Déclaration à la presse de M. Hubert Védrine, ministre des affaires étrangères, sur la signature d'un memorandum d'accord entre la France et le Kenya pour la création d'un fonds social de développement, Nairobi le 7 août 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite privée au Kenya faisant suite au voyage officiel du 1er août 2001

Texte intégral

Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs
Je suis heureux que ma visite au Kenya puisse coïncider avec la signature de ce mémorandum d'accord. Il y a quelques jours lors de mes entretiens officiels à Nairobi nous en avions annoncé la signature mais il y avait encore un peu de travail en commun à faire pour se mettre d'accord sur cette coopération. Ce travail a été fait ces derniers jours par les services kenyans compétents et l'ambassade de France pendant que j'avais le plaisir de découvrir votre sublime pays.
Et maintenant nous voilà réunis pour concrétiser cette coopération. Je vous rappellerais seulement que les objectifs de ce Fonds social de développement sont la lutte contre la pauvreté et les inégalités ainsi que l'amélioration des conditions de vie des personnes les plus démunies. C'est une coopération qui s'ajoute à ce qui existe déjà entre la France et le Kenya et qui sera très concrète, très proche des besoins des populations. Tout sera fait naturellement en accord, en bonne intelligence et en pleine coopération avec les autorités kenyanes.
Je suis donc très heureux de cette occasion et je remercie le ministre de s'être arrangé dans son emploi du temps pour que nous puissions signer ce texte ensemble ce matin. Je suis sûr que les opérations que nous pourrons financer avec ce Fonds seront vraiment utiles.

(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 août 2001)