Texte intégral
Je suis particulièrement heureuse de me retrouver parmi vous afin de participer à l'inauguration de ce bel établissement. Lors de ma visite en juin dernier, j'ai eu l'occasion d'apprécier tout le professionnalisme de vos équipes, pleinement mobilisées auprès des résidents alors que la France connaissait d'importantes vagues de chaleur. C'est donc pour moi un plaisir de revenir ici en des temps plus sereins, de pouvoir apprécier le projet porté par cet établissement, mais également le cadre d'accueil qu'il offre : un jardin de 4000 mètres carrés qui participe au bien-être des résidents et qui ferait rêver plus d'un citadin !
Je tiens à remercier le Président de la région Jean-Paul HUCHON. Je vois bien le travail remarquable qui a été accompli ces dernières années pour faire de la vieillesse en Ile-de-France un moment de convivialité, de partage et de sérénité.
Je remercie aussi Madame la Maire Anne HIDALGO dont les efforts ont permis de rendre plus accessibles les établissements d'accueil des personnes âgées dépendantes.
Je salue également Monsieur LECOQ, dont l'arrondissement recèle tant de belles surprises, à l'image de la Résidence Antoine Portail.
La création de cette Résidence est le fruit d'une heureuse rencontre entre la Congrégation de la Mission et l'Association « Monsieur Vincent ». Depuis 1817, la première porte secours quotidiennement aux plus démunis, conformément à ses valeurs de charité, de solidarité et de fraternité. La seconde, née en 1994, prolonge à travers ses vingt établissements d'accueil l'éthique humaniste, attentive et altruiste de Saint-Vincent-de-Paul.
Permettez-moi enfin de remercier le Directeur de cet EHPAD, Monsieur BARUEL, l'ensemble du personnel, ainsi que les résidents pour l'accueil qui nous est réservé. Et je tiens à féliciter le personnel ici présent pour leurs efforts qui contribuent depuis l'ouverture des lieux en février dernier, à faire vivre cette structure au quotidien, en sachant allier rigueur de gestion et bienveillance envers les résidents.
* PJL ASV : Un engagement fort du Gouvernement
Le projet de cet établissement s'inscrit en cohérence avec le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement que je porte actuellement devant le Parlement. Je souhaite évoquer ici ce texte, parce qu'il s'agit d'une grande réforme de justice sociale ; une réforme qui envisage le vieillissement de notre population avec sérénité ; une réforme qui offre des réponses concrètes aux attentes de nos aînés et de leurs aidants.
Dans le contexte budgétaire actuel, c'est une mobilisation sans précédent de 700 millions d'euros qui seront consacrés au financement des nouvelles mesures de ce projet de loi. Au premier rang de ces mesures se trouve la revalorisation de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) à domicile, ainsi que la création d'un droit au répit pour les proches aidants. C'est là un engagement fort de notre Gouvernement.
Un engagement fort dont je retrouve les valeurs et les principes dans le projet porté par votre établissement.
* Une prise en charge adaptée en faveur de l'autonomie
Nous partageons en effet l'ambition de développer un accompagnement de nos aînés qui soit adapté à la richesse de leur parcours et qui réunisse les conditions de leur autonomie. Nous nous engageons à ce que les personnes âgées, mêmes fragilisées, restent actrices de leur parcours, de leur projet de vie, dans le respect de leur dignité et de leur droit.
* Pôle d'Activité et de Soins Adaptés :
La vieillesse est une pluralité. Elle est faite du vécu, des besoins et des envies propres à chacun. Cette diversité a été pleinement intégrée dans votre démarche et je ne peux que vous en féliciter. Dans cette perspective, vous avez mis en place un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) afin d'accueillir jusqu'à 14 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Maintenir le lien social, mobiliser les fonctions sensorielles et cognitives, retrouver les gestes de la vie quotidienne, sont autant d'actions rendues possibles par les PASA, afin d'améliorer l'accompagnement et la qualité de vie des personnes souffrant de maladies neuro-dégénératives.
Annoncé par le Président de la République et issu d'une large concertation avec le secteur, le plan maladie neuro-dégénératives 2014-2019 est le fruit d'une mobilisation forte de la part du Gouvernement. Ce plan permettra notamment l'ouverture de 12 000 places de PASA tel que celui qui vient d'ouvrir ici, de nouvelles plateformes de répit et d'accompagnement afin de renforcer le soutien aux aidants ainsi que la création de nouvelles d'unités d'hébergement renforcé (UHR).
* Transparence et lisibilité financière
La question du coût est aussi une préoccupation majeure à un moment où il s'agit de prendre des décisions, dans le respect de la volonté et des possibilités de chacun.
C'est pourquoi je tiens à ce que le choix de l'entrée en EHPAD soit parfaitement éclairé, notamment sur le plan financier. Pour y parvenir, la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) a publié, sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, l'ensemble de l'offre d'accueil existante à destination de nos aînés.
Après l'entrée en vigueur de la loi d'adaptation de la société au vieillissement, ce site sera enrichi des tarifs correspondant aux prestations de base de tous les EHPAD. Cet outil permettra d'améliorer l'information en direction des personnes âgées et de leurs proches, de faciliter la comparaison financière et de générer des effets vertueux sur ces tarifs.
Ce site met d'ores et déjà à disposition un calculateur simple et précis de ce que l'on appelle le « reste à charge ». Il permet d'évaluer les aides auxquelles peut prétendre chaque résident en EHPAD, et le tarif restant à acquitter.
A ce sujet, je tiens particulièrement à saluer la mobilisation de l'ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de votre établissement attachés à en garantir l'accessibilité financière pour tous. L'habilitation de la Résidence Antoine Portail à l'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH), par le Département et donc la Mairie de Paris, permet aux résidents les plus modestes de bénéficier de votre précieux accompagnement en plein de coeur de Paris.
Je ne peux aborder le sujet de la détresse que rencontrent certains de nos aînés sans saluer chaleureusement ceux qui, depuis 1946, combattent la pauvreté, l'exclusion et l'isolement par leur générosité, leur courage et leur dévouement. Je pense évidemment aux « Petits frères des pauvres » et à leur programme de resocialisation, auquel tout le 2ème étage de votre établissement est consacré. Je suis particulièrement attachée à ces initiatives d'innovation sociale qui permettent de trouver des solutions nouvelles aux besoins de notre société.
* EHPAD et Congrégations
Nous savons que les congrégations religieuses souffrent parfois d'un manque de financement qui leur permettrait de médicaliser sous formes d'EHPAD leurs capacités d'accueil. Cette difficulté juridique sera résolue par le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement, afin que chaque congrégation puisse bénéficier du statut d'établissement d'accueil et obtenir les financements nécessaires à leur projet d'accompagnement.
* Sensibilisation à la maltraitance des PA
Tous nos efforts sont aujourd'hui consacrés à mobiliser le plus largement possibles les professionnels et la société civile autour de ce grand projet de société. Nous devons non seulement donner les moyens à chaque acteur accompagnant les personnes âgées de repérer et de prévenir les risques de maltraitance, mais nous devons aussi être particulièrement attentifs à la manière dont les personnes sont accompagnées, et parfois représentées, dans le respect de leur dignité et l'expression de leur volonté.
Le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement vient renforcer cette démarche et apporte aujourd'hui des avancées majeures en la matière.
Il prévoit notamment :
- La création d'une annexe au contrat de séjour précisant les mesures particulières prises pour assurer l'intégrité physique de la personne et sa sécurité quand sa situation rend nécessaire sa protection ;
- Ou encore, la possibilité pour les résidents de désigner une personne de confiance pour l'accompagner dans ses démarches et ses décisions relatives à sa prise en charge.
* Conclusion
L'allongement de l'espérance de vie est une chance formidable, mais aussi un défi immense, puisqu'en 2060, plus d'un tiers de la population française aura plus de 60 ans. Pour autant, la France est un pays qui conserve un bon équilibre entre les générations. Il ne faut pas douter de la capacité de notre société à se mobiliser, à innover et à se transformer.
Souvent insoupçonnés, les EHPAD sont aussi le lieu d'initiatives novatrices et de belles aventures. Il en reste bien d'autres encore à imaginer, pour créer les conditions, chacun à notre échelle, d'une transformation collective et harmonieuse de notre société.
Quant à la Résidence Antoine Portail, je lui souhaite de continuer d'être un lieu où il fait bon vivre et je ne peux que l'encourager à imaginer de nouveaux projets.
Je vous remercie.
Source http://social-sante.gouv.fr, le 13 janvier 2016