Texte intégral
J'ai tenu à être parmi vous aujourd'hui pour cette rencontre nationale des services labellisés par Handéo comme je l'ai été l'année dernière pour votre colloque annuel. Je l'ai souhaité et je ne le regrette pas au vu de ce que je connais de vos actions.
Monsieur le Président, je veux vous le dire d'emblée : l'action d'Handéo, de ses membres et de son réseau de partenaires locaux, est un exemple à suivre.
Votre action est concrète, centrée sur votre volonté commune de trouver des solutions adaptées aux besoins des personnes et tenant compte des réalités locales.
Vous regardez vers l'avenir, de façon toujours positive et constructive. Vous êtes en avance, toujours sur le coup d'après avec comme fil rouge la volonté de faire en sorte que les personnes handicapées puissent vivre librement à leur domicile.
Vos projets sont quant à eux toujours construits avec les personnes, leurs associations représentatives et les professionnels. Vous avez raison de procéder ainsi.
Nous partageons cette conviction que les réussites et les progrès sont toujours une oeuvre collective.
A Handéo, vous avez une façon de faire : votre objectif c'est toujours la qualité du service rendu à domicile aux personnes handicapées et à leurs proches, et vous savez fédérer autour de cet objectif.
De mon côté, je souhaite tout faire pour que les personnes handicapées puissent vivre librement à domicile si c'est leur projet et leur volonté, et qu'elles puissent participer à la vie en société.
Pour cela, les professionnels de l'aide à domicile sont incontournables et il faut attacher à leurs interventions une très grande importance. Cet accompagnement c'est une forme d'accessibilité.
Ces accompagnants du quotidien sont souvent peu visibles, pas assez reconnus et il est compliqué pour une personne ou ses proches de choisir entre tel ou tel service de proximité.
C'est tout le sens et la belle réussite de votre label Cap'Handéo qui promeut et valorise la qualité et l'expertise des services à domicile intervenant auprès des personnes handicapées.
C'est aussi pour cela que j'ai souhaité, vous l'avez rappelé Monsieur le Président, apporter mon soutien à votre campagne télévisée « Handuo » qui vient, en quelque sorte, prendre le relais du programme « Plus belle la vie, ensemble ».
De nombreuses actions sont engagées, des réformes allant toutes dans le sens de l'inclusion accompagnée des personnes. Il ne s'agit pas de les détailler ici, vous les connaissez et vous y contribuez largement. Les interventions à domicile vont prendre une place de plus en plus importante.
Il est donc essentiel que la qualité et la coopération soient au coeur des interventions. C'est tout l'objet de la dynamique engagée par Handéo et de votre rencontre d'aujourd'hui.
Les évolutions prévues dans le cadre du projet de loi ASV et portées par Laurence Rossignol y contribuent et se mettront en place avec vous dès l'année 2016. C'est notamment le cas de la réforme du régime de l'agrément ou de l'expérimentation des Spasad. Je vais par ailleurs ouvrir, dans les prochaines semaines, la concertation sur la prestation de compensation du handicap (PCH) afin de réduire les inégalités qui peuvent exister.
Je sais aussi que vous avez engagé d'autres projets de labels dans le domaine du transport adapté mais aussi concernant la qualité des services associés aux aides techniques. Bravo pour ces initiatives auxquelles j'attache une importance toute particulière notamment parce qu'elles prennent systématiquement appui sur l'expertise des personnes.
Enfin, cet après-midi vous parlerez coopération. J'y suis particulièrement attachée. La feuille de route « une réponse accompagnée pour tous » est au centre de mon action. C'est bien plus que la « simple » mise en oeuvre du rapport Zéro sans solution. C'est un changement majeur de façons de faire. L'objectif c'est de travailler ensemble au service des personnes handicapées et de leur famille, avec comme fil conducteur le respect de la liberté de choix.Et je sais donc pouvoir compter sur vous tous pour contribuer à la pleine réussite de sa mise en oeuvre dont j'ai confié le pilotage à Marie-Sophie Desaulle.
C'est pour l'ensemble de ces raisons que j'ai souhaité venir devant vous aujourd'hui.
Bravo pour votre capacité d'innovation collective.
Monsieur le Président, mesdames et messieurs, vous pouvez compter sur mon engagement à vos côtés. Ma porte sera toujours ouverte à vos propositions et à vos projets.
Je vous souhaite d'excellents travaux. Je vous remercie.
Source http://www.social-sante.gouv.fr, le 25 novembre 2015