont jamais blasés d'une part et puis il a choisi une façon de s'exprimer justement qui peut toucher les gens qui ne se sont pas encore intéressés à la question climatique.
BRUCE TOUSSAINT
Vous le feriez vous, vous pourriez à cette occasion vous mettre en scène comme ça ?
SEGOLENE ROYAL
Pourquoi pas ! Oui, pourquoi pas.
BRUCE TOUSSAINT
Pourquoi pas. On peut noter aussi que Sean PENN est très actif sur ce dossier et il s'est on l'a vu avec vous, à vos côtés, aux côtés du président de la République
SEGOLENE ROYAL
Oui ! Oui, oui.
BRUCE TOUSSAINT
Il était aux côtés de Michel SAPIN hier à Lima, est-ce que les people vont sauver la planète aussi ou en tout cas est-ce qu'ils vont contribuer à éveiller les consciences ?
SEGOLENE ROYAL
Mais je l'espère ! Et, plus ils sont nombreux, plus ce sera utile, parce qu'ils touchent justement des catégories de personnes qui ne s'intéressent pas forcément tout de suite à la question climatique. Mais toutes les voix sont utiles, toutes, et je trouve que ces voix se font entendre de plus en plus fortement, les chefs d'Etat et de Gouvernement s'engagent puisque maintenant plus d'une centaine de pays ont rendu leur contribution, c'est-à-dire ont dit comment concrètement ils allaient s'engager pour réduire les gaz à effet de serre - la France a été l'une des toutes premières avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte le commissaire européen à l'Energie était là hier, il a dit que la loi française allait servir de référence pour tous les pays européens tellement nous étions en avance. Donc, ça, c'est bien. C'est le Parlement français avec toutes les sensibilités politiques qui se sont aussi engagées, qui se sont rassemblées et aujourd'hui ce sont les territoires qui se mettent en mouvement avec l'appel à projet sur les territoires à énergie positive, c'est 500 territoires en France qui ont décidé de faire les travaux d'économies d'énergie sur les bâtiments publics, de faire du transport propre, de reconquérir la nature en ville, etc., de lutter contre toutes les formes de pollution et moi je trouve que c'est enfin, si vous voulez, les forces vives : les entreprises, les territoires, les citoyens, ont compris que c'était une chance saisir ; et c'est ça qui est formidable, c'est une chance, c'est un plus, le fait que l'on ait à se remettre en cause sur les critères traditionnels du développement qui épuisent les ressources naturelles, qui polluent ou qui utilisent des énergies fossiles et aujourd'hui, comme on est obligés de penser autrement le développement, c'est une chance parce que ça nous force à bouger et ça crée des emplois dans la croissance verte.
BRUCE TOUSSAINT
L'actualité de la semaine elle a été marquée, est toujours marquée par AIR FRANCE, je rappelle d'ailleurs que les transports c'est de votre responsabilité au gouvernement
SEGOLENE ROYAL
Oui !
BRUCE TOUSSAINT
Alors les négos reprennent aujourd'hui, les négociations, je voudrais qu'on rejoigne tout de suite pour quelques instants Alice ROUGERIE - qui est notre envoyée spéciale au siège d'AIR FRANCE pour I Télé - parce que les négos vont reprendre avec les syndicats de pilotes. Alice, de quoi vont-ils parler la direction et les pilotes et dans quel climat plus précisément ?
ALICE ROUGERIE, CORRESPONDANTE I TELE AU SIEGE D'AIR FRANCE
Ecoutez, parlons clairement, ils sont là pour sauver les meubles et éviter le pire. Le pire c'est la suppression de près de 3.000 emplois dans l'entreprise d'ici à 2017 conséquence d'un plan de restructuration, alors il n'y a plus de choix pour les pilotes, il faut négocier, demande de la direction, demande de leurs collègues aussi : hôtesses, stewards, personnels au sol durement touchés également par ce plan et puis demande du gouvernement, cette semaine Manuel VALLS appelle ces pilotes à leur responsabilité.
BRUCE TOUSSAINT
Merci beaucoup Alice ROUGERIE. Qu'est-ce qu'on fait maintenant à AIR FRANCE, qu'est-ce qu'on fait, on se met autour de la table et on discute comme si ne rien n'était ? C'est compliqué quand même
SEGOLENE ROYAL
C'est compliqué !
BRUCE TOUSSAINT
Après ce qui s'est passé ?
SEGOLENE ROYAL
C'est compliqué ! Mais
BRUCE TOUSSAINT
Qu'est-ce que vous demandez ce matin ?
SEGOLENE ROYAL
Le retour de la sérénité ! Le retour de la sérénité, la négociation, la discussion, l'imagination peut-être, peut-être que toutes les solutions n'ont pas été examinées. Il faut redresser deux choses, d'abord bien sûr la situation économique de l'entreprise, mais aussi l'image de marque de l'entreprise qui a été gravement endommagée par les évènements récents. Donc, il faut se mettre autour de la table et ne pas chercher des responsables désignés du doigt, ne pas chercher à opposer non plus les salariés les uns aux autres ça n'a jamais marché de ne pas montrer du doigt telle ou telle catégorie de personnels et faire en sorte que le respect des uns et des autres - et des uns envers les autres revienne autour de la table des négociations.
BRUCE TOUSSAINT
C'est mal parti ! Parce que cette nuit sur CNN Emmanuel MACRON a qualifié de stupides les personnes qui étaient responsables des fameux actes de violence, ce n'est pas le meilleur moyen de calmer les esprits au moment de se remettre autour de la table ?
SEGOLENE ROYAL
Ecoutez moi je crois qu'il faut éviter maintenant tous les mots qui blessent et qui ne servent pas la reconstruction d'une solution et d'un consensus, l'entreprise...
BRUCE TOUSSAINT
Il aurait mieux fait de se taire, Emmanuel MACRON ?
SEGOLENE ROYAL
Je ne vais pas critiquer non plus un ministre ! Et, en même temps, je pense qu'il faut que les choses soient faites sérieusement dans l'intérêt de l'entreprise et en sécurisant les salariés. Ce n'est jamais facile une mutation, il y aujourd'hui beaucoup de concurrence sur le marché mondial des transports aériens - donc il faut tenir compte de cette concurrence - il ne faut jamais être en retard d'une époque
BRUCE TOUSSAINT
Est-ce que vous demandez des efforts aux pilotes et à la direction, vous demandez des efforts à tout le monde aujourd'hui ?
SEGOLENE ROYAL
Mais tout le monde doit faire des efforts bien évidemment et je pense que désigner une seule catégorie de salariés comme devant porter tous les efforts ou chercher à dresser les catégories de salariés les uns contre les autres je pense que ce n'est pas la bonne façon de procéder. Maintenant, si le dialogue est difficile à renouer compte tenu de ce qui s'est passé, il faut les dirigeants de l'entreprise et les organisations syndicales peuvent très bien se mettre d'accord sur le nom d'un médiateur qui réunirait un accord de toutes les parties prenantes et qui pourrait contribuer à renouer le fil du dialogue et à remettre à plat les tenants et les aboutissants de ces problèmes. Quels sont les problèmes
BRUCE TOUSSAINT
Vous, vous souhaitez qu'il y ait un médiateur ?
SEGOLENE ROYAL
Si c'est nécessaire, il faut le faire, ce n'est pas la peine de trainer ou de laisser le dialogue se dégrader ou de rester dans une situation de blocage. Comment est-ce que, lorsqu'il y a des conflits sociaux difficiles, on sort du problème ? C'est en nommant des médiateurs qui recueillent l'assentiment de toutes les parties et qui renouent le fil du dialogue. C'est quoi renouer le fil du dialogue ? C'est déjà partager un accord sur l'évaluation de la situation - et sans doute que cette étape-là a été trop précipitée. Pourquoi est-ce qu'il y a des problèmes à AIR FRANCE ? Quelles sont les données de ces problèmes ? Quels sont les enjeux financiers ? Les salariés ont le droit de savoir et d'accéder aussi à la connaissance des problématiques financières de l'entreprise, ont le droit d'être informés des stratégies de l'entreprise - c'est toujours quand il y a un flou sur le diagnostic de la situation - donc il faut que les partenaires se mettent d'accord déjà sur le partage du diagnostic de la situation, à partir du moment où tout le monde d'accord sur le diagnostic de la situation, à ce moment-là on peut construire, co-construire ensemble des solutions et à ce moment-là, dès lors que les gens comprennent les sacrifices éventuels qui sont demandés, à ce moment-là ils le font dans la dignité mais pas dans l'injonction péremptoire, ça cela ne marche jamais l'injonction péremptoire. Donc, j'appelle chacun à ses responsabilités et je dis aux dirigeants et aux organisations syndicales, et aux représentants des salariés : « si vous sentez qu'il y a un blocage, s'il est difficile de renouer le fil du dialogue compte tenu mettez-vous d'accord sur le nom d'un médiateur qui va avoir comme mission de vérifier que tout le monde est d'accord sur le diagnostic de la situation de l'entreprise.
BRUCE TOUSSAINT
J'aimerais qu'on termine avec trois images, que je vais vous demander de commenter ce matin : alors, tout d'abord, vous me connaissez évidemment, Michel ROCARD qui va être décoré aujourd'hui à l'Elysée de la Grande croix de la Légion d'honneur par François HOLLANDE, il a conseillé à l'actuel président de la République de ne pas se représenter, ce qui veut que vous n'êtes pas toujours d'accord Michel ROCARD ?
SEGOLENE ROYAL
Non ! Mais il faut laisser Michel ROCARD, c'est son charme, c'est son charme de dire ce qui lui passe par la tête.
BRUCE TOUSSAINT
Deuxième image ! Anne HIDALGO personnalité préférée des sympathisants de gauche, devant Martine AUBRY - c'est un baromètre politique là pour Les Echos - qu'est-ce que ça vous inspire ?
SEGOLENE ROYAL
Non ! Mais tant mieux, c'est bien, elle doit être contente.
BRUCE TOUSSAINT
Bon. Troisième image, vous nous avez beaucoup parlé de la voiture électrique, moi je voudrais vous parler de la voiture sans chauffeur
SEGOLENE ROYAL
Ah ! Oui, c'est vrai qu'elle est en démonstration à Bordeaux.
BRUCE TOUSSAINT
Regardez ! On en voit une, il y a en beaucoup en ce moment. Mais alors ce n'est pas si écolo que ça quand même, si c'est écolo ou pas la voiture ?
SEGOLENE ROYAL
Si ! C'est électrique.
BRUCE TOUSSAINT
Ah ! Pas toutes.
SEGOLENE ROYAL
Ah ! Si, si, si.
BRUCE TOUSSAINT
Ah ! Si elles sont toutes
SEGOLENE ROYAL
Ah ! Eh bien oui.
BRUCE TOUSSAINT
Ca c'est l'avenir aussi, vous avez déjà testé ça ?
SEGOLENE ROYAL
J'ai testé déjà ! Ce n'est pas très sécurisant.
BRUCE TOUSSAINT
Oui. Ah ! Vous voyez, c'est un peu flippant.
SEGOLENE ROYAL
Oui ! C'est très sur des sites fermés, vous voyez sur des grands campus universitaires par exemple elles commencent déjà à fonctionner, sur des grands sites industriels, là ça doit être intéressant.
BRUCE TOUSSAINT
Vous avez déjà repéré, dernière question, vous avez déjà repéré un petit peu le quai d'Orsay si c'était sur vos trajets habituels
SEGOLENE ROYAL
Pourquoi ?
BRUCE TOUSSAINT
Moi je ne sais pas ! Pour vous installer, pour votre installation au quai
SEGOLENE ROYAL
Absolument pas !
BRUCE TOUSSAINT
Non ?
SEGOLENE ROYAL
Ce n'est pas du tout d'actualité, non. Non ! Non, non.
BRUCE TOUSSAINT
Tout le monde dit que vous allez remplacer Laurent FABIUS au quai d'Orsay et que
SEGOLENE ROYAL
Eh bien laissez dire ! Laissez dire.
BRUCE TOUSSAINT
Vous commencez déjà à prendre des mesures, non ?
SEGOLENE ROYAL
Ah Sûrement pas, ah non sûrement pas.
BRUCE TOUSSAINT
Qu'est-ce que vous répondez à cette rumeur ?
SEGOLENE ROYAL
Non ! Non, non, elle est tout à fait infondée.
BRUCE TOUSSAINT
Oui ! Mais qui
SEGOLENE ROYAL
Mais
BRUCE TOUSSAINT
Infondée ou un peu
SEGOLENE ROYAL
Ah ! Non, totalement infondée.
BRUCE TOUSSAINT
Un peu précoce ?
SEGOLENE ROYAL
Totalement infondée. Déjà d'abord c'est sans doute à cause de la conférence climat sur lequel nous travaillons avec Laurent FABIUS et bien sûr avec le chef de l'Etat qui est très impliqué. Non ! Non, c'est tout à fait infondé.
BRUCE TOUSSAINT
Elle est infondée parce qu'en fait vous visez Matignon, Ségolène ROYAL ?
SEGOLENE ROYAL
Mais arrêtez !
BRUCE TOUSSAINT
Non ! Ce n'est pas ça l'histoire ?
SEGOLENE ROYAL
Mais arrêtez de spéculer, absolument pas, j'ai un travail considérable là où je suis et passionnant.
BRUCE TOUSSAINT
Merci beaucoup ! Bonne journée à vous, merci d'avoir été notre invitée ce matin I Télé.Source : Service d'information du Gouvernement, le 14 octobre 2015